Bénéficiaire RSA, Droit à la formation ? - Page 3

Je suis bénéficiaire du RSA à Paris et je n'ai aucun droit aux assédics. Depuis 1an je réclame à ma référente RSA le droit de pouvoir suivre une form...
Répondre Lire toute la question
50 réponses pour «
Bénéficiaire RSA, Droit à la formation ?
 »
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 18h01
Mon fils es en formation j'ai touché le RSA pendant les 3 mois et le reste est déduit juste après la déclaration trimestriel
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 19h36
Et pourtant nombreuses sont les personnes dans ce cas la!!! ah on en parle pas à la télé, ben mince alors... il y aurait tellement a dire la dessus.
Réponse anonyme
Le 23/10/2014 é 18h50
Bjr, Je suis au Rsa et Jviens de commencer 1 formation de 6 mois ou je passe 1 CAP d'éléctricien à la fin. Mes questions sont les suivantes:- quel sera ma rémuinération mensuel? vont-ils supprimer mes droits Rsa ou 1 partie ? Ou bien Jvais toucher mon RSA+ 1 complément ... Veuillez m'éclairer la-dessus car j'ai des réponses contradictoires pr ces sujets que je ne sais quoi penser pr faire mon budget mensuel et prendre mes décisions futur me concernant, merci d'avance pr vos réponces.
Réponse de 100job
Le 23/10/2014 é 20h10
A vous les anonymes ne jetez pas la pierre aux travailleurs de pôle emploi et lisez vos contrats ou vous trouverez vos réponses. CE n'est pas quand l'avion que vous pilotez a décollé qu'il faut se demander comment vous allez atterrir. Allez poser vos questions à vos organismes de formation ils vous apporteront surement une réponse Vos questions sont subjectives c'est comme si vous demandiez ici combien de bougies devez vous mettre sur le gâteau de quelqu’un dont on ignore tout jusqu'à son existence avérée. On peut faire une formation en étant au RSA il suffit avant tout d'être inscrit à pôle emploi sans tout mélanger. la Caf verse le RSA . pôle emploi gère les demandeurs d'emploi et aide a la constitution des dossiers de certaines formations. Et pôle emploi n'est pas un organisme de formation. Ne demandez pas non plus de devenir astronaute les places sont plutôt rares sauf peut être pour ceux qui sont sans cesse dans la lune mais ce n'est pas beaucoup rémunérateur. Je n'aime pas la choucroute au chocolat et aux croquettes. les uns et les autres n'ont rien à voir En revanche il faut vraiment se battre pour avoir une formation qui permette de se faire embaucher la ou il y a du boulot et pas forcément là ou ça plait. Bon courage à tous. (je suis sans emploi, handicapé, et senior...).
Réponse anonyme
Le 21/04/2015 é 17h02
Bonjour, je suis aussi dans ton cas, et je voulais savoir quelle a été la suite de ta plainte?
Réponse anonyme
Le 05/06/2015 é 05h07
Non c assez vrai se quelle dit dans le sens ou aucune formation ou aucun emploi permettant un srx projet long terme n'est mit a disposition, j'ai voulu faire une formation cuisine il ya trois ans de sa c'était un contrat de proffessionalisation pr être exact ,alors comble de l' ironie je toucher 600e de formation , on ma refuser laide pr faire gardez ma fille parce que un contrat pro ne rentrer pas dans leurs questionnaire dacces a cette aide! Dc voyai le scenario je gagne 600e de formation, a sa on rajoute 150/200e de rsa puisqu'on vous le baisse, est vos horaire de formation vue que c en cuisine font que la nounou coute 800e comment voulez vous sortir de se schéma? C pas vraiment possible final pr sortir du delire rsa vous reste plus cas faire comme moi du menage chez les gens puisque on vous offre rien de mieu
Réponse anonyme
Le 26/10/2015 é 14h08
Bonjour à tous et à toutes, D'augmenter nos chances de réussir à trouver un emploi c'est avant tout de se former bien sûr mais pas n'importe comment... De trouver une formation qui nous convienne à tout moment de notre vie c'est possible mais il faut se tenir aux règles que nous inflige toute institution française de l’État. Il ne suffit pas seulement d'écouter "les bonnes paroles" du conseiller pôle emploi mais d'envisager ce que l'on est prêt à parcourir pour aboutir à une meilleure expertise de ce que l'on possède déjà. Bénéficiaire du RSA depuis deux ans, je suis bien placée pour le savoir !!! Se diriger avant tout vers les bons services et les bonnes personnes cela évite bien des mois d'attente... Croyez moi ! Le système est tellement dérisoire que l'on pourrait s'y perdre mais la volonté de réussir nous emmène parfois sur un chemin plat, positif et inespéré... Je ne critique point le travail que fournissent les agents de Pôle emploi mais c'est la manière dont les choses sont faîtes. Il y a un programme de formations que chaque conseil régional publie sur son site chaque année. Pour ma part, il est très explicite : l'appellation de la formation suivie des dates, des lieux, des conditions, des acquis, du diplôme minimum demandé, etc... Mais il faut savoir faire la relation entre la formation que vous trouvez, dans quel but et ce qu'elle peut vous apporter. Lorsque vous avez réponse à vos attentes, n'hésitez pas à demander une fiche de prescription auprès d'un conseiller Pôle emploi car c'est le lien qui vous est nécessaire entre le centre de formation et vous-même. Une priorité absolue que vous ne devez surtout pas négliger ! Après les choses vont très vite : réunion d'informations, convocation, décision d'intégration et début de la formation. A noter que ces formations qu'elles soient rémunérées ou non, vous devez être assidus. L'assiduité c'est votre gagne pain de tous les jours (d'autres aides comme le déplacement et le repas peuvent être pris en charge) quand à la bonne continuité de votre formation vous ne le devez qu'à vous même !!! Le point culminent de toutes les réponses que j'ai pu observer c'est le mot CAF. Personnellement, c'est grâce à cet organisme que je nourris mes enfants chaque jour, que je paie mes factures chaque mois. Si le RSA n'existait pas ! Il faudrait l'inventer ! Soyons heureux qu'il existe car je ne donne pas chère de nos vies qui en dépendent, et, au vue de tout ce qui se passe actuellement (nombreux licenciements, augmentation des taxes foncières, bref la liste est longue...) je suis bien aise d'avoir un toit, de quoi acheter à manger et de me former pour m'en sortir et avoir une bonne situation à l'avenir. De trouver une formation qui coûte chère à l’État serait indissociable du système... Il faut regarder ce que l'on a et prendre ce qu'il y a pendant qu'il en est encore temps car des fois, je me demande franchement où on va mais ceci est hors sujet.... Et n'oublions pas nos salarié(e)s qui payent des impôts tous les ans pour mettre 0,01 cts d'euros dans notre assiette ! Merci à vous. J'espère de tout cœur que vous aurez trouver réponse à mes quelques lignes, mais ne lâchez jamais ce que vous entreprenez ! Il faut converger sur la réalité des choses et de ce qui nous est proposé afin de se sortir du RSA !!! Ah ! Et j'oubliais, pour finir, nous nous devons de prévenir la CAF de tout changement dans notre situation, particulièrement lorsque nous débutons une formation rémunérée. Il est tout à fait descendant de le faire en tant que bon citoyen. En France, nous vivons de lois qui sont elles bien fondées alors respectons là. Cordialement Vôtre.
Réponse de pull
Le 31/03/2016 é 15h51
Bonjour Le RSA tu dois le demander à la caf et ta formation sera rémunérée par la région et chaque trois mois ou chaque mois tu dois informer ta caf de ce que tu as perçu et tu auras droit à la prime d'activité. Je crois que c'est ça.
Réponse anonyme
Le 13/05/2017 é 01h30
Bonjour J'ai lu les différents témoignages et je dois être là pire car ça fait 12 ans que j'élève m'a fille seule car tout semble trop compliqué pour se réinsérer. Les réponses sont soit vagues soit techniques. M'a question est la suivante : j'ai veux faire une formation, je bénéficie du rsa actuellement. J'ai compris que je vais cumuler rsa et indemnité de formation pendant 3 mois, puis juste indemnité de formation. La formation dure 5 mois. Au sortir de cette formation est-ce que je toucherai le rsa sans discontinuité avec la formation ? Par exemple : juin juillet je touche mes 2 dernières indemnités de formation, le rsa sera-t-il repris au mois d'août où septembre voire 3 mois après juillet ? Car je ne pourrai pas trouver du travail tout de suite, donc je me pose la question de l'après formation. Merci de votre aide
Réponse anonyme
Le 05/10/2017 é 12h22
Bonjour je vous écris pour savoir comment faire pour faire une formation ? Se si RSA. Je voudrais faire une formation pour saucup des animaux si se possible j aime beaucoup. Merci jattendre votre réponse