670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

La bible et la polygamie

Question de siomabemba le 10/11/2010 à 12h11
Dernière réponse le 02/12/2016 à 00h28
[ ! ]
Que dit la bible sur la polygamie. La monogamie est elle biblique ou vient de la culture gréco-romaine? Si elle est biblique donnez moi des référence
Répondre
24 réponses pour « 
La bible et la polygamie
 »
Réponse de Jean R.
Le 23/11/2010 é 11h02
[ ! ]
Concernant la polygamie et la monogamie, la Bible se contredit suivant qu'il s'agit de l'Ancien Testament ou du Nouveau Testament ; en effet : - Ancien Testament : Lévitique, XVIII 18 - je cite - « N'épouse pas, à côté de ta femme, une de ses soeurs ; tu risquerais d'introduire une rivalité dans ton harem » (donc l'Ancien Testament n'interdit pas la polygamie, mais il la limite) ; - Nouveau Testament : première lettre de Paul aux Corinthiens, VII 2 - je cite - « Que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari » ; et au verset 39 - je cite toujours - « La femme est liée à son mari aussi longtemps qu'il vit » (donc le Nouveau Testament impose clairement la monogamie).
Référence(s) :
Bible
Répondre
Réponse de smvmta
Le 12/12/2010 é 16h42
[ ! ]
Bonjour La Bible ne se contredit pas. Simplement elle prend les gens là où ils en sont et les amène progressivement à la conversion. La polygamie existait du temps du lévitique, la loi de Moïse la cadre. Mais la venue en notre monde du Dieu fait homme (ce que nous allons féter dans quelques jours) bouleverse tout. Non seulement Jésus va remettre les pendules à l'heure, de fait, la monogamie et la nécessaire fidélité de l'époux et de l'épouse mais de plus il va proposer en modèle à "ceux qui ont des oreilles pour entendre" le modèle de la chasteté consacrée. Ce qui ne minimise pas bien sur la grandeur du mariage et son rôle "sacramentel": nous dire queqlue chose de l'amour de Dieu pour son peuple et pour chacun de ses enfants en particulier. Le mariage est un signe par une médiation, la chasteté est un signe "immédiat". Ce qui compte dans la Bible c'est cette découverte à travers une histoire très concrète et pas du tout "sainte" que chacun est aimé inconditionnellement par son Créateur et son Sauveur. A nous de répondre... Cordialement
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 12/12/2010 é 18h04
[ ! ]
Figurez-vous que les historiens ne sont même pas certains que Jésus ait existé ! Mieux : le pape Léon X l'a reconnu en déclarant - je cite : « On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable ! » Pour plus d'arguments, voyez par exemple les références ci-dessous :
Référence(s) :
- Gaspard Angeleri : " Jésus, mythe ou réalité historique ? " sur " www.sur-la-toile.com " ;
- www.webnietzsche.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/01/2011 é 15h38
[ ! ]
Ces nul on y trouve rien
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/01/2011 é 13h39
[ ! ]
Elle ne doit pas etre impossable d'autant plus qu'elle n'a pas bcp de positivity dans la vie, Un homme normal fait une etude sur chaque projet : Le positif et le negatif. J'aimerai voir le tableau d'un polygame? Est-ce vraiment une question a faire intervenir la bible? Si Dieu t'a Cree comme le dit bien la bible, Au commencement dans genese: Il a Cree Adam&Eve Un homme& une femme Et pas un homme et deux ou trois femmes ni le contraire, Et la bible nous dit que Dieu a prit UNE cote de l'homme et Crea la femme, Je pense que Dieu est juste. Si aujourd'hui le monde vit dans l'insecurite,la guerre,la pauvrete,la haine... C'est tout simplement une manque de savoir vivre et de comparaison... Que Dieu benisse un chacun de nous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2011 é 13h59
[ ! ]
Bonjour pasteur onana noah 1er chrio malgrès le fait que des hommes de dieu de la bible ont pratiqué la polygamie dans genese il est ecrit:l'homme quitera son père et sa mère et s'attachera aune seule femme et jesus reprenles meme propos a moins de venir a christ etant deja polygame
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 15h48
[ ! ]
Pourquoi Quand on parle de la biblie les gens ne veulent pas rester sincere et laisser de cote leurs sentiments pour dire exactement!! la bible ne dit pas que l'homme s'attachera a une seule femme mais plutot a sa femme, ca semble etre la meme chose mais y a nuance donc il faut dire ce que la bible dit et non ce qu'on pense qu'elle dit, 2) Dans le Nouveau Testament Apotre Paul conseille la monogamie et il a meme conseiller le fait de rester sans femme mais n'interdit en rien la polygamie seulement dans des ministeres speciaux, telle que l'eveque la ou il demande qu'il soit mari d'une seule femme, peut etre pour des raisons de responsabilites! le fait est que la monogamie ni la poligamie n'est pas sujet a un commendement car Dieu a cree la femme pour servir d'aide aux hommes, donc tout dependra de l'homme pour decider combien d'aide il aura besoin tout en respectant son engagement a l'egard de chacune d'elles!!
Référence(s) :
La bible
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/06/2011 é 17h44
[ ! ]
Merci mon frère d'éclairer en toute logique nos lanternes. Vous êtes le seul a comprendre les réalités et le fond du message haut combien IMPORTANT. Le reste n'est que (désolé d'être si cruel), manipulateur et exhibitionnistes des rêves et/ou pseudo théories personnelles, qu'ils assimilent aux réalités des commandements de Dieu. Merci encore mon frère de bien réagir et de faire comprendre simplement, clairement et en toutes logiques, des faits aussi simple. As Salam, Shalom à tous.
Référence(s) :
Bible.
Répondre
Réponse de smvmta
Le 12/06/2011 é 19h23
[ ! ]
C'est vraiment incroyable qu'il y ait des milliers de lecteurs de la Bible et qu'il n'y en ait qu'un seul qui ait compris ! MA lecture est nécessairement subjective. Elle doit être éclairée par la tradition. On ne fonde rien non plus sur un verset pris isolément des autres. (c'est la méthode des témoins de Jéhovah). Avec ce principe on fait dire à un texte tout et son contraire. Comme dans tout texte littéraire, un minimum d'honnêteté intellectuelle est requis... Bien cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 21h38
[ ! ]
Fils de dieu? combien de dieux avez vous? lequel vous sauveras? faudrai deja savoir lequel des deux prendras le pouvoir... car deux dieux ne peuvent cohexiter... soyez deja monotheiste avant de parler de de poly ou monogamie...
Référence(s) :
votre religion
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/07/2011 é 21h56
[ ! ]
L a bible approuve et desapprouve elle mm une chose. Chacun applique ses versets comme cela l'arrange. C'est vrai que de nos jours la plygamie est mal vue dans la plupart de nos societes mais il ya des societes ou il n'y a aucun probleme avec. Et perso je croit que l'on peut vivre en paix en polygamie surtout si les responsabilites sont partagees et que chacun se suffit a sa place. Je croit que beaucoup de mariage polygame ont des problemes parce que ttes les femmes se disputtent l'unique place de preferee du mari.
Répondre
Réponse de trilpesagesse
Le 03/10/2011 é 22h27
[ ! ]
La polygamie ressort dans la par accident,cela n"a jamais été l"idée originelle de Dieu,si la polygamie étai passé dans la pensée de Dieu il a lais même détaché toutes les cotes de Adam pour lui faire autant de femmes que possibles/
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 11h58
[ ! ]
Je suis Pasteur. Je deteste la polygamie. Cependant je dois avouer que la Bible interdit la polygamie seulement aux dirigeants des églises (1 Timothée 3. 2, 12). Alors les ignorants debauchés qui ne se rassasient jamais de sexe en profitent, oubliant que la vie chretienne nous oblige de sacrifier même ce qui nous est permis, si ça n'édifie pas (1 Corinthiens 6. 12). PRENEZ MILLE FEMMES SI CELA VOUS PLAÎT, ÇA SERÁ VANITÉ DES VANITÉS ET PIÈGE DE SATAN ( Ecclésiaste 1. 2 et 1 Rois 11. 1-13). Merci. Pasteur MATONDO KOLE, Luanda, República de Angola.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/09/2012 é 14h05
[ ! ]
Lisez jean1:17"car la LOI a ete donnee par Moise et la GRACE et la VERITE par JESUS". la loi a prit en compte les exces de l'homme, ex. la polygamie mais la grace nous place au commencement, matthieu 19:3-11 et Paul nous dit dans galates de vivre selon l'Esprit et non selon la loi galates 6:16. Est chretien celui qui ne trouve plus les raisons dans la loi de Moise pour statisfaire ses esces mais trouve des forces en Christ pour dominer le monde et la chair
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/09/2012 é 14h56
[ ! ]
Les chretiens doivent bien medite galates pour vivre la vraie vie en Christ, nous sommes apelles a une autre vie, vie de victoire sur le siecle present ou la grace de Dieu nous amene a vivre l'amour de Dieu en Christ et non une vie de justification par la loi mais comme en christ galates 6:18, 24.Galates2:14 Nous chretiens marchons selon la verite de l'Evangile et non d'apres les 613 lois de Moise
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/05/2013 é 19h15
[ ! ]
La Bible ne se contredit pas, au contraire qu'il est clair a ce sujet! quand nous lisons le livres de Malachie 2: 14 - 15 je cites; Et vous dites: Pourquoi?... Parce que l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! la nous voyons que Dieu condamne ce qu'Abraham avait commis, malgré que c'était pour cherché une postérité.
Référence(s) :
Biblique
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/09/2013 é 22h23
[ ! ]
Le troisième domaine dans le quel nous pouvons être infidèle : c’est dans notre foyer. La bible dit dans le livre de Malachie 2 : 14 « Et vous dites : Pourquoi ?... Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance ». Ce troisième domaine d’infidélité qui est l’infidélité dans notre foyer s’est rependue aussi dans l’église. A vous qui vous mariez, sauriez-vous être fidèle ? Toutes les belles paroles ne sont prononcées que dans les fiançailles, mais lorsque vous entrez dans le mariage ce n’est plus pareil. L’alliance du mariage est l’alliance la plus importante qui peut exister après l’alliance avec Dieu. Nous sommes aujourd’hui une génération différente de celle de nos pères, nos pères vieillissaient dans le mariage. Le Seigneur dit « Je suis contre vous qui venez offrir des sacrifices alors que vous êtes infidèles à vos femmes ». Frères et sœurs, la fidélité dans les engagements du mariage se traduit : - Premièrement dans le respect des paroles que l’on a dit le premier jour : le premier jour tu as donné la parole en disant « je t’aime », ce « je t’aime » doit rester ainsi pour toute la vie peut importe ce qu’elle devient. Le non – respect des engagements de fidélité peut se traduire aussi par : - Le non – respect des rôles que l’on doit jouer l’un envers l’autre : cette infidélité se traduira par le non – respect du partenaire. Les injures et les humiliations deviendront courantes lorsque l’infidélité est là. Quelle peine de voir la personne que tu as dit aimé être humilié par toi-même. - La violence dans le couple : mes frères comment pouvez-vous touché une femme en la battant. Rien ne s'oppose au fait d'être d'aimer et de rester fidèle à plusieurs femmes, (ou plusieurs hommes) simultanément, de même qu'il est possible d'être fidèle à la fois à Dieu et à son époux(se) si l'on fait le choix de la monogamie. Aussi, il est parfaitement concevable de voir la polygamie de manière saine et dans le respect de la volonté de Dieu si on l'envisage sous la forme d'une accumulation d'amour et un partage de responsabilités, dans le cadre d'un écoute et d'un respect perpétuel de chacun. Mais par contre, la polygamie doit être envisagée de façon malsaine et contraire à la volonté de Dieu si on considère cela comme une accumulation de conquêtes sexuelles, en particulier si apparait du mépris pour les conquêtes précédentes, si l'on utilise le mensonge et la tromperie pour favoriser cette accumulation ou que l'on fait preuve de manque de respect ou de discrimination. L'amour est infini, et l'infini, même divisé en deux ou plus reste infini, comme l'amour de Dieu envers les hommes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/09/2013 é 22h39
[ ! ]
- Première lettre de Paul aux Corinthiens, VII 2 - je cite - « Que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari » ; et au verset 39 - je cite toujours - « La femme est liée à son mari aussi longtemps qu'il vit ». Si on se contente de lire ce qui est écrit, sans préjugé, ni interprêtation abusive, cela signifie que chaque homme doit se marier à une femme, et que chaque femme doit se marier à un homme. De manière basique, cela s'opposerait à l'homosexualité, mais pas à la polygamie. En effet il n'est nullement écrit "son unique mari" ou "son unique femme" Si Dieu veut que chaque femme ait un mari et que chaque homme ait une femme, comment cela peut-il se passer si le nombre d'hommes et de femmes n'est pas strictement égal. La seule possibilité reste la polygamie. De même que : "chacun doit trouver sa demeure", ne veut pas dire qu'il sera le seul à y vivre ni qu'il existe une maison par personne, mais plutôt que chacun doit pouvoir bénéficier de la protection d'un toît, tout en permettant de vivre à plusieurs sous le même toît.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2013 é 11h36
[ ! ]
Bonjour je suis un ancien de l'eglise tombé dans la polygamie suites aux manques de respects de ma premiere femme. je suis excommunié et on me traite d'un grand pecheur. que dites -vs?
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 16h16
[ ! ]
Sont-ce les hommes qui jugent, je ne crois pas... On peut t'exclure de ta communauté mais tu restes le seul maître de ta foi. Celui qui émet un jugement de valeur ne vaut pas mieux que celui qu'il juge et surtout ils sont en contradiction avec eux-mêmes car Dieu peut tout pardonner alors qu'eux tombent dans le jugement. N'associe aucun homme ou ses propos à la parole divine. Ceci étant dit, la polygamie implique plusieurs mariages religieux et non pas une série d'infidélités (ce qui revient à de l'adultère). Donc: qu'entends-tu par ''je suis tombé dans la polygamie''?; car tu la décris toi-même de façon péjorative. Si tu réponds à mon post, j'aurais de la lecture qui peut t'intéresser.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
La bible et la polygamie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.408