Avoir un avis sur problème de thalès urgent!!!

Question de pupuce62 le 02/10/2009 à 13h50
Bonjour voilà j'ai un problème de géométrie voici lénnoncé dans un trangle se=5cm sl=12 cm et gl=9cm les points s,e,l sont alignés et les points s,a,g sont alignés déterminer en justifiant la réponse ,la longueur AE moi j'ai trouvé dans ce triangle sgl a est un point du coté sg, e un point du coté sl les droites gl et ae sont aprralèle alors sa se ae __ = __ = __ sg sl gl est ce que c exact???? et je pense qu il faut mesurer la longueur ae mais il me manque une mesure ???? merci de votre réponse très très urgent !!!!!!!!!! a est un point du
1 réponse pour «
avoir un avis sur problème de thalès urgent!!!
 »
Réponse de Michel B.
Le 02/10/2009 é 19h31
Les hypothèses que tu as formulées sont un peu en vrac mais, ton raisonnement est bon. Tu butes sur l'application numérique seulement, qui utilise quelques règles élémentaires que tu sembles ne pas bien connaître (rapports de proportions, produit en croix....) Je reprends ce que tu as dit avec un peu plus de rigueur : Dans le triangle SGL si on a par hypothèse : A un point du segment AG E un point du segment SL la droite passant par AE // à la droite passant par GL Alors on la relation de THALES est vraie et s'écrit dans ce cas de figure SA/SG = SE/SL = AE/GL Appelons k la valeur commune des 3 fractions ci-dessus et réécrivons chaque fraction en disant qu'elle est égale à la fois à k, et la fraction utilisant les longueurs de segment connues , ou ? quand la longueur du segment n'est pas connue. On a : k = SA/SG = ?/? k = SE/SL = 5/12 k = AE/GL = ? /9 On peut trouver facilement AE puisque k =5/12=AE/GL=AE/9 Je le récris cette égalité (en mettant des °°° pour que les caratères ne soient pas trop décalés comme quand on laisse des blancs) 5 °°°°° AE -- --= ----- 12 °°° 9 En mutipliant par 9 à droite et à gauche, tout se passe comme si le 9 au dénominateur à droite passe au numérateur à gauche 9 * 5 °°°°° AE * 9 -------- = -------------- = AE (multiplier AE par 9 puis diviser °12 °°°°°° 9 °°°°°°°°°°°° le résultat par 9 redonne AE) Donc AE = 45/12 = 15 / 4 (en simplifiant par 3 en haut et en bas) Comme tu peux le constater, on ne peut rien dire pour la fraction SA/SG, ce qui veut dire qu'on a aucune indication sur la direction exacte des parallèles passanr pa AE et GL.