670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Signature des chèques de l'association

Question anonyme le 10/01/2014 à 13h41
Dernière réponse le 10/01/2014 à 22h50
[ ! ]
Bonjour, je suis un récent président d'une association de parents d'élèves. La personne qui signait les chèques auparavant est partie. Le trésorier est allé à la banque (qui est en fait La Poste) pour obtenir la signature sur notre chéquier. Et là, on lui demande tout un tas de papiers (d'après mes recherches, ce sont les mêmes que lorsque on ouvre un compte, chose qui a été faite il y a plus de 10 ans). Je me demandais si, en tant que Président, je ne pouvais pas tout simplement signer les chèques. Est-ce une sorte de droit par défaut ? Il y aura 2 ou 3 chèques à signer dans l'année et ça évite toutes ces démarches lourdes. J'ai vérifié les statuts de l'asso, et ce point n'est pas du tout évoqué. Merci pour vos réponses et bonne journée
Répondre
3 réponses pour « 
Signature des chèques de l'association
 »
Réponse de canounet
Le 10/01/2014 é 18h28
[ ! ]
Le président est l'ordonnateur des dépenses générées par les activités de l'asso et les décisions du CA et de l'AG il n'a normalement pas la signature le trésorier en est le payeur qui vérifie leur bien-fondé et la solvabilité de l'asso le dossier pour la banque n'est pas énorme : - extrait du pv de séance désignant le trésorier - attestation de domicile du trésorier et carte d'identité - peut-être une ou deux autres bricoles
Répondre
Réponse de rouky57
Le 10/01/2014 é 19h40
[ ! ]
Par contre, effectivement c'est la tâche du président de faire ces démarches pour donner la délégation de signature au trésorier. La dernière fois, j'ai fourni jsute : - extrait du PV de réunion de CA donnant délégation de signature au trésorier. - copie carte d'identité et attestation de domicile. Il a du venir afin de signer. Pensez également à retirer la délégation de pouvoir de signature de l'ancien trésorier. En attendant cela et en cas de besoin vous pouvez signer les chèques. Mais ce n'est pas la meilleure solution. Le trésorier doit avoir le chéquier et effectuer les dépots, payer les dépenses et inscrire cela dans les comptes. Le président n'a pas à avoir le chèquier, même s'il a la signature (du point de vue de la banque). Pour Canounet, je connais nos divergences sur cette gestion. Au niveau de ma banque, le président est le responsable donc à le pouvoir de signature et il peut alors faire une délégation vers le trésorier qui lui aura alors le chèquier. Sinon comment faire une délégation de pouvoir, autrement si le président n'a pas le pouvoir. Maintenant, cela est peut etre non possible dans d'autres banques. Cela signifie qu'en cas de nécessité, si le trésorier fournit un chèque au président celui-ci peut le signer (mais cela doit rester exceptionnel).
Répondre
Réponse de canounet
Le 10/01/2014 é 22h50
[ ! ]
Rouky, ce ne sont pas vraiment des divergences mais on voit tant de problèmes survenant lorsqu'un président a la signature, j'en ai encore eu un exemple très récent dans mon secteur et qui a été très difficile à résoudre par contre je connais des assos qui acceptent très bien ce système et d'autres chez qui il n'y a aucun problème bien que le président ait signature et chéquier le partage des tâches évite - j'ajouterai pour vous Rouky, souvent - erreurs et malversations je préfère donner ce conseil, la nature humaine étant ce qu'elle est
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Signature des chèques de l'association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.784