Un president d'association et trésorier

Question de artonanuk le 25/05/2010 à 23h27
Bonjour, un président d'association a t il le droit de gérer seul la trésorerie sans en référer au trésorier qui n'est en fait qu'un "prête nom" ?
1 réponse pour «
un president d'association et trésorier
 »
Réponse de canounet
Le 18/06/2010 é 11h14
Les remarques suivantes ne font pas force de loi consultez vos statuts pour vérifier les modalités précisées l'organisation de la gestion d'une assoc sont laissées au libre arbitre de ses membres (pas du seul président ou des autres responsables à qui l'AG a confié par son vote la charge de gérer l'assoc au mieux de l'intérêt de tous) il n'est pas prudent que décision et action de dépense soient entre les mêmes mains, en l'occurence celles du président le partage des responsabilités est un gage de transparence et évite la main-mise d'une seule personne sur les finances d'une assoc le président ne devrait donc pas avoir la signature sur le compte bancaire, réservée au trésorier et à son adjoint le président d'une assoc est l'ordonnateur des dépenses, la décision n'est de son seul fait, le CA, le Bureau voire l'assemblée partagent ces responsabilités le trésorier est le payeur président et trésorier doivent ensemble s’assurer de la solvabilité de l’association en charge de la comptabilité, le trésorier doit présenter lors de l'AG annuelle ordinaire le bilan financier de l'association (rapport obligatoire) en fonction des désirs des membres et pour le bien de l'assoc, les dirigeants font des choix financiers au vu de ces choix, le trésorier prépare alors le budget prévisionnel pour le présenter aux autres responsables et à l'AG annuelle la charge de trésorier est donc importante, ce n'est pas la peine d'en élire un si ce ne doit être qu'un prête-nom toutefois, ayant été régulièrement élu à cette fonction, il garde quand même une part de responsabilité pénale et financière importante en cas de problème l'absence d'intervention pourrait lui être reprochée notez que si l'association ne regroupe que très peu de membres (la loi prévoit un minimum de 2), les fonctions de dirigeants peuvent très bien être concentrées entre les mêmes mains