Chéques émis par le trésorier

Le président d'une association loi 1901, peut-il être responsable des chèques émis pas son trésorier?
3 réponses pour «
Chéques émis par le trésorier
 »
Réponse de canounet
Le 27/03/2014 é 10h44
Pour moi - mais cela n'est pas mis en place dans toutes les assos - le président est l'ordonnateur des dépenses générées par les activités de l'asso ainsi que de celles plus ponctuelles décidées par le CA ou l'AG le trésorier en est le payeur, il vérifie l'authenticité de la dépense et la solvabilité de l'asso pas plus lui que le président ne peuvent émettre des chèques ou faire des dépenses qui n'entrent pas dans le cadre décrit ci-dessus si le trésorier en question a outrepassé ses droits, il faut , lui demander de se justifier et essayer de régler le problème en interne il devra éventuellement rembourser les sommes indument dépensées donnez des précisions sur ces chèques et ces dépenses pour plus de renseignements
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 11h30
En fait le CA et le président ont négligés le suivi d'un dossier de financement, en faisant confiance au trésorier. Lors des CA celui-ci informait oralement les membres présents de l'avancement du dossier. Le trésorier a fait un chèque important ( 56 000€) pour payer un fournisseur avant le versement des subventions. Il avait la certitude de l'attribution de celles-ci. Merci pour vos informations
Réponse de canounet
Le 27/03/2014 é 11h35
Le trésorier a donc fait une faute en anticipant le versement de la subvention c'est l'asso dans son ensemble qui est responsable financièrement si le chèque n'est pas honoré, mais le président sera en 1ère ligne avez-vous la possibilité de vous négocier un délai avec le fournisseur si cette subvention devrait tout de même versée ? ou encore d'annuler la prestation ?