Bail locatif au deux noms et separation???

Mon bail locatif a été fait, il y a trois ans, à mon nom et à celui de mon ex ami. Lors de son départ, il y a plus de un an, ma propriétaire a refusé d'enlever son nom du bail prétextant qu'il ne lui avait pas fait savoir qu'il avait quitté le logement.... Je viens de lui signaler mon départ de cette maison et celle ci me dit que les éventuels frais qu'elle souhaiterait m'enlever de la caution seront entierement à ma charge. J'ai répondu que nous sommes deux sur le bail et qu'elle devait aussi se retourner du coté de mon ex ami qui apparait toujours sur le bail... Celle ci me répond qu'elle s'est renseignée et que du moment que mon ex ami est parti depuis plus de un an le nom de mon ami disparait de mon bail.... automatiquement.... Ma question est donc : un bail qui a été établi sous deux noms le reste t'il meme si il y a eu séparation du couple???? merci de me répondre
39 réponses pour «
bail locatif au deux noms et separation???
 »
Réponse anonyme
Le 08/04/2009 é 10h23
Tant que le bail est au deux noms les frais sont aux deux locataires. le partant aurait du envoyé une lettre recommandée à son départ et le propriétaire doit faire signer un nouveau bail au restant si ses revenus lui permettent
Référence(s) :
mon job
Réponse anonyme
Le 11/05/2009 é 14h06
Bonjour , je suis propriétaire mon locataire vient de se séparer de sa copine , le bail et au 2 noms ,si la personne restant dans la maison ne paye pas son loyer, es-ce que la personne qui est parti doit payer à sa place?
Réponse anonyme
Le 23/02/2010 é 14h08
Bon jours voila je suis en separation et le divorce en coure avec le jeugement ordennance de non conciliation . moi je suis parté de chez moi ya SIX 6 mois . maquistion et je veu un modele de lettre pour ecrire au propretaire que je ne suis plus partie comme locataire de sont logment ci madame qui prond charge je ne veu plus a paretre dans le baille merci
Réponse de ninasky
Le 14/12/2010 é 08h34
Bonjour, je me suis separer il y presque 1 an et j'ai envoyer un courrier avec avis de reception a mon ancien baileur pour signaler mon depart mon ex conjoint ne payant plus les loyers c'est le locapass qui paye le baileur n'a pas refait le bail au nom de mon ancien conjoint du cout le locapass me reclame les impayés il me demande un papier de desolidarisation je ne sais pas quoi faire la somme s'eleve à 5800€ mon ancien bailleur me dit que je ne peut etre desolidarisé que si mon ex quitte l'appart!!! c'est allucinant que faire!???
Réponse de paillon
Le 14/03/2011 é 20h12
Bonjour , ninasky je ne sais pas si vous revenait quelque fois sur ce forum ..... mais je connais actuellement exactement le même probleme que vous , j'aurais voulu savoir se qu'il c'est passe pour vous dans toute cette histoire ! je sais que votre question date de decembre 2010 ...mais bon je tente quand même votre témoignage sera peut etre que du bon pour moi merci , cordialement paillon
Réponse anonyme
Le 01/06/2011 é 12h39
Le deuxième locataire si dans le cas présent ne vous a pas averti de son départ par courrier avec avis de réception; vous etes dans vos droits de lui réclamer les loyers impayer puisque au yeux de la loi le bail a été signé au deux noms et n'a pas été rompu si vous recevez un courrier entre temps bien le lire et bien regarder la date de réception pour faire valoir ces droits
Réponse anonyme
Le 27/11/2011 é 12h35
Separée depuis plus de deux ans et ayant quitté le logement hlm j'ai fait un courrier recommandé en mentionnnant que je voulais me desolidariser de ce bail, eh bien on m'a repondu que c'etait imposssible tant que la mention de divorce n'etait pas inscrite sur le livret de famille! C'est tout de meme injuste car je n'habite plus ce logement et mon ex ne paie plus ses loyers et on m'envoie une lettre par un huissier m'ordonnant de payer ! Je ne sais vraiment pas où m'adresser pour me defaire de ce bail une bonne fois pour toute! Si vous avez des reponses, merci infiniment.
Réponse de paillon
Le 27/11/2011 é 14h08
Bonjour , je suis venue sur ce forum en mars ,et je suis passé par deux fois au tribunale ....car je connais ce souci et c'est très dur et compliqué a la fois ( du moins pour moi ) j'explique également ma situation , rapidement . en 2008 j'ai loué un appartement avec mon ex, en 2009 je suis partie , tout en envoyant mon congé au proprio .... en avril 2010 en cherchant un autre logement (sachant que le proprio ne m'avait pas mise au courrant ) la personne qui s'occuper de mon dossier m'apel pour me dire que ce n'était pas possible car j'avais des dettes de loyers .... juin 2010 je recois par huissier une injonction de payé (garant) .c'est a ce moment la que j'ai pris un avocat , j'ai fais oposition a cette injonction .... cela fait maintenant 1an et demi que sa dur ... je suis passé au tribunal , la 1ere fois mon ex n'étant pas présent... le juge , "nous" a fait revenir.La seconde fois "lui" toujours pas présent j'aurais la réponce fin décembre 2011. mon ex lui était toujours dans le logement ...en ai partit en octobre 2011 , en laissant l'appart dans un état pitoyable .... et les dettes des dégradations sont pour "moi" . et d'après mon avocat c'est moi qui serait condamé a payer ces dettes et me retourné contre mon ex ....après .car nous somme solidaire .grrrrr aujourd'hui si vous voulez savoir : dettes envers garant , dettes envers bailleur loyers+les frais dans le logement . si vous avez des questions ? je pence avoir quelque reponce cldt paillon
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 17h55
Bonjour ,je suis sur le bail avec mon ex compagnon qui ma mise a la porte de notre appartement l'année dernière maintenant il ne paie plus le loyer (et tout le reste ) j'ai fais une lettre en RAR a l'agence pour une désolidarisation... Sauf qu'il n'est jamais allé a l'agence pour signer un nouveau bail. Que faire et est ce que j'ai un recours ? + de 3000 euros c'est énorme car j'ai déjà du mal a finir le mois. Merci pour votre aide.
Réponse de paillon
Le 01/03/2012 é 23h46
Bonjour , votre ex compagnon vous a mise a la porte et moi j'en suis partie de plein grès donc sa peut etre pareil .....je ne sais pas c'est votre agence qui vous a prévenu ? que votre ex conjoint n'a pas signé le bail? ete- vous en bailleur privé ou en publique ?
Réponse anonyme
Le 29/03/2012 é 16h06
Bonjour je voudrais savoir comment sa se passe voila je suis toujour marié mai je ne vie plus avec depuis le 1 juilet 2010 le baill est au deux nom et c'est moi qui paye tout je voudrais savoir si elle a le droit de me viré de mn pavillon sachant que le baill et au deux nom est il y a que moi qui paye le loyer les charge merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 17h03
Je ne c'est pas si tu a deja eu ta reponse, mais théoriquement oui tu doit payer même si tu n'est plus avec ton ex. maintenant si elle ne veut plus payer le loyer comme c'est toi qui paie, tu y retourne et la mais dehors( cas extréme ^^) sinon moi je me suis renseigner, pour te retirer du bail et laisser ton ex dessus tu devra payer des frais s'élevant à la moitier généralement du loyer. cordialement
Réponse de lulu0514
Le 14/06/2012 é 16h54
Bonjour , Je me separe de mon ami le bail et a nos 2 noms mes parents sont les garants , evidament mon ami ne veux pas partir de l'appartement malgrés qu 'il soit au chomage est je le droit de l 'obliger a partir en contactant mon propriétaire vu que ce sont mes parents les garants ?
Réponse anonyme
Le 14/06/2012 é 17h24
Pour moi non je ne pense, tu est sencé être solidaire d'elle. maintenant tu peux soit déposer le préavis, généralement c'est trois mois. Ou soit tu te retire du bail. Les frais pour cela s'éléve a la moitier de ton loyer.
Réponse anonyme
Le 18/06/2012 é 08h59
Bonjours je vient de me separe avec mon conjoint je n etais pas marie nous avons signee le bail a deux il est partie est j aimerais savoir comment faire pour le faire partir du bail car il revien de temp en temp et je ne peut pas l interdire de rentrer meme en faisant apel a la police comment doie je faire merci de votre reponse
Réponse de dams68100
Le 09/09/2012 é 14h11
Bonjour, moi je suis actuellement sans emploi et sans revenu, je vivait avec ma copine mais on se sépare et je n'est pas d'endroit ou allez. elle veu que je parte le 25septembre , on m'a dit que si je ne fai pas une lettre en recomendé en disant que je part du logement a tel et tel date elle ne peux pas me mettre à la porte est ce vrai? autre question y a t'il des lois vu que je me retrouve dan la rue si elle me vire qui l'oblige à me garder dans le logement tant que je ne peux pas partir? comme une non assistance a personne en danger?
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 10h21
Bonjour alor mon probleme c'est que je suis parti de mon ancien logement le 19 juin et mon ex copain a garder l appartement.mon propriaitaire ma dit ke je pouvait pas m enlever du bail car si il payer pas les factures c 'ete a moi de payer.et ce ke si je fait une desolarisation de bail je serait enlever definitivement du bail????
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 10h27
Je voudrais savoir si mon ex ki a garder l appartement fait lui aussi une lettre au propriaitaire comme koi je suis parti depuis le 19 juin 2012 car mon ex copain quand je suis parti a rien fai si il aurai fai le neccessaire,si il aurai envoyer une lettre au propriaitaire et ce ke il aurai eu un bail ke a son nom???
Réponse anonyme
Le 16/03/2013 é 07h44
Bonjour, je viens de lire votre histoire, je pense que vs pourriez m'éclairer... Voila je voudrai me désollidariser d'un bail en commun avec mon ex qui est toujours dans le logement.... Quelle est la démarche vraiment officielle??? comment me couvrir sachant que la séparation se passe mal et que je crains des dégradations par la suite dans le logement... je voudrai faire les choses officielles et me couvrir donc. Merci pour votre réponse.
Référence(s) :
capili62
Réponse de rubia_25
Le 18/03/2013 é 13h16
Moi j´ai une doute. J´habitais ac mon ex compagnon, il m´a quitté et j´ai du quitter la maison car il me faisait la vie impossible. J´ai du prendre un autre appartement en urgence et là je paye mon nouveau loyer. Dans le bail apparait mon nom et le sien et la garant est sa maman. Moi , en travaillant qu´à mi temps j´ai pas le moyen de payer le loyer de la maison où j´habitais avec lui. Avant de partir j´ai envoyé une lettré recomandée au propietaire en lui disant que je devais quitter la maison en urgence et que je pourrais plus payer, qu´il se retourne vers mon ex ou sa maman ( la garante). Vous pensez que j´aurai de problèmes? je pouvais plus rester car il me traitait de p***, s*****... il a été trop méchant. Bon merci beaucoup.