Autorisation de signature des chèques de l'association

Question de glazzara le 26/02/2012 à 15h23
Bonjour, Le président d'une association peut-il accorder le droit à un membre de signer les chèques de l'association à la place du trésorier (celui-ci étant vacant) ? Quels documents sont à fournir à la banque ? Cette décision doit-elle être prise durant une AGE ou peut-elle être prise temporairement jusqu'au renouvellement du trésorier lors d'une AGO ? Merci pour votre réponse
3 réponses pour «
Autorisation de signature des chèques de l'association
 »
Réponse de rouky57
Le 26/02/2012 é 17h22
Le président peut déléguer cette responsabilité à un membre sans pour autant passer à l'AGE ou AGO. Cela se fait pour des responsables de certaines activités. Au niveau de la banque, il suffit d'aller signer un pouvoir et cela suffit.
Réponse de JUNOTA
Le 26/02/2012 é 18h16
... Oui, si celà n'est pas contredit par les statuts; lesquels peuvent exiger un formalisme d'acceptation de cette délégation par une AGO (le domaine des AGE étant autre). Tout dépend de l'assoc, de sa surface financière, de l'importance de la distribution des responsabilités... (and so on). Mais dans le principe, Rouky a(urait) raison. Bien à vous. (et bonjour!)
Réponse de rouky57
Le 26/02/2012 é 19h37
Avez-vous un exemple de statuts limitant le pouvoir de déléguation du président ? Merci d'avance. Je n'ai jamais entendu ni lu ce type de restriction. Si cela que faire si le président se casse une jambe et dois le lendemain se rendre au tribunal en tant que représentant de l'association. Faire une AG le jour même pour autoriser la délégation le lendemain semble donc impossible. !!!!!