670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RSA et formation continue

Question anonyme le 16/09/2009 à 14h07
Dernière réponse le 12/09/2014 à 16h16
[ ! ]
En tant au RSA et étant hébergée à titre gratuit, je vais percevoir 400 euros par mois. J'ai le projet d'une formation continue et je souhaiterai savoir si le RSA est cumulable avec ce type de formation? Si oui, quel sera le montant total de ce qui me reviendrait de droit et ceci pendant combien de temps? Merci debien vouloir me répondre
Répondre
21 réponses pour « 
RSA et formation continue
 »
Réponse anonyme
Le 29/09/2009 é 09h35
[ ! ]
Bjr, Etant dans la même situation que vous je voudrais savoir si vous aviez eu une réponse ? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/11/2009 é 07h08
[ ! ]
Bonjour, Je suis allocataire au RSA et je souhaite suivre une formation d'une durée de 5 semaines. Bien évidemment cette formation est payante mais je n'ai pas d'économie. Je suis suivi par une référente RSA dans le cadre de celui-ci au Pôle Emploi de ma région, cette personne est une sorte de conseillère ANPE mais payée par la Mairie. Elle me décourage sans cesse de suivre une formation et est incapable de m'informer de mes droits. Question: Ai-je le droit de suivre un formation prise en charge financièrement par Pôle Emploi en étant bénéficiaire du RSA ? Par ailleurs cette référente RSA m'a proposée une EMT (évaluation en Milieu du Travail), c'est à dire un travail payée 2 Euros de l'heure !!! (sous le prétexte d'évaluer mes compétences en milieu professionnel). Bien évidemment j'ai refusé cette proposition scandaleuse . Es-ce que je m'expose à une radiation du RSA en m'opposant à cette proposition ? Dans l'attente de vos réponses concernant mes droits à la formation, merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/11/2009 é 18h47
[ ! ]
Alors déjà pour un financement de la part de pôle emploi, ça se fait que pour les bénéficiaires d'allocation chômage, c'est les formation anpe comme on les appelait, hors si vous ne touchez que le RSA alors pour avoir un financement c'est avec votre référent RSA qu'il faut la demander et 2 mois avant le début de la formation. Si votre formation est rémunéré, je doute qu'il y aura une cumulasion de celle-ci et du RSA, le RSA sera surement dévalué en rapport avec ce que vous toucherez de cette formation. Après si vous ne touchez rien de cette formation, vous entez dans le même cas que moi mais je n'ai reçu aucune réponse pour savoir si on touchera toujours le RSA ou non car une dame de la CAF m'a dit que je ne toucherais plus rien, plutôt étrange tout de même, parce que si c'est vrai autant resté en recherche d'emploi et buller tout en touchant le RSA non ? Les gens répondent qu'aux questions faciles, comme je viens de le faire, c'est navrant. Moi j'attends toujours qu'on me réponde.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2009 é 01h53
[ ! ]
Je souhaite suivre une formation courte, d'une durée de 5 semaines, cette formation est payante mais je ne demande pas à être rémunéré. Ma référente RSA n'a jamais pris mon projet en considération, par contre, elle m'a imposé une session d'une semaine intitulée "Diagnostique-orientation" dans le 19eme Arrd. de Paris. Ce sont des tests de personalité, de logique ainsi que des exercices de Français et de Mathématiques, d'un niveau scolaire 6ème/5ème. Cette session de 3 jours aurait été facturé 1200 Euros par cette société (payée par la Mairie du 4eme Arrd.) et ne m'a strictemment RIEN apporté au niveau des connaissances. C'est tout simplement scandaleux ! J'insiste sur le fait que cette référente m'a imposé cette session, contre ma volonté, car elle m'avait menacé verbalement de me radier du RSA s'y je ne m'y rendait pas. Par ailleurs depuis que je suis suivi par cette référente, je suis victime d'accusations mensongères de la part de mon assistante sociale qui m'a reproché à tord d'avoir refusé des offres d'emplois. C'est également scandaleux. Donc pour en revenir à ma question initiale, je souhaite savoir si en étant bénéficiaire du RSA (j'entends par là le RSA simple, sans droit aux assédics) , je peux avoir la possibilité de suivre une formation courte, d'une durée de 5 semaines, pour laquelle je ne demande pas à être rémunéré. Le coût de cette formation est d'environ 6000 Euros, soit proportionnelement beaucoup moins cher que la session "diagnostique-orientation" imposé par cette référente et qui n'a absolument AUCUN intérêt !!! Merci par avance pour vos réponses.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2009 é 02h15
[ ! ]
Bon déjà si ça se passe mal avec cette dame qui vous suit, changez là... ensuite, j'ai pas trop compris, la formation à 6000euros, vous compter sur une aide financière ? Si c'est ça, je vous arrête tout de suite, il n'aide pas à plus de 600euros, ce qui vous fera payer 5400euros. trouvez autre chose, à moins que vous ayez les moyens mais j'en doute. Et pour finir, entre nous, vous avez des questions sérieuse contrairement à la majorité des gens ici, essayez d'avoir de l'aide ailleurs que sur ce site, personne nous aide ici, on se croirais à l'anpe, des chômeur qui s'aident entre eux, navrant et pathétique, on mérite mieux je pense.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/01/2010 é 12h31
[ ! ]
Rsa tu es, rsa tu restes. ormis les évaluations bidons qui coûtent cher à la société et n'apportent rien aux galériens, il n'y a rien à attendre... ils préfèrent te voir et te payer au rmi, rsa pendant des années plutôt que de t'aider à t'en sortir. tu as besoin du permis, d'une voiture pour aller bosser et ben non tu n'auras rien, itou pour une formation. quand bien même il y a une embauche sûre derrière. le système de toutes manières veut que l'on soit toujours plus nombreux à ramer... et puis il y a les référents odieux qui te reprochent de profiter ... alors qu'eux profitent de motre misère à un tout autre niveau (+ de 2000 euros par mois pour une A.S.) et se foutent pas mal que l'on reste dans la merde où la société (dont ils sont les acteurs) nous a plongé. Tout cela a une limite et je pense que l'on y arrive bientôt. système D et pas de préjugé ni de respect aux irrespectueux et à leurs lois qui ne servent qu'à rabaisser et voler les plus pauvres. dans une société injuste, le juste a sa place en prison aussi..
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/01/2010 é 13h16
[ ! ]
Du même avis concernant le fait que l'état fait tout pour que l'on reste précaire, faire des petites missions intérim et toucher entre temps le rsa c'est pas une vie, et on est catalogué comme étant des parasites en plus... Et les gens s'étonnent du nombres de bracages qui flambent. Elle est belle la France. Quand à moi je continu ma formation taxis, bien que je n'ai plus le rsa depuis Novembre, j'attends toujours mon RDV avec ma référente pour actualiser mon dossier, donc transport gratuit aussi supprimé depuis. je vous raconte pas ce que ça me coute de faire mantes (78) la plaine saint denis (93) pour aller aux cours. mais de toute façon c'est pas moi qui irait mendier les 400euros, si y'a bien une chose sur laquelle l'état n'a pas d'emprise c'est sur notre fierté, j'ai toujours vécu dans une famille modeste, et ça sera toujours le cas. pauvre mais fier d'être honnête, c'est ça les jeunes français au 21ène siècle.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/04/2010 é 04h47
[ ! ]
Je vous propose d'aller voir ici : http://www.collectif-rto.org/ ou bien, ici : http://www.actuchomage.org/ Courage !
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2010 é 11h49
[ ! ]
Il s'agit d'interpréter un texte de loi... c'est jamais très clair et les "renvois" décourage même les professionnels de la question. La loi 2008-1249 du 1er décembre 2008 "généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion précise" indique en article 3 que les bénéficiaire du RSA ne doivent pas être "élève, étudiant ou stagiaire au sens de l'article 9 de la loi 2006-396 du 31 mars 2006". La réponse est à mon sens dans ce dernier article. Il précise le mot stagiaire : "stage en entreprise ne relevant ni des dispositions de l'article 211-1 du code du travail (jeunes travailleurs), ni de la formation professionnelle continue telle que définie par le livre IX du même code". Ainsi : SI vous avez signé avec l'organisme de formation un contrat de formation professionnelle, vous êtes stagiaires de la formation professionnelle, régie par le (ex) livre IX du code du travail. Vous ne faites donc pas partie des cas d'exclusion. Le RSA "devrait" être maintenu (si on applique le texte...). J'espère que cette information sera utile... Alex
Référence(s) :
LEGIFRANCE
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 14h15
[ ! ]
Tt facon ton rsa et maintenue apres 3moius mais cumuler les deux je ne croie pas
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 15h34
[ ! ]
Bonjour Même si vous ne percevez plus de RSA, vous droits sont en principe maintenus pour une période de 12 mois même si vous trouvez un emploi par la suite. Idem pour la CMU-Complémentaire. En vous souhaitant bon courage pour vos démarches professionnelles.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 15h47
[ ! ]
Bonjour, Etant bénéficiaire du RSA, vous avez la possibilité de suivre une formation (ne prenez pas une formation qui vous confère le statut "étudiant" vous perdez vos droits)En revanche, renseignez-vous sur la formation que vous envisagez car certaines sont conventionnées par le Conseil Général donc prise en charge, ou elle peut vous demander une faible participation financière. En principe, le conseiller de Pôle emploi ou votre référent est en mesure de vous renseigner correctement et qu'il est au courant de ce dispositif. N'hésitez pas car c'est votre avenir qui est en jeu.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2011 é 15h07
[ ! ]
Bonjour, je suis actuellement en formation d'aide soignant (non rémunéré) et je peux vous confirmer que je ne perçois plus le RSA, coupé sans même recevoir un courrier m'indiquant qu'il aller me supprimer le RSA. Je suis dans une grosse merde, rien à manger, impossible de payer mon loyer, factures et autres. Vraiment scandaleux.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/09/2011 é 15h57
[ ! ]
Bonjour je suis actuellement en formation TISF, depuis 2 ans. Etant au RSA avant de commencer ma formation, je me suis renseigné sur les differentes façons de financer cette formation. j'ai 38 ans et un enfant que j'élève seul. Avant de commencer ma formation, un agent de pole emploi et 1 de la caf mon certifié la continuité du versement RSA. Mon assistante sociale m'a quand a elle prevenue que contrairement au RMI, le RSA n'est pas cumulable avec une formation. Je me suis donc retrouvé pendant 4 mois sans aucun revenu!!! La technique afin d'avoir le RSA est d'aller pleurer au conseil general de votre région et d'essayer par tout les moyens de rencontrer le president du service solidarité. Il existe des dérogations mais personne ne le dit!!! Ca m'a prit plus de 6 mois pour avoir droit au RSA mais je l'ai obtenu et c'est rétroactif (heureusement). Mettre en avant le faite que le conseil général bafout les droits fondamentaux et qu'il existe des recours pour ça. Aller frapper a toute les portes et les harceler au telephone et dans leurs bureaux!!!! Ils faudra etre très patient!!! la région donne des bourses aussi a ne pas hesiter!!! voili voilou et bonne chance Jérome
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/10/2011 é 17h46
[ ! ]
Bonjour, J'ai 33 ans et j'ai repris mes études il y a 3 ans. Pendant ces 3 années, j'étais en formation continue, un organisme a financé ma formation. Pour cette 4ème année, je n'ai plus d'aide financière et je ne suis plus étudiant en formation continue, mais en formation permanente, donc je paye moi même mes frais de formation. Ma question est de savoir si j'ai droit au RSA ou autres aides, tout en sachant que j'ai travailler bien avant de reprendre mes études. Est-ce que quelqu'un peut me répondre, m'aiguiller? Je vous remercie d'avance, Marc
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/10/2011 é 11h12
[ ! ]
D'après ma référent du Conseil général, seule le bénéficiaire du RSA a droit a une formation gratuite financée par la région. Pendant la formation, ton RSA sera 0euro mais la région te versera une somme qui égale a peu près a ton montant RSA. Pour savoir plus sur toutes les formations proposé par la région, aller sur le site du GRETA ou AFPA. Bien sur, pour avoir accès aux formations, il faut discuter avec votre référent.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/11/2011 é 11h27
[ ! ]
En étant allocataire du RSA vous ne touchez rien de plus que votre RSA pendant votre formation si cette formation est payante vous avez droit a l'APRE ( Aide Pour le Retour à l'Emploi) exclusivement pour les bénéficiaires du RSA allez voir votre référent RSA et demandez lui de vous faire cette demande d'APRE vous pouvez cumuler cette APRE avec un financement du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) vous trouverez votre PLIE sur internet selon votre lieu d'habitation
Référence(s) :
Aide Personnalisée de Retour à l'Emploi
Règlement d'attribution et mode d'emploi du département du Nord
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 16h40
[ ! ]
La remuneration des EMT sont versé au entreprise par le pole emploi et non pas au stagiaire qui continue de beneficier de son rsa ou tout autre subvention de l'état.
Référence(s) :
Pole Emploi
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/05/2014 é 11h13
[ ! ]
Bonjour, quel est le volume horaire annuel de formation (financé par le Conseil régional) à ne pas dépasser pour continuer à bénéficier du RSA? URGENT - Merci!
Référence(s) :
situation d'un ami qui est très emm... par le Conseil général de l'Hérault et sa référente RSA
Répondre
Réponse de anpef
Le 11/09/2014 é 15h04
[ ! ]
Bonjour, Mon copain est au chômage et il à reçu une aide pour se immatriculer au CNAM de 150euros (en cours du soir), c'est un institut de formation continue mais la formation est NON remuneré. Il n'a jamais travaillé en France donc il est inscrit au pole emploi pour la recherche d'emploi mais il ne reçoit pas aucun argent. Nous voulons savoir si il peut solliciter le RSA puis le CNAM n'est pas une université et il n'a pas le statut d’étudiant. Merci d'avance,
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RSA et formation continue
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.036