Billets de train pour aller à une formation télétravail

Question de venise le 24/11/2010 à 22h25
Je suis au RSA ; j'ai 55 ans. Je suis allée faire une formation télétravail. J'ai pays des frais de billets et train et 2 nuits d'hôtel (pas le choix). Je n'ai plus d'argent pour mes dépenses EDF, etc ... L'assistance sociale me dire de voir Pôle-Emploi pour la prise en charge de ces frais de formation, mais Pôle-Emploi me dit qu'il n'y a pas de prise en charge pour cela. Qui peut me rembourser ces frais ? A qui dois-je m'adresser ? Le conseil général a renvoyé le dossier à l'assistante sociale, qui me renvoie vers Pôle-Emploi ... Tout le monde se renvoie "la balle". Merci pour votre aide,
9 réponses pour «
Billets de train pour aller à une formation télétravail
 »
Réponse de ANDT
Le 26/11/2010 é 09h14
Bonjour Madame, Ce que vous écrivez est navrant. Dans ce domaine nouveau du télétravail bien des "arnaques" se mettent en place chaque jour. Par contre, vous auriez pu faire preuve de prudence et vous renseigner avant de faire ce déplacement. Comprenez aussi qu'une formation au télétravail en deux jours n'a franchement aucun sens (sur cette adresse mail dites-nous de quel organisme et dans quelle ville cette ... formation était organisée contact@andt.org ). Sauf par un geste de bonne volonté de votre mairie par exemple, vous n'avez effectivement pas droit à ce remboursement, vous deviez en faire la demande à Pôle Emploi AVANT votre déplacement.
Référence(s) :
Attention aux formations au Télétravail de si courtes durées (ANDT)
Réponse de venise
Le 26/11/2010 é 09h41
Je me suis mal expliquée sans doute. J'avais déjà fait ma formation télétravail parfaitement "honnête" et super bien faite et ceci il y a 1 an. J'étais tenue de retourner au forum l'année suivante, ce que j'ai fait donc, et ceci pour rencontrer le formateur, des télétravailleurs, apprendre de nouvelles choses, rencontrer des intervenants qui nous apprenaient encore des choses nécessaires. Au RSA le conseil général a laissé à ma charge la somme de 110 € l'an dernier, et cette année ils m'ont renvoyé mon dossier de demande de remboursement de mes frais en me disant de faire une demande d'aide de retour à l'emploi pour cela. Or, je n'ai reçu que l'accord de l'ACCRE actuellement. Je dois demander l'EDEN, passer devant une commission de l'EDEN le 21 décembre. France Initiative me dit déjà par avance que l'aide ne dépassera pas 3000 € parce qu'ils n'ont pas d'argent et que je dois obtenir un prêt équivalent à au moins la moitié de cette somme auprès de France Active. Je pense que ce sera OK le 21 décembre, mais rien de sûr donc d'après ce que je comprends. L'Etat n'aide pas les gens à se sortir du RSA. On dirait que tout est fait pour qu'ils y restent .. Les formations télétravail ne sont même pas aidées alors que c'est le moyen de sortir du chômage et un travail d'avenir. C'est un comble mais c'est ainsi.
Référence(s) :
J'ai 400,88 € de RSA par mois.
Réponse de ANDT
Le 26/11/2010 é 09h55
Effectivement votre contribution était loin d'être complète. Mais soyons réalistes. Créer une activité nécessite quelques moyens et franchement débuter uniquement avec des aides ce n'est pas possible. Mieux vaut que vous renonciez à votre projet et que vous cherchiez un job comme salariée mais vous ne trouverez pas en mode télétravail. Le télétravail n'est pas un métier mais une nouvelle forme d'organisation du travail pour des métiers existants. Je ne sais pas ce que l'on vous racontait dans votre formation, mais entretenir un rêve n'a vraiment aucun sens alors que dans votre cas ça ne peut vraiment pas fonctionner, lisez attentivement notre enquête et vous comprendrez mieux. Cordialement. ANDT - www.andt.org
Réponse de venise
Le 26/11/2010 é 10h05
Je n'entretiens pas un rêve. Je démarre mon activité le 1er janvier et avec l'aide de mes amis et ma famille parce ce que tout est fait pour que les gens ne bossent pas dans notre pays. Il faut donc que les chômeurs comprennent qu'ils ne doivent pas compter sur l'aide des ces incompétents et sur le système mis en place ...
Réponse de venise
Le 26/11/2010 é 11h37
Je ne partage pas ce que vous m'avez répondu, à savoir que le "télétravail n'est pas un métier". Je vous réponds que "télétravailler" va devenir un métier et qu'il faut surtout que les Français comprennent, et pôle-emploi avec, que c'est un travail d'avenir. Ce n'est pas moi qui le prétend, mais le rapport Attali dont je partage totalement l'analyse. Il va falloir que les Français comprennent que l'avenir c'est "être employeur de nous-même" et que les années "salariat" c'est "terminé". Il y aura de moins en moins de salariés dans le futur, et avec les nouvelles technologies c'est normal. Il faut donc cesser de rechercher un emploi pour beaucoup d'entre nous et surtout pour les chômeurs. Il faut développer le télétravail. Or, nos systèmes administratifs, et notamment Pôle-Emploi sont incapables actuellement de diriger les personnes vers ces nouvelles activités, et incapables d'adapter les cyber base emploi en conséquences. Dans les cyber base emploi ils n'ont pas "le droit" (!!!) de faire de la concurrence aux boîtes privées d'informatique, et c'est ça qui est grave. Ils n'ont pas le "droit" d'apprendre à un Rmiste, un chômeur, à faire, par exemple, une plaquette de pub nécessaire après une formation télétravail ... ils en sont toujours depuis que l'ère informatique existe à apprendre l'utilisation d'un clavier, d'une souris, un brin de traitement de texte sous word et pour faire un tableur sous excel, et à créer une adresse mail ... (pas d'évolution possible et ils ont l'interdiction d'aider des gens qui ont davantage de "besoins informatique". Ils dirigent des Rmistes vers des formations payantes dont la prise en charge leur est souvent refusée faute de places dans les centres de formation et de financement par le conseil général. Il y a de quoi se mettre en colère dans cette France incapable de se réformer, incapable de s'adapter à la société d'aujourd'hui. Je le dis HAUT ET FORT sur votre site, je suis au RSA parce que j'étais indépendante, que j'ai été obligée à moment donner de cesser mon activité à cause de 68 % de charges sociales !!! (c'est bien cela le scandale ! L'Etat préfère continuer à payer le RMI à certains plutôt que d'enlever des charges sociales à ceux qui bossent. Le problème de la France c'est qu'il n'y a pas assez de personnes qui paient l'impôt sur le revenu, contrairement aux autres pays d'Europe (plus de personnes "mettent la main à la poche" qu'en France ... où nous avons fait un pays d'assistés au lieu de faire un pays de battants, et d'encourager l'activité. Donc, je suis obligée de me faire aider pas des amis et ma famille pendant que des gens du conseil général de DIGNE se "nourrissent" gratuitement avec des bons destinés aux plus démunis. Et, je ne vais pas manger au resto du coeur en ce qui me concerne.
Réponse de Jus.tess
Le 26/11/2010 é 12h03
Si je puis me permettre une simple réflexion : le télétravail n'est pas un métier, ni une profession, mais une façon particulière de travailler : depuis chez soi. On peut donc être commercial en télétravail, développeur en télétravail, etc... Vous n'aurez pas "télétravail" sur une fiche de paie à la place de votre vraie fonction ;o)
Réponse anonyme
Le 26/11/2010 é 12h41
Oui, je comprends ce que vous dites, mais quel est le problème que le mot "télétravailleur" soit un métier ou pas un métier ??? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ??? L'important c'est de GAGNER sa vie, de pouvoir VIVRE, se nourrir, donc le reste !!! ... Donc, c'est bel et bien un travail d'avenir et il serait temps que certains comprennent qu'internet permet d'acheter et de vendre tout le temps sans interruption, que ce soit le jour ou la nuit, et que donc il serait temps de mettre un terme à notre règlementation du travail qui n'est plus adaptée à la société d'aujourd'hui. Nos lois du travail datent de 1943 ou 1945 et la société a changé depuis. La France est incapable de se réformer, surtout quand je vois les syndicats qui continuent à vouloir "interdire" que les gens travaillent le dimanche, etc ... (Je crois rêver ! ...). Donc, ils préfèrent laisser les artisans, commerçants, etc ... face à la concurrence d'internet qui fait que l'on peut vendre et acheter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. C'est donc la MORT du commerce que veulent les leaders des syndicats. Face à internet, il faut LAISSER LE CHOIX aux commerçants qui veulent ouvrir le dimanche de pouvoir le faire, et aussi à ceux qui veulent travailler le dimanche et les jours fériés de pouvoir le faire également. La catastrophe pour notre pays c'est qu'il n'y a que les zones frontalières qui sont autorisées à ouvrir et certains endroits (c'est dingue ça!). On continue à être dans un pays qui TUE L'EMPLOI, QUI TUE LE TRAVAIL, OU L'ON TAXE LE TRAVAIL ... et où l'on aide ceux qui ne travaillent pas. Je sais de quoi je parle puisque je suis au RSA malgré moi. Plutôt que de m'enlever des charges sociales, l'Etat préfère donc me payer le RSA et la prime de Noël. Et oui, on "marche sur la tête en France". Quand je vois en plus le parcours du combattant dans lequel je suis pour me remettre en activité là encore et bien croyez-moi il faut en "vouloir". Et je ne suis pas certaine de ne pas dénoncer tout cela sur un site internet que j'ai envie de préparer pour après le démarrage de mon activité. J'ai mes plaquettes de pubs, la conception de mes mailings commerciaux, etc ... à faire pour l'instant et donc pas assez de temps pour me consacrer à un nouveau site. J'ai mis 2 mois à faire le mien toute seule avec un logiciel que j'ai acheté. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'aide pour apprendre à créer un site internet pour les chômeurs, à moins qu'ils obtiennent un CREDIT je dis bien un PRET avec l'ADIE, et là quand le prêt est accordé et bien on peut avoir accès à une formation de 3 jours offerte par Microsoft en partenariat avec l'ADIE ... Microsoft propose ensuite à une personne au RSA, et par le biais de L'ADIE de racheter un ordinateur qu'il a reconditionné pour environ 250 €. Donc, ici, je le crie HAUT ET FORT. Si vous êtes au RSA essayer de vous débrouiller seuls, sans avoir l'aide de ces organismes qui ne servent à rien parce que pour l'achat d'un ordinateur à 116 € d'occasion vous en avez d'excellents sur Ebay et autres. Le but de ces associations c'est surtout de payer le salaire de leurs salariés. Ce sont juste des gens qui avaient envie d'être "salariés" qui obtiennent toutes sortes de subventions de l'Etat et qui au final ne sont pas d'une grande utilité pour quelqu'un au RMI ou un chômeur. C'est "verrouillé" et vous serez dans une situation du "serpent qui se mord la queue" avec ces saletés d'organismes financés par l'Etat et donc le fric de tous les contribuables qui "mettent la main à la poche".
Réponse de Jus.tess
Le 26/11/2010 é 12h49
Totalement d'accord avec tout ce que vous dites : à bas le chômage, vive l'emploi. Je faisais simplement allusion au terme "télétravail" que vous semblez utiliser bizarrement. Vous avez plus l'air de parler d'auto entrepreunariat que de télétravail. Par ailleurs, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une formation "télétravail". On vous y apprend quoi ?... A utiliser un ordinateur ?
Réponse de venise
Le 26/11/2010 é 14h06
Non, justement, pas à utiliser un ordinateur, et c'est justement qu'après la formation il est préférable de savoir faire une plaquette de pub, et donc à savoir utiliser par exemple publisher, sinon un logiciel gratuit comme scribus, bref, de savoir réaliser une plaquette de pub qui sera envoyée par la poste par exemple à des entreprises "ciblées". Il faut apprendre à utiliser le logiciel Gestan, mais aussi spark angels pour éventuellement travailler à distance sur l'ordinateur d'un client par exemple. Il nous autorise à rentrer dans tout son ordinateur ou sur seulement un dossier ou une partie d'ordinateur précise. On apprend en formation la manière de rédiger un mail vendeur. Il faudra ensuite envoyer les mailings, et donc à savoir utiliser un logiciel d'envois de mailings. On doit créer son site internet. On apprend en formation ce qu'il faut mettre et ne pas mettre sur un site, plus exactement le rédactionnel est très important. Lors de la formation nous sommes mis en "situation". Le formateur joue le rôle de l'acheteur et on a notre "produit" à lui vendre ... Donc, le formateur suppose que son téléphone sonne et nous devons lui vendre nos "produits"', lui proposer nos "services". Il y a d'énormes possibilités de travail, d'activités en télétravail et en indépendant. Il faut surtout que les gens ne s'imaginent pas qu'ils vont trouver un emploi de "salarié" dans une entreprise avec cette nouvelle manière de travailler. Donc, je le répète ici, peu d'employeurs en France (en tous cas) mais ailleurs aussi embaucheront un télétravailleur compte-tenu du poids des charges sociales en France. Je suis certaine que si Hervé Novelli et Sarkozy ont mis en place l'autoentrepreneur c'est justement dans cet "esprit" d'avenir. Le monde change totalement, radicalement avec internet. On ne peut plus ARRETER cette technologie-là, donc il faut ALLER DANS SON SENS ... au lieu de lutter contre, et donc autorisé le travail le dimanche, je dis bien à ceux qui veulent travailler le dimanche, d'autant qu'il existe des chômeurs qui préfèrent travailler le dimanche que d'avoir un sentiment d'inutilité au chômage, sans activité. Donc, je m'élève contre ceux et celles qui veulent INTERDIRE le travail le dimanche. Ce sont ces gens-là qui laissent face à la concurrence d'internet CREUVER LES PETITS COMMERCES. Maintenant, s'ils veulent la mort du petit commerce et bien là c'est réussi, mais après ils viendront se plaindre ... De toutes manières il y aura de moins en moins dans l'avenir de gens qui loueront des locaux commerciaux hors de prix chaque mois avec des heures de fermeture imposées alors que sur internet je dis bien ils peuvent vendre et acheter jour et nuit. La liberté est donc sur internet actuellement, pas ailleurs. Donc, on doit DEREGLEMENTER LE TRAVAIL en France n'en déplaise aux syndicats ! ... mais bon ça va se faire par la force des choses qu'ils le veulent ou non. Ils sont comme le chiendent on veut se débarrasser d'eux mais ils repoussent parfois ... Donc, je sablerai le champagne le jour où l'on sera débarrassé des syndicats en France, mais ce sera le jour où l'on décidera de ne plus les financer avec l'argent de tous les contribuables parce que ce sont des fabricants de chômage, et rien d'autres. Il suffit de voir le nombre de licenciements qu'ils ont provoqué, et le nombre de gens qu'ils ont "laissé sur le carreau" lors des grèves. Je me suis égarée du télétravail, et donc je reprends ... Les organismes chargés de remettre les chômeurs et les Rmistes dans le parcours du travail (Pôle-Emploi et les autres, associations "bidon", etc ...) ne savent même pas en quoi consiste le télétravail et ne sont pas en mesure d'aider les Rmistes et chômeurs dans ce sens ... d'ailleurs je le vois bien sur ce site, c'est la galère pour tous. Ces organismes les envoient vers des formations qui coûtent 4700 à 6000 € qui ne sont pas financées ou seulement en partie, et en plus souvent elles ne débouchent sur rien et ne servent à rien. D'ailleurs quand on veut apprendre des trucs "précis" en informatique, "à la carte" en fait, et bien on nous envoie vers des formations complètes qui durent 3 mois et bien souvent dont une partie nous est inutile. Je le dis bien "ils" en sont toujours aux balbutiements de l'informatique alors qu'il est nécessaire d'aller plus loin ... Pour conclure, il faut que ces organismes-là aident à d'autres "outils" informatiques, ce qui n'est pas le cas ...