Un différent oppose le président d'une association loi 1901 a son trésoirier quant à la garde du carnet de chèque de l'association.
au bureau de l'association?
au domicile du trésorier?
au domicile du président?
Dans l'administration, l'ordonnateur des paiements ne signe pas les chèques, c'est le trésorier qui le fait
il n'y a pas de règle pour les associations, mais si on s'en approche, le président signe une fiche d'ordonnancement de paiement (en accord avec le Bureau ou le CA) et c'est le trésorier qui prend les paiements en charge
c'est donc ce dernier qui doit bien sûr avoir la garde du chéquier (pas très prudent de la laisser au bureau de l'assoc), également l'accès aux comptes par Internet par un mot de passe personnel
il a la responsabilité de gérer correctemement les comptes, de vérifer que l'association est solvable pour toute dépense, de faire des virements sur un compte épargne par exemple, d'effectuer les remboursements d'éventuels frais, etc. mais aussi d'en référer régulièrement aux autres membres dirigeants
c'est la garantie de la bonne marche financière de l'association que de partager ces tâches pour éviter toute erreur, dérive ou même fraude
le trésorier est un des dirigeants tout aussi important que le président ou le secrétaire, il a été élu par l'AG ou le CA et a donc la confiance des membres de l'assoc
sinon pas besoin de trésorier ! un simple secrétaire comptable ou gratte-papier suffirait
votre président - bien suspicieux me semble-t-il - doit donc lui aussi lui accorder toute sa confiance et ne pas interférer dans ses responsabilités et déborder des siennes propres
il est également prudent de désigner un trésorier adjoint qui sera au courant et surtout capable de suppléer au titulaire dans le cas d'une absence, d'une démission ou même d'une radiation de ce dernier
Si, sinon comme je l'ai dit, ce ne serait qu'un comptable
il prend les décisions nécessaires pour assumer la tâche qui lui a été confiée par le CA
un règlement intérieur peut éventuellement le préciser
de même le président n'est pas un grand manitou, il ne prend que les décisions nécessaires au bon déroulement des actions de l'assoc sous le contrôle du CA
là aussi le RI peut préciser les tâches et les responsabilités
Les réponses apportées me semblent bien catégorique en effet à aucun moment on ne parle des statuts ce qui me semble très important toutes les associations ne se gèrent pas de la même façon
Le mieux consulter un conseiller juridique
Bonne journée
Les statuts d'une assoc citent trésorier et président et il est rare que leurs tâches et leurs responsabilités y soient précisées
le président "représente" l'association mais ne la dirige pas, c'est le Bureau et/ou le CA qui ont obtenu délégation de ces responsabilités de par leur élection
le trésorier a sa part de resonsabilité sinon on l'aurait dénommé sevrétaire-comptable (voire scibouillard)
lors d'affaires portées devant les tribunaux, ceux-ci ont mis en cause aussi bien le président que les autres responsables - dont le trésorier - suivant les actions qu'ils ont menées et les responsabilités qu'on leur avait confiées
Je ne souhaite pas entamé une polémique avec vous canounet Cependant je suis désolé mais en temps que délégué d'une association je sais que les statuts font partis intégrante de la gestion. Toutes les associations n'ont pas les mêmes objectifs ni des statuts identiques. Dans certains statuts les fonctions sont précisés et les tâches aussi.
Le président est le représentant et toujours en fonction des statuts, il peut diriger l'association et il la représente.
Pour être plus informé sur votre association arupiz il vous faut consulter les statuts ou bien vous demandez à un conseiller juridique.
C'est très important. Bonne soirée
J'ai un autre problème lié au trésorier peut etre que l'un de vous peut me répondre :
je fais partir d'une association loi 1901 et donc je suis trésorière. Mais voilà le président n'a jamais voulu ni me donner le chèquier, ni me donner procuration, ni me donner les comptes. En a t il le droit ? Cela fait maintenant plus d'un an. Puis je demander une AG extraordinaire ?
Merci de votre réponse.
Pour bidule :
non,non, pas de polémique, au contraire un échange avec des avis peut-être différents
vous avez raison pour les statuts, ce sont eux qui régissent la gestion de l'assoc
mais il y a beaucoup de statuts qui restent v&gues
mais encore, je vois tellement d'assocs où le président joue le rôle d'un petit chef-dictateur se croyant tout permis que j'ai tendance à prendre mes désirs pour des réalités
par contre je maintiens que le président ne dirige pas (ne doit pas diriger ? ) seul
c'est le rôle de l'ensemble des élus avec chacun leur tâche
parfois un règlement intérieur précise ces tâches en complétant les statuts
il faur les consulter et si rien de précis n'est dit, concevoir un règlement intérieur ou se reporter à l'avis de l'AG dont les décisions sont de toutes façons SOUVERAINES
pour la question suivante, je propose qu'elle soit posée dans un nouveau sujet pour ne pas mélanger les réponses
Je suis trésorier d'une petite Association, pour éviter toute dérives financières, nous avons simplement prévue une double signature pour tous les règlements émis. Toutes les factures sans exception sont validées par le bureau.
La théorie c'est magnifique, personne ne veut d'un président manitou et toutes décisions sont prises collectivement mais en cas de souci ce sera bien le président qui devra rendre des comptes, et c'est lui qui aura les reproches...et je sais de quoi je parle
La double signature est une solution lourde à utiliser et qui ne protège pas de tout car les banques ne vérifient jamais (traitement informatique des chèques)
idem pour validation par le Bureau : il faut le réunir à chaque fois qu'il y a une facture ?
dernier intervenant :
le président n'est pas un parapluie ou paratonnerre servant de bouc émissaire à chaque problème
si vous prenez la précaution de déléguer officiellement (avec notification sur un PV de réunion) vos responsabilités, vous êtes couvert
et vous êtes président d'une "association" avec ce que cela sous-entend d'implication des membres
Bonsoir,
A la recherche de renseignements constructifs dans la marche d'une association, Il me semble que la première des règles de bonne conduite de ce site n'est pas respectée tout au moins dans ce sujet.
Même si une association ne peut pas exister sans président ni trésorier, que serait-elle sans un(e) secrétaire voire un(e) "simple scribouillard(e) ?
A bon entendeur, salut !
@ dernier intervenant :
expliquez-vous, je ne comprends pas vos critiques sur les règles de "bonne conduite" qui ne seraient pas respectées
une assoc n'est régie que par ses statuts
s'ils prévoient que la direction sera collégiale, c'est possible - surtout valable pour de très petites assocs - il n'y aura pas la trilogie habituelle qui n'est qu'une suggestion de mode de gestion
bien évidemment, il faudra toujours que la trésorerie et la "paperasse" soient assurés, ce sera aux membres de se partager le travail
si vous avez des questions à poser, allez-y, n'hésitez pas, quelles qu'elles soient
Bonsoir
la réponse est que celle le président est apte à ordonner une dépense et donc à signer le chèque de cette dernière.
Par soucis de simplicité, d'organisation.... souvent le président "donne" également la signature au trésorier.
L'avantage que le Président face les paiements et le trésorier le enregistre,est la vérification, le contrôle....
A+
Bonjour,
En lisant tous vos messages, je me sens soulagée, car dans mon association, le président a la main mise sur tout, courrier reçu, comptabilité (réception des chèques + encaissement en banque, il règle également toutes les factures, appose sa signature partout, singe tous les chèques). Le trésorier est fictif.
A votre avis a t-il le droit de tout faire ???? moi je ne pense pas, et j'ai envie de dénoncer ce dysfonctionnement.
Merci, car l'ambiance est des plus mauvaises au sein de l'assos
Si ce président est efficace et irréprochable et ... qu'il est disponible, pourquoi pas ?
mais j'ai toujours préconisé le partage des tâches et des responsabilités qui évite main mise abusive, erreurs, voire malversation
Je suis trésorier d'une association dont le président se comporte comme un petit chef. Il a réussi (je ne sais pas comment) à convaincre beaucoup de monde que lui seul devait diriger.
Il a fait beaucoup d'erreur, notamment celle de me demander d'utiliser le chéquier de l'association pour faire un chèque en blanc, à remettre de sa part à un magasin. Ce que j'ai évidemment refuser. Il m'en veux beaucoup, m'empêche d'assurer certaines activités que j'avais programmés de longue date, et je voulais savoir sur quel base juridique je pouvais l'attaquer en justice...
Bonjour,
je suis salarié dans une structure publique pour personnes âgées en temps qu'animatrice. Une association loi 1901 a été créé pour payer les animations (activités, sorties...) L'hôpital dont dépend la maison de retraite verse une subvention à l'association pour effectuer les dépenses d'animation.Est-ce qu'en temps qu'animatrice et salarié de la structure le président a-t-il le droit de me donner la signature des chèques pour éviter qu'il soit obligé de se déplacer à chaque fois?
Merci de me répondre si vous avez la réponse.
Véronique
Réponse à petithibou :
cela ne vaut pas une procédure judiciaire
ce n'est pas vraiment une erreur que d'avoir demandé ce chèque en blanc mais vous avez très bien fait de refuser
dites-lui simplement que soit le magasin édite une facture que vous règlerez très rapidement, soit vous irez effectuer vous-même l'achat - s'il est en relation avec les activités de l'asso