Puis-je baptiser ma fille sans avoir l'accord de son père?

Je suis séparé, j'ai juste étais en concubinage avec le père de ma fille. Je n'est aucun contacte directe avec son père, pour les droits de visite se n'est pas lui qui vient chercher notre fille ni ne la ramène. Je voudrais savoir si je suis dans l'obligation de lui demander son accord pour baptiser notre fille? Et qu'elles sont les risques que j'encoure si je baptise ma fille sans son accord? Merci d'avance pour votre attention
2 réponses pour «
Puis-je baptiser ma fille sans avoir l'accord de son père?
 »
Réponse de stonecold80
Le 17/11/2012 é 19h23
Le baptême est un acte religieux, il ne peut donc y avoir aucune loi laïque qui interdise de le faire sans l'aval du père. Je serais curieux de savoir ce qu'en penserait un curé néanmoins... Personnellement, il y a 14 ans, j'ai baptisé mon fils.... Aujourd'hui je me dis qu'on a peut être tort de ne pas attendre que l'enfant se fasse une opinion réelle sans influence externe avant de le baptiser. On impose à une personne une religion sans qu'il soit capable de faire un choix par lui même... Enfin bon c'est juste un ressenti personnel.... Faites ce que vous voulez, vous ne risquez rien d'une justice civile... Cordialement
Réponse anonyme
Le 25/11/2012 é 10h12
Bonjour. en droit le concubinage n est pas les fiancailles ki eux par contre donnent cours au mariage sous peine de sanction de la partie fautive. tu peux baptiser ton enfant sans l aval de son pere. Mais moi j ai presque 22 ans aujourdui et jne suis pas encor baptisée. car papa avait decide de me laisser choisir ey a present je sais ce ke je veux.