670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Presiden donne fin de mandat mais dit rester dans CA

Question de Domk le 31/01/2012 à 20h14
Dernière réponse le 01/02/2012 à 23h09
[ ! ]
Bonjour Le Président asso 1901 à donner sa lettre indiquant une fin de mandat de son poste, et non pas une démission. Suite à la demande des membres du CA pour récupérer les divers documents administratif et comptable. Réponse est faite qu'il est toujours au CA ,( attend convocation nouveau CA ?) affirme donnera au prochain Président... pas avant. Question: dans ce cas un président donnant sa fin de fonction peux t il rester membre du CA? je peux comprendre de l'associatoin, je me questionne sur son appartenance au CA
Répondre
7 réponses pour « 
Presiden donne fin de mandat mais dit rester dans CA
 »
Réponse de rouky57
Le 01/02/2012 é 06h58
[ ! ]
Il est parfaitement possible de démissionner de la fonction de président, trésorier ou secrétaire tout en restant administrateur dans le CA. On peut vouloir ne plus exercer une fonction à cause du manque de temps, d'une maladie, ou d'autres problèmes mais vouloir encore participer à la gestion de l'association en tant qu'administrateur. Je pense qu'il a le droit de conserver les documents jusqu'à l'élection du nouveau président. Il a obligation de les transmettre.au nouveau président. Les membres de votre CA feriez mieux de se réunir rapidement pour élir un nouveau président. La situation se soldera alors ensuite.
Répondre
Réponse de Domk
Le 01/02/2012 é 10h20
[ ! ]
Merci de votre réponse "matinale" En fait c'est tout le bureau qui part.... Dans nos statuts il n'est pas fait mention de possibilité de cooptation ( il n'y a pas de règlement intérieur) Maintenant certains restent au sein du CA il y a division entre les partants et les anciens, grande difficulté de communication. Il y a des volontaires pour se présenter à ces postes tant président, secrétaire, trésorier..... mais ce sont des adhérents non au CA. Peuvent-ils être cooptés et nommés ou élus dans un bureau provisoire en attendant l'AG. Merci par avance
Répondre
Réponse de rouky57
Le 01/02/2012 é 18h12
[ ! ]
Il faut regarder dans les statuts pour vérifier si un nombre minimum de membre au CA est requis ou non pour réaliser des élections complémentaires. Concernant la cooption, les personnes peuvent être cooptés pour entrer au CA et la validation devra se faire lors de la prochaine AG par l'assemblée. Je recommanderai au CA actuel de faire des élections lors de la prochaine AG.
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/02/2012 é 18h29
[ ! ]
Il faut bien que l'assoc continue à fonctionner malgré le départ de tout le Bureau au cours d'une simple réunion de CA, vous pouvez éventuellement coopter de simples membres cela n'est pas évoqué dans les statuts mais ne s'y oppose pas non plus vous pouvez stipuler qu'ils seront suppléants jusqu'à la prochaine AG au cours de laquelle ils devront démissionner pour que des élections aient lieu si la situation est trop critique (opposition), la convocation d'une AG extraordinaire sera peut-être nécessaire
Répondre
Réponse de Domk
Le 01/02/2012 é 19h16
[ ! ]
Merci à vous deux Points important ( pour moi) sur la cooptation: exemple: 12 membres au CA 7 pour et 5 contre ( ou abstention) 7 membres au CA 2 pour 2 abst 2 contre Cooptation validée ou pas ???
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/02/2012 é 20h51
[ ! ]
Lorsqu'une décision est en balance, il est d'habitude de donner voix prépondérante au président dans votre cas le président démissionnaire ne le sera que lorsque le suivant sera élu, c'est donc lui qui emporterait la décision si c'est un refus, il ne vous restera qu'à réunir une AGE, ses décisions étant incontournables pour une élection mettant 2 personnes en concurrence, en l'absence de règles de vote, on peut éliminer les abstentions si 2 pour, 1 contre et 6 absentions, ça passe s'il y a égalité entre 2 postulants, on attribue le poste au plus âgé
Répondre
Réponse de Domk
Le 01/02/2012 é 23h09
[ ! ]
Merci ma question plus sur la cooptation dans un premier temps . le risque c'est d'avoir des pour et contres au CA; Que se passe t il car si pas coopté=> pas possible d'élire cet adh non au CA; Faut il la majorité absolu ou paa ? en d'autre terme si 1 seul s'oppose à la cooptation que se passe t il Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Presiden donne fin de mandat mais dit rester dans CA
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.475