Avant la fin d'un mandat un président démissionne

Association de danse, le président démissionne avant la fin de son mandat. Les membres du Comité de Direction sont élus pour 3 ans ( statuts).Qui doit remplacer le président : encore 2 ans avant la fin du mandat ? Est-ce un membre du CD actuel qui doit assurer l'intérim ?Un adhérent ne faisant pas partie du CD peut-il le remplacer ? Nous organisons une AG à la fin du mois : normalement il n'y a pas d'élection des membres du CD prévue, les membres ayant été élus pour 3 ans lors de la dernière AG ( novembre 2009). Doit-on anticiper l'élection d'un nouveau Comité de Direction ? Merci pour votre réponse.
1 réponse pour «
Avant la fin d'un mandat un président démissionne
 »
Réponse de canounet
Le 02/11/2010 é 18h24
Si le président est élu au sein du comité directeur, ce dernier peut se réunir pour en élire un nouveau ou confier cette charge provisoirement au vice-président - s'il y en a un - s'il est nominativement et directement élu par l'AG, c'est cette dernière qui doit en élire un nouveau une cooptation est toujours possible mais il faut la régulariser rapidement le CD ayant été normalement élu, il n'y a pas lieu de le ré-élire (sauf autres démissions) la loi de 1901 laisse la lberté à une assoc de décider de son mode de gestion en respectant les statuts consultez-les pour voir si le cas du remplacement d'un dirigeant est évoqué sinon, vous pouvez facilement régler la question en la mettant à l'ordre du jour de votre prochaine AG et pourquoi pas, proposer une élection partielle d'un nouveau membre qui accepterait ces responsabilités quel que soit le mode choisi, prévoyez un mandat pour la durée restante si le CD doit être entièrement renouvelé tous les 3 ans