Bénéficiaire RSA, Droit à la formation ?

Je suis bénéficiaire du RSA à Paris et je n'ai aucun droit aux assédics. Depuis 1an je réclame à ma référente RSA le droit de pouvoir suivre une formation qualifiante, d'une durée courte de 5 semaines. Cette formation est payante, environ 6000 euros. Quelqu'un peut-il me dire si un bénéficiaire du RSA, sans droit aux assédics, peux avoir accès à une formation qualifiante, prise en charge par le RSA. Je précise que je ne demande pas à être payé pour suivre cette formation. Merci d'avance pour vos réponses puisque cette référente RSA est incapable de répondre à cette question pourtant très simple.
50 réponses pour «
Bénéficiaire RSA, Droit à la formation ?
 »
Réponse anonyme
Le 22/11/2009 é 19h26
Vous aurez une ridicule aide financière compte tenu de la somme qu'il faut pour votre formation. c'est pas vous qui aviez déjà posé cette question ? allez à la CAF, eux il vous répondrons.
Réponse anonyme
Le 22/11/2009 é 19h51
Bonsoir, Vous dites que j'ai droit à une "ridicule" aide financière, pouvez-vous m'en dire plus, quels sont vos sources ? Oui c'est bien moi qui ai déja posé cette question. Etant donné que la réponse que vous m'apportez ne me satisfait pas , j'ai l'intention de reposer cette question jusqu'à obtenir une réponse complète et détaillée à ma question. Comme je vous l'indique je suis "suivi" par une référente RSA au Pôle Emploi de Paris, depuis maintenant près d'une année, et je peux vous dire que la compétence de cette personne est tout à fait limitée, bien moindre qu'un conseiller Pôle Emploi. Elle a d'ailleurs pris pour habitude de se présenter sous la fausse qualitée de "conseillère Pôle Emploi", ce qui je pense atteste de sa totale mauvaise foi. Merci d'avance pour vos réponses.
Référence(s) :
mon expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 22/12/2009 é 13h15
JE VOULAIS EPONDRE A TA QUESTION ...TOUT DABORD J ETAIS DANS LE MEME CAS QUE TOI J AI TOUCHER LE RMI A L EPOQUE IL Y A 2 ANS J AI DEMANDER A FAIRE UNE FORMATION DIPLOMANTE UN CAP ES CETTE FORMATION COUTER 4700 EURO ELLE DUREE 6 MOIS J AI BENEFICIER DU FINANCEMENT GRACE A MA REFERENTE ES D UNE AIDE POUR POUVOIR MANGER LE MIDI ES LA CARTE DE BUS GRATUITE ES JE TOUCHER MON RMI TOUS LES MOIS VOILA J ESPERE QUE MA REPOSE T AIDERA ....
Réponse anonyme
Le 27/04/2010 é 19h26
Bonjour Monsieur, Madame, 1) concernant votre QUESTION 1: ai-je droit de poursuivre les ASSEDICS...?, je dirais que OUI: théoriquement, les ASSEDICS comme toute perosnne ou organisme (personne morale) peuvent être poursuivis, mais il faut pour cela : a) que vous soyez en mesure de prouver qu'ils ont enfreints une LOI: car la loi oblige ou interdit certaines choses, et on poursuit quelqu'un en focntion d'une infraction (la personne a enfreint un interdit ou a fait ce qui était interdit); b) que vous puissiez apporter des preuves de cette infraction... 2) QUESTION 2: les modes de financement d'une formation... voilà ce que je me rappelle de mémoire (j'ai des notes quelques part, mais pas à portée de main...)... mais vboici des pistes à creuser: a) Je crois que si vous recevez du RSA, c'est que vous n'avez pas le droit au chômage... b) si vous avez travaillé au moins 5 mois pendant les 2 dernières années, vous pourrez être financée par le FONGECIF... c) il y a les CIF et les DIF... à ce que j'en ai compris: ce sont des crédits de formation alloués par semaine ou mois de travail qui s'accumulent pendant 5 ou 6 ans : si on ne les utilise pas, on atteint un plafond... une fois utilisé, la poche de crédits de formation recommence à se remplir... NB: je suis allée à un salon de l'emploi et de la formation il y a quelques semaines et honnêtement, j'avais l'impression que peu de choses avaient été prévues pour aider les personnes recevant du RSA à obtenir une formaiton qualifiante... ce qui m'apparaît une aberration. Mais bon. Je ne sais pas si quelque chose vous aide dans ce que j'ai dit. Bonne chance.
Réponse de je lutte
Le 17/11/2010 é 19h33
Bonsoir, je suis au rsa et je doit intégré une formation dans le socio-culturelle, j'ai trouvé le financement et sa durée est de 4 mois non qualifiante (certificat), en alternance dans une association sans être payer , au conseil général on m'a stipuler que je n'avais pas le droit de faire cette formation, et que j'aurai mon rsa supprimer, et que c'est une loi française, je lui ai demandé quel est cette loi , et elle a tout fait pour ne pas répondre a cette question, que je cherche partout si quelqu'un peux me renseigner, ceci dit je prend le risque de faire cette formation dans une semaine malgré les menaces. les référents sont scolaires et ne sont la que grâce a nous , nous leurs permettons d'avoir un emploi , mais eux ne sont pas la pour nous aider a trouvé du travaille , ils ont un objectif a atteindre et vous oblige a trouvé un emploi précaire et jamais en long terme, il n'y a aucune cohésion social, sa n'a palus de sens personnellement. merci pour la réponse pour cette loi sortie de je ne sais ou
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 09h46
Il est assez absurde de constater que l'Etat francais pénaliserait quelqu'un qui cherche à travailler et qui, pour satisfaire le marché de l"emploi, veut faire une formation afin de ne plus etre "à la charge de l'Etat3.... on vous empecherait de quitter le RSA et de pouvoir travailler...? y'a forcement quelque chose qui ne va pas là !
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 17h07
BONJOUR UNE SIMPLE QUESTION JE VOULAIS SAVOIR QUI SONT T ILS CES REFERENTS QUI SUIVENT LA PERSONNE QUI BENEFICIENT DU RSA ? CAR ACTUELLEMENT JE SUIS AU RSA ET JE N AI PAS DE REFERENT. OU DOIS JE M ORIENTER POUR BENEFICIER DE L AIDE DE CE REFERENT?? MERCI DE ME REPONDRE .
Réponse de venise
Le 26/11/2010 é 12h59
Je rajoute ici autre chose, et je le dis à tous les Rmistes qui ne savent pas. Evitez de passer par des "couveuses d'entreprise". Là encore il s'agit d'association "bidon" financées par l'argent des contribuables et qui ne servent pas à grand chose si ce n'est à vous fournir un numéro de SIRET pour quelques temps, le temps de savoir si votre affaire est rentable, etc ... Pendant ce temps-là vous payez la couveuse d'entreprises (ben oui un chômeur et un Rlmiste doit la payer !) ... et vous ne cotisez pas à votre retraite par ce biais-là. Avec le statut de l'autoentrepreneur il n'y a plus de gros risques financiers puisqu'enfin on ne paie des charges sociales que lorsque l'on a gagné de l'argent (ce n'est pas trop tôt en France et vive Hervé Novelli le réformateur !). Donc, je le dis ici à tous, à tous ceux et celles qui comme moi sont au RMI vous pouvez démarrer une activité en autoentrepreneur, après une formation télétravail et gagner votre vie. Simplement il faut y croire, vouloir en sortir. Arrêtez d'écouter tous ces gens de Pôle-Emploi, etc ... qui sont appelés à disparaître (et c'est bien heureux !) avec le fait que les gens trouveront de plus en plus un travail par le biais d'internet et non de Pôle-Emploi. D'ailleurs, il y a bien longtemps que la bonne vieille ANPE ne remplit pas ses fonctions. Elle ne trouve même pas 40 % de travail aux chômeurs qui ne sont qu'un matricule chez eux. Vive les cafés-emploi ! développez les cafés emploi, allez TUEZ ces fonctionnaires de Pôle-Emploi qui sont en grève le jour où vous êtes convoqués en que vous vous heurtez à leur bureau fermé. Les fonctionnaires de l'Etat ne devraient pas avoir le droit d'être en grève à "la barbe" des chômeurs. C'est SCANDALEUX ça !!! Ils se foutent ROYALEMENT DE VOUS ! DE VOTRE CHOMAGE ! ILS NE DEFENDENT QUE LEURS INTERETS PERSONNELS PAS LES NOTRES ! PAS LES VOTRES ! ... La meilleure façon de les faire disparaître et pour qu'ils ne soient plus fonctionnaires, c'est de développer les sites de recherches d'emplois sur internet et les réseaux sociaux dans ce sens ! J'encourage donc tous les chômeurs ici à aller sur les réseaux sociaux pour tuer l'emploi de ceux de Pôle-Emploi puisqu'ils tuent le vôtre quand ils ne vous considèrent pas et qu'ils font grève alors que vous êtes convoqués et que vous trouvez "porte de bois"
Réponse de dompat 76
Le 21/04/2011 é 14h05
Bonjour tu peut te renseigner au ccas de ta ville ou a la caf
Réponse anonyme
Le 12/05/2011 é 18h16
Il faut s'adresser à la mairie du domicile. C'est en faisant cette demande auprès de ma mairie que j'ai pu avoir une référente.
Réponse de adassa
Le 24/05/2011 é 14h02
Bonjour, Je peux répondre à ta question, ayant été moi-même dans ce cas. J'ai suivi une formation (5500 euros empruntés à droite à gauche) et j'ai eu le malheur d'en informer la CAF. A partir de ce moment, la CAF m'a répondu que si j'avais les moyens de financer ma formation, alors je n'avais pas besoin du RMI. Cette aide m'a été suspendue pendant toute ma formation (1 an). Moralité, sans être une "voleuse", je me rends compte que la CAF ne fait rien pour comprendre. Voilà, maintenant, à ta place, je ne dirais rien. Bon courage.
Réponse de je lutte
Le 24/05/2011 é 20h50
Bonjour , je trouve bizare que etant au rsa , vous avez une référente au pole emploi, car normalement les reférents (qui sont tous incompétents), sont placé dans des structures mis en place par le conseil régional, pour une formation a 5000 ou 6000 euros, vous n'aurez aucune aide du conseil regional ou du pole emploi, c'est des structures fantome, j'ai suivie une formation de 700euros et aucunes structures ou institutions n'a voulue me l'a subventionné, donc j'ai du trouver toute seule une subvention privé directement dans l'organisme de formation. la caf ne vous aidera pas non plus, le système est fait pour que les gens reste au rsa le plus longtemps possible pour justifier les postes fictif des institutions, je doit dire aussi quand j'ai dit que j'allai faire cette formation , on m'a coupé mon rsa, alors qu'ils n'avais pas le droit, j'ai porter plainte bien sur. alors si vous trouvez une formation payer par un fond privé ne dite rien car ils vous empêchent de sortir du rsa. bonne chance cordialement
Référence(s) :
sources conseil général, et déléguer du procureur
Réponse anonyme
Le 31/05/2011 é 15h16
Bjr je n ai pas de reponse a apporter a votre question je mep ermet d ecrire ceci juste pour confirmer qucesoit pole emploi ou referant rsa ils son bel et bien de mauvaise fois j habite le gard ainsi qu une amie nous demandons a effectuer des formation mais aucune personne ve nous indiquer a qui s adresser pour le financement etant donner que je suis au assedic et mon amie au rsa donc c est a se poser la question pour qui garde t il les financement et pourquoi tant de difference est ce que ca marche a la tete du client en tout cas bn courage a vous sandrine
Référence(s) :
avis personnel
Réponse de adassa
Le 01/06/2011 é 20h05
Bonjour, J'ai eu le même souci. Ce que tu peux faire c'est consulter le site www.carif.fr (à voir sur google) et là, tu auras accès à toutes les formations diplômantes ou non. Lorsque tu trouveras la tienne, adresses-toi directement au centre de formation. S'ils sont d'accord pour te faire suivre la formation, eux-même, prendront contact avec le pôle emploi (n'attends pas après le pôle emploi) Bon courage. esther.
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 08h21
Bonjour , votre projet me semble un peu trop coûteux à mes yeux et à ceux du conseil général du rhône , penser une seconde à tous les bénéficiaire du rsa qui feraient la même chose que vous , les caisses seraient déja vides , orienter plutôt votre projet de formation vers quelque chose de moins onéreux. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a un plafond maximum pour un financement de formation précise . Cordialement
Référence(s) :
Pôle Emploi
Réponse anonyme
Le 28/07/2011 é 12h13
Bonjour,je viens de lire toutes les réponses a votre question,moi je me trouve au rsa depuis le mois de février 2011,apres une fin de congé parental,je souhaites faire une formation "privé" et depuis des mois je fais des recherches pour les financements et c vrai que l'on est pas aidée!!! donc là,je fais depuis le mois de mai une"pop" pré-orientation professionnel.par l'anpe et rémunéré par le conseil general.sa ma permis de pousser mes recherches.mais pour les financements vous pouvez écrire au conseil régional en faisant "une demande d'aide exceptionnel" il faut bien expliquer votre situation et vos souhaits sur l'avenir,y joindre un devis..et croissé les doigts.sinon si vous etes inscrite a l'anpe,vous pouvez demander a faire un dossier "APRE" il exciste l'apre national et régional,c'est un dossier a remplir a l'anpe qui vous aide a le faire,renseignez vous a l'anpe ou vous etes inscrite.je vous souhaites bonne chance!
Réponse anonyme
Le 16/08/2011 é 14h38
Bonjour, Je suis dans le même cas, en recherche d'aide de financement pour intégrer une formation moniteur auto-école, au RSA et la seule solution qui ma était proposé et de trouvé une entreprise qui me proposerais un emploi de minimun 6 mois en cdd, pour que le conseil général puisse me payer cette formation. SOMMES NOUS DANS UNE FRANCE OU LE GOUVERNEMENT CHERCHE QUE LE PEUPLE SOIT FAINIANT ET CEUX QUI TRAVAILLE CREVE LA BOUCHE OUVERTE ???? IL EST TANT QUE LE PEUPLE SE REVEILLE NOUS AVONS DROIT A L EMPLOI ET VIVE PAS SURVIVE. REAGISEZ ENFIN !!!!!!!
Réponse anonyme
Le 15/09/2011 é 17h13
Je me joins à vos témoignages pour confirmer vos dires , je suis au RSA également et je fais des pieds et des mains pour essayer de trouver un financement à ma formation je souhaite me spécialiser dans le conseil en insertion dans une mission locale, des formations existent mais voilà des lustres que je supplie ma référente RSA de m'aider à trouver les financements pour la faire , je suis vraiment motivée, je veux sortir de cette précarité et la seule chose qu'elle trouve à me dire c'est qu'il faut que je prenne n'importe quel emploi , je lui ai expliqué que je voulais absolument sortir de la pagaille et quoi de mieux qu'une une formation diplômante pour ne plus retomber dans des trappes à pauvreté que sont les contrats aidés et précaires pour retomber ensuite au RSA donc avoir un un CDI , et elle est incapable de me venir en aide, elle me culpabilise , je subis un contrôle social du Pôle Emploi et de cette référente rattachée au Centre d'action sociale de ma ville !; alors si un membre de l'une de ces structures inutiles pour nous sortir de la pauvreté ( PÔLE EMPLOI et RÉFÉRENTS RSA me lisent je leur dis qu'au lieu de perdre votre énergie à nous harceler afin qu'on accepte vos trappe à pauvreté vous feriez mieux d’œuvrer de toutes vos forces à votre niveau pour qu'au lieu d'exonérer les riches de payer des impôts ces mêmes impôts qu'ils se doivent de payer car ils financent les services publics et évitent le creusement l'aggravation des inégalités sociales qui atteignent des sommets aujourd’hui à cause du Président des riches, vous feriez mieux de taper du poing sur la table au niveau des Conseils Régionaux et de faire une bonne grosse grève , de hurler au ministère des solidarités d'ouvrir l'accès aux formations plus longues et diplômantes aux demandeurs d'emplois ceux au RSA comme ceux au ASSEDIC car il y a une différence monumentale entre les droit à la formation d'un Rsiste et celui aux ASSEDIC et débloquer l'argent pour qu'on les fasse, et foutez -nous la paix , puisque vous n'avez pas les moyens de nous aider laissez les gens qui ont un projet précis en tête le réaliser en paix, notre vie ne vous appartient pas elle est à nous , nous vous interdisons de vous immiscer dans notre vie est ce que nous on s'immisce dans la vôtre ?,nous ne sommes ni des voleurs ni des tricheurs mais justes des gens victimes de vos inactions et qui nous cloisonnent dans un système dont on veut sortir définitivement par les formations plus longues et un choix infini qui s'adapte à chaque profil professionnel !, Y EN A PLUS QU'ASSEZ !
Réponse anonyme
Le 18/09/2011 é 14h01
BENEFICIAIRE RSA, DROIT A LA FORMATION Je veux intégrer une formation à distance non rénumérée (8 mois) tout en restant au RSA. Est-ce possible ? Merci
Réponse de ponx
Le 22/09/2011 é 12h18
Bonjour , malheureusement vous n'êtes pas la seule personne dans ce cas , moi-même je recherche une formation depuis 2005 ; d'abord ma référente sociale me demande de passer un bac général pour accéder à plus de choix de formations et c'est ce que j'avais fait . Depuis la réussite de mon DAEU ( équivalent du bac ) , j'ai eu trois refus de formations : secrétariat , employée libre service et la dernière infirmière . Le problème en tant que bénéficiaire du RSA certaines formations sont financées mais en revanche on nous coupe nos droits . Madame , Monsieur , je vous conseil d'écrire à un médiateur de la République de votre département en lui expliquant votre problème , lui pourra intervenir .