Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

La bible et la polygamie - Page 2

Question de siomabemba le 10/11/2010 à 12h11
Que dit la bible sur la polygamie. La monogamie est elle biblique ou vient de la culture gréco-romaine? Si elle est biblique donnez moi des référenc...
Répondre Lire toute la question
24 réponses pour «
La bible et la polygamie
 »
Réponse anonyme
Le 02/02/2014 é 14h19
Ce que je mes ici sont des preuves donné par des non chrétiens. Thallus Historien païen dont les écrits qui datent de 52 sont perdus ; seuls quelques fragments cités par d'autres auteurs nous sont parvenus. Ainsi, Jules l'Africain, auteur chrétien des années 220 cite Thallus, à propos de l'obscurité qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus : Citation: "Thallus, au troisième livre de son Histoire explique cette obscurité par une éclipse, ce qui me parait inacceptable!". Il s'agit ici d'une preuve "indirecte" de l'existence de Jésus : le fait que cet auteur parle de "l'éclipse" qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus, implique qu'il considère comme acquis l'existence de Jésus. Josèphe (37 - 97) Prêtre, pharisien, il était chef militaire Juif pendant la guerre contre Rome. Il s'est rendu au général romain Vespasien, pendant le siège de Jotapa, alors que beaucoup de ses compagnons se sont suicidés plutôt que de se rendre. Sa collaboration avec les romains l'a fait haïr par ses compatriotes juifs. Historien juif, il a écrit "Guerre des juifs" (75-79), et "Antiquités Juives" (93). Citation: "...Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables... Des chefs de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier... Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour..." (Antiquités 18.3.3) Citation: "Anan le jeune, qui avait reçu le grand-pontificat, ... réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et les fit lapider." (Antiquités 20.8.1) Remarque : Des critiques (qui ne remettaient cependant pas en cause que Josèphe ait parlé de Jésus) ont été émises quant à l'historicité totale du passage de Antiquités 18.3.3. A ce jour, l'authenticité globale de ce passage n'est plus mise en doute, même s'il contient peut-être quelques interpolations ("si on doit le considérer comme un homme", "il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour"). Manuscrit Syriaque n° 14658 du British Muséum (date de 73 environ) Lettre envoyée par un Syrien nommé Mara Bar-Serapion, à son fils Serapion. Alors qu'il est en prison, il encourage son fils à poursuivre la sagesse, soulignant que ceux qui ont persécuté les sages ont eu des problèmes. Il prend comme exemple les morts de Socrates, Pythagore et Christ. A propos de Christ il dit : Citation: "... quel avantage les Juifs ont-ils gagné à exécuter leur roi sage ? Leur royaume fut anéanti peu après..." Suétone (69 - 125) Archiviste à la cour de l'empereur Hadrien. Disgracié en 122, il se consacra à des ouvrages historiques. Citation: "Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l'instigation d'un certain Christus, il (Claude) les chassa de Rome" (Vie de Claude, XXV.11) Citation: "Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable" (Vie de Néron, XVI.3). Ce passage n'est-il pas une preuve directe de l'existence de Christ ? Il prouve qu'au temps de Néron, c'est à dire une trentaine d'années après la mort de Christ, il y avait des personnes qui se réclamaient de Christ : difficile de croire alors que Christ n'ai pas réellement existé ! Cornélius Tacite (55 - 118) Il est considéré comme le plus grand historien de la Rome impériale. Il décrit l'incendie de Rome en 64, et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron qui les accuse d'avoir provoqué le feu ; vers 116 il écrit : Citation: "le nom de chrétien leur vient du nom de Christ, qui fut condamné sous le règne de Tibère, par le procureur Ponce Pilate, ..." (Annales, 15.44) Pline le Jeune (61 - 114) Ecrivain latin. Il était gouverneur de la Bithynie (au nord-ouest de la Turquie) en 112. Dans une lettre adressée à l'empereur Trajan il lui demande conseil sur la façon de traiter les chrétiens : Citation: "Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été, s'ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu'il est, dit-on, impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j'ai pensé qu'il fallait les relâcher... [Ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens] affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu, ..." (Lettres et Panégyrique de Trajan : X/96/5-7) Ce texte n'affirme pas l'existence de Jésus Christ, mais la confirme de façon indirecte : il prouve en effet qu'au début du IIème, des hommes et des femmes croyaient fermement à son existence. Lucien de Samosate (125 - 192) Ecrivain grec satirique. Il parle de Christ comme : Citation: "Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu'ils sont tous frères. Dès qu'ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois." (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13) Celse (IIème ap J.C.) Philosophe platonicien. Il est romain et auteur du "Discours véritable ", virulente attaque contre le christianisme. Il écrit : Citation: "Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme". Remarque : On ne connaît ses écrits que par la réfutation qu'en fit Origène dans son livre "Contre Celse" (7,53). Encyclopédie Britannica, 15ème édition A propos des témoignages indépendants concernant Jésus : "Ces témoignages indépendants prouvent que dans les siècles passés, même les opposants au christianisme n'ont jamais douté de l'historicité de Jésus. Celle-ci a été remise en question pour la première fois, sur des bases inadéquates, par plusieurs auteurs à la fin du 18ème, durant le 19ème et au début du 20ème." Plus la fin des temps approche plus les puissances des ténèbres pousseront les incroyants à rejeter Jésus pour que le plus de gens possibles aillent en enfer. Les historiens sérieux sont unanimes à affirmer sans hésitation que Jésus a bien existé.
Réponse de Jean R.
Le 03/02/2014 é 13h43
Bonjour à la personne qui est intervenue le 2 février 2014, les arguments que vous avancez (recopiés de " www.info-bible.org/histoire/jesus.htm ") pour essayer de prouver l'existence de Jésus, je les connais très bien ; mais ils sont TOUS fallacieux, trompeurs ! Exemples : - Flavius Josèphe n'a jamais parlé de Jésus : le passage dont vous parlez est un faux INTERPOLÉ par les pères de l'Église ! - Concernant l'éclipse : aucun chroniqueur de l'époque ne confirme qu'elle ait eu lieu ! - Lucien de Samosate a vécu nettement après l'époque présumée de Jésus ; il est donc mal placé pour parler de Jésus. Il n'a fait que répéter des rumeurs, sans les vérifier ! - Il n'y a jamais eu d'incendie gigantesque à Rome en 64 ! En effet, aucun historien n'en parle avant le faussaire " Le Pogge ", au XVe siècle : le texte de Tacite a donc été lui aussi falsifié ! - Concernant Suétone : il ne faut pas confondre " Christus " (qui signifie " le pommadé ") avec " CHRESTOS " (qui signifie " bon, vertueux ") : et " Chrestos ", utilisé par Suétone, était un surnom qu'on a donné à de nombreux esclaves ! Mais, pour plus de détails, je vous recommande l'excellent dossier de Gaspard ANGELERI : " Science Jésus, Mythe ou réalité historique ? (3/4) - Sur la Toile " sur le site :
Référence(s) :
" www.sur-la-toile.com "
Réponse de marc 2
Le 14/12/2014 é 17h39
Le Grand maître, l'essai appartient à la plus ancienne initiation de fraternité des environnements africains. Il verra votre avenir. Il vous guidera et vous donner des instructions pour mener votre vie et obtenir ce que vous voulez. Pure voyance et médiumnité. Cérémonies du sort. Puissantes protections occultes. Peut résoudre tous vos problèmes : amour, chance, travail, affaires, impuissance sexuelle, attraction de clientèle, arrêter de boire et fumer, fertilité, accord des tests famille, conduire permis de, timidité, concours... Sorts, magie, sorts, talismans mystiques, Voodoo dolls, les formules d'argent, livres de magie, amour orthographie, protection, amour, être célèbre dans tous les domaines : -Contre la sorcellerie -Contre le malheur -Magic Wallet -D'être aimé -Contre le divorce -Provocation de divorce -Le retour de l'amour conjugal -Argent facile -Contre le poison -Impuissance total -D'occuper une place dans la société -Ménopause prématurée -Pour la rendre moins difficile une situation -Protection contre l'ennemi -Contre la faiblesse d'une grossesse -Infertilité féminine et masculine -Contre le prodrome -Pour sauver une personne -Pour attirer les clients -Grossesse facile -D'être sorcier -Pour nettoyer folie -Recette pour faire un mec -Contre le divorce -De reprendre sa femme ou le mari -D'être le patron au travail -De garder votre entreprise -Pour réussir un concours Me contacter.bokoluc01@gmail.com
Réponse anonyme
Le 02/12/2016 é 00h28
Bonjour,c'est pas vrai ce que vous avez dit.pourqoi vouloir compromettre toujours la parole. le mariage a ete etabli en eden par Dieu, pour tous les hommes. genésé3.24.apres adam et eve, le deuxieme personne a en avoir benéficié ,ce fut un paéns, cain.genése4.rappelez-vous qu'il ne voulait pas etre dirigeant de son frere.dans ephesiens 5.33,il n'est pas dit que ca parle des dirigants,mais a l'eglise d'ephése.repentez-vous