Cumul aide pole emploi formation et RSA

Question de elfakir le 26/01/2014 à 17h26
Bonjour, je suis en formation pour 6 mois et je touche une aide de pole emploi de 770€ mois est ce que je peux demander le RSA......merci
4 réponses pour «
cumul aide pole emploi formation et RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 26/01/2014 é 21h24
Bonsoir, Si vous avez plus de 25 ans ou moins de 25 ans et déjà avoir travaillé un certain nombre d'heures, vous pourrez effectivement bénéficier d'un RSA partiel. Le RSA socle s'élève à 439 Euros pour une personne sans travail et qui est logée gratuitement. Comme vous êtes en formation rémunérée, le calcul de votre RSA est le suivant : 439 - 770 + ( 770 x 62 % ) = 146 Euros Si vous faites une demande de RSA, la CAF prendra en compte la moyenne mensuelle de vos revenus au cours des 3 mois précédant. Dans le calcul ci-dessus, j'ai supposé que cette moyenne était égale à 770 Euros, si ce n'est pas le cas, il faut remplacer 770 par le montant exact. Et si vous payez un loyer, le RSA sera majoré d'un forfait logement de 59,92 Euros. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier du RSA, faites votre demande avant fin janvier, le RSA étant attribué à compter du mois de sa demande. Bien cordialement. Andy
Réponse de elfakir
Le 26/01/2014 é 21h48
Merci Andy..... pour vos explications......cordialement.
Réponse anonyme
Le 20/11/2016 é 10h46
Bonjour, je suis rentré en formation financé par pole emploi il y a maintenant 5 mois et touche en RFPE 650 par mois, le mois dernier, une prime d'activité des plus de 25 ans m'a été attricué par la caf , pour 3 mois et maintenant on me réclamme de remboursser le mois qui a été payé et en plus on m'a supprimé egalement le rsa. en faisant une estimation sur le site on me dit que ca fait 471 de revenu de RSA. je suis un peu perdu, pourriez vous me renseigner car la caf ne répond pas a mes message, cordialement (je suis seule avec un enfant et en formation encore jusqu'en aout) merci de votre réponse cordialement
Réponse de Andy 91
Le 23/11/2016 é 22h08
Bonsoir, Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt. A la suite de votre dernière actualisation trimestrielle, la CAF vous a accordé la prime pour l'emploi pour une période de 3 mois allant jusqu'à la prochaine actualisation trimestrielle. Vous avez ainsi perçu la prime pour l'emploi pour le 1er mois ce qui me paraît normal.La CAF vous demande maintenant de rembourser ce 1er versement. Cela est déjà arrivé à d'autres personnes pour lesquelles la CAF n'avait pas pris en compte les ressources trimestrielles transmises lors de l'actualisation trimestrielle sachant que le RSA et la prime pour l'emploi sont deux aides différentes. Ainsi en donnant vos revenus pour le RSA, ces derniers ne sont pas toujours transmis pour l'étude de la prime pour l'emploi. Il faut donc faire cette vérification sur le site de la CAF. Vous allez sur votre compte, vous ouvrez l'onglet '' mes droits '' et là, vous verrez si la CAF a pris en compte vos ressources trimestrielles pour la prime pour l'emploi.Dans la négative, vous trouverez la mention '' ressources non transmises ''. Cela est une possibilité de la remise en cause de la prime. Maintenant pour ce qui concerne le RSA. Votre estimation de 471 Euros n'est pas correcte sachant qu'il faut retenir les 650 Euros du RSA socle. En supposant que vous avez une aide au logement, le RSA socle est de 674 Euros ou de 788 Euros si vous êtes un parent isolé. Il faut déduire de ce montant les aides de la CAF ( hors aide au logement ) ainsi que votre rémunération de 650 Euros, il n'est donc pas anormal que vous n'ayez plus de RSA pour les 3 prochains mois. Merci de me me tenir au courant de votre vérification pour la prime pour l'emploi. Bien cordialement. Andy