670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Blocage entre un president et un tresorier

Question anonyme le 02/02/2012 à 14h34
Dernière réponse le 04/02/2012 à 17h39
[ ! ]
Bonjour, dans mon association, le président (qui possède un chéquier de l'association) souhaite obtenir les codes internet du compte de l'association. Mais le trésorier refuse catégoriquement de les donner. La situation est completement bloquée. Existe-t-il une solution ?
Répondre
12 réponses pour « 
Blocage entre un president et un tresorier
 »
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 15h03
[ ! ]
Petite précision : il s'agit d'une association sportive et il n'y a rien de prévu dans les statuts ...
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/02/2012 é 15h54
[ ! ]
Le trésorier a raison le président est l'ordonnateur des dépenses prévues par l'AG, le CA et le Bureau, il ne devrait même pas avoir ni chéquier ni signature, réservés au trésorier (et à son adjoint en cas d'absence) le trésorier en est le payeur, il ne peut pas décider de lui-même des dépenses ou remboursement (de frais par exemple) à effectuer sauf pour les dépenses déjà prévues et habituelles (salaires, location, etc.) ce partage des tâches et des responsabilités évite les erreurs voire les malversations il n'en reste pas moins que le trésorier doive rendre régulièrement compte de la situation financière (éventuellement à la demande du président ou du CA), vérifier si l'assoc est solvable pour une dépense, suivre l'évolution du budget prévisionnel, etc. je ne vois pas en quoi la situation (financière) serait bloquée si le trésorier a un chéquier quant au blocage sur le reste, il faudra bien trouver un terrain d'entente vous ne parlez pas de CA, donc je suppose que le trésorier a obtenu directement la confiance de l'AG et le président n'a aucune autorité sur lui s'il y a un CA, c'est ce dernier et non le président qui a élu le trésorier, une réunion de ce CA pourrait débloquer la situation
Répondre
Réponse de rouky57
Le 02/02/2012 é 16h21
[ ! ]
Je suis d'accord sur tout avec canounet. Cependant, les besoins du président pour l'accès par internet aux comptes de l'association ne sont pas forcement pour faire des dépenses car dans ce cas les codes ne lui sont pas utile, il suffirait qu'il utilise le chéquier qu'il a. Par contre, l'accès aux comptes par internet, lui permettrait de suivre la valeur des comptes bancaires, de contrôler les dépenses au fil de l'eau avant la fin de l'année. (car les extraits de la banques sont souvent envoyés au trésorier) Dans le cas d'erreur, de malversation du trésorier, cela lui permettrait de les détecter au plus tôt. Personnellement, en tant que président j'ai un accès par internet aux comptes de l'association ce qui me permet de savoir combien il y a et qu'elles sont les dépenses actuelles. Le trésorier de mon association n'a eu aucun problème de me les communiquer afin de me tenir au courant des sommes présents.car lui seul reçoit les extraits bancaires. Je trouve suspect que le trésorier de cette association n'est pas géné par le fait que le président à une délégation de signature et un chéquier. Par contre, il l'est par le fait que le Président puisse consulter et voir les dépenses, recettes sur les comptes bancaires. Cela devient suspicieux.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 02/02/2012 é 16h32
[ ! ]
Je pense que le président en tant que représentant légal de l’association en toute circonstance, notamment en justice et dans ses rapports avec les tiers, à le droit de consulter et d'être tenu au courant des comptes. Le trésorier fais les encaissements pour les recettes et paie les dépenses définies par le président. Si le président ne connait pas le montant des comptes, les recettes et les dépenses au quotidien comment peut-il raisonnablement ordonancer une dépense ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/02/2012 é 23h53
[ ! ]
Oui, c'est un travail d'équipe et vous avez soulevé des aspects que j’avais éludés je pense que c'est plus un problème de communication et de confiance qui s'est cristallisé là-dessus notez que trésorier, secrétaire et membres du Bureau et du CA peuvent être rendus tout aussi responsables que le président qui n'est en somme que la personne physique représentant la personne morale qu'est l'assoc
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 09h49
[ ! ]
Merci pour vos réponses rouky57 : "Je trouve suspect que le trésorier de cette association n'est pas géné par le fait que le président à une délégation de signature et un chéquier. Par contre, il l'est par le fait que le Président puisse consulter et voir les dépenses, recettes sur les comptes bancaires. Cela devient suspicieux." -> c'est exactement cela qui me pose problème et le manque de transparence (et de confiance) engendre des tensions entre président et trésorier, alors qu'ils devraient travailler ensemble, ... pour le plaisir Il y a peu, nous nous sommes réuni en CA et avons élu le bureau, le trésorier n'a pas été ré-élu mais il conteste l'élection (normalement nous aurions du renouveller par tiers tous les ans, et finalement nous avons renouvellé l'ensemble du bureau ... car cela fait 3 ou 4 ans qu'on avait pas fait d'élection) remarque : je n'ai pas parlé du trésorier adjoint car il est très souvent absent (des réunions y compris) et fait bloc avec le trésorier
Répondre
Réponse de rouky57
Le 03/02/2012 é 11h24
[ ! ]
Il est également possible que le président a mal expliqué les raisons pour lesquelles il avait besoin de voir les comptes (besoin de connaitre les comptes pour décider ou non le moment le plus propice pour lancer des achats). De la communication avant tout,.... Si vous avez maintenant changé de trésorier, alors votre problème sera réglé. Dans le cas contraire, la suspiscion sera encore plus forte.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 14h03
[ ! ]
L'élection étant contestée, nous n'avons pas encore changé de trésorier ... (la transmission des documents n'est pas faite, et les statuts modifiés de l'association n'ont pas été déposés à la préfecture)
Répondre
Réponse de Lolo17
Le 04/02/2012 é 08h40
[ ! ]
Si c est une association sportive il n y a rien dans les statuts !
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/02/2012 é 13h58
[ ! ]
Si le Bureau est élu par le CA, une simple réunion peut le modifier en faisant de nouvelles élections @Lolo17 n'importe quelle assoc, soit-elle sportive décide de ses statuts il est donc possible que ces points y soient évoqués
Répondre
Réponse de Lolo17
Le 04/02/2012 é 16h02
[ ! ]
Dacord parce que on la dernière fois j rencontrer une personne qui m en à parler vaguement!exuser moi pour cette fausses réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 17h39
[ ! ]
"Si le Bureau est élu par le CA, une simple réunion peut le modifier en faisant de nouvelles élections" : c'est ce que je pense aussi merci pour vos réponses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Blocage entre un president et un tresorier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.055