Bonjour ma machine ariston ne démarre plus

Ma machine à laver ariston aqualtis aq8l 49u est en panne elle fait 2 clics quand je veux la mettre en marche mais l arrivage d eau marche et quand je la laisse finir le programme elle ne lave pas n essore pas mais vide l eau et les clignotant s allument en meme tant je suis obligée de retirer la prise pour que tout s éteint on m a dit que c est surement la carte electronique j essaie d en trouver une sur internet je ne trouves pas meme avec le code qui se trouve dessus j aimerais avoir une aide pour savoir si c est vraiment la carte qui est en cause merçi de me répondre
12 réponses pour «
bonjour ma machine ariston ne démarre plus
 »
Réponse de jplg
Le 06/09/2011 é 13h13
BONJOUR Pas de rotation tambour: Pas de problème sur la carte électronique,sans avoir vérifier le tachymètre,il se situe sur la poulie moteur à l'oposé de la poulie ,il peut être tombé,le remettre fermement en place,si il est cassé vous pouvez le collé et le remettre en place. Code panne 02: Pas de rotation moteur. Vérifier alimentation électrique, enroulements moteur, valeur de la tachymétrie (Entre 115 et 170 ohms). A défaut, remplacer la carte électronique de puissance.Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 11h56
Bonjour moi j'ai le même problème mais ma machine est neuve je viens de la recevoir et ce qui est bizarre c'est que le tambour à tourner quelque minute et après plus rien!!
Réponse de lio974
Le 02/01/2015 é 20h21
Bonjour à tous et bonne année!!! Pour moi elle commence mal. J'ai ma machine à laver Hotpoint AQ8L29U qui clignotait en cours de lavage, et j'ai entendu un paf avec une odeur de composant électronique. Du coup j'ai repéré le module de puissance et 3 triacs sont fêlés, plus des petits composants juste avant cramés. Du coup j'ai commandé une carte. Tout fonctionne à nouveau les programmes, la prise d'eau, la vidange, sauf... Le moteur qui ne tourne pas. Du coup j'ai testé le moteur avec les infos que j'ai pu trouver sur le net. C'est un asynchrone triphasé. Et voilà les infos que j'ai pu recueillir. Valeur des 3 bobinages à 6.3 ohms. Jusque la ça a l'air d'être bon. Par contre le tachymètre est à 184 ohms. Et il semblerait d'après le post de jplg et d'autres que j'ai trouvé sur le net, que la valeurs doit être comprise entre 115 et 170 ohms. Est ce que la petite différence suffi a bloquer l'électronique ? Car je n'ai pas envie d'acheter un moteur si ce n'est pas ça. La je sèche. Je sens que je tourne en bourrique pour pas grand chose. Si quelqu'un a la solution pour mon tachy ou une autre idée je suis preneur. Merci par avance et encore bonne année.
Réponse de jplg
Le 03/01/2015 é 08h47
BONJOUR En tournant à la main la poulie moteur, vous devez avoir une petite tension sur les deux fils du tachymètre de l'ordre de 1 à 3 volts, dans ce cas il est correct. La valeur en OHMS est normal, ceci peut être différent d'une machine à l'autre. Cdt
Réponse de lio974
Le 03/01/2015 é 18h44
Bonjour, Déjà merci de cette réponse très rapide. Effectivement j'arrive jusqu’à 2 volts alternatif en tournant le moteur. A priori le moteur est bon si je comprend bien. Mais alors qu'est ce qui a pu faire griller les triacs, et qui empêche le moteur de tourner malgré une carte neuve??? Avez vous une idée du composant qui peux agir sur cette panne, car je vois plus la logique. cdt.
Réponse de jplg
Le 04/01/2015 é 09h39
BONJOUR Les triacs sont montés et fixé sur un radiateur en aluminium, pour empêché qu'elles chauffent de trop, si non je ne vois pas d'autre explication. pour avoir une assurance sur ce point plus précis, je vous envoie sur le site de semboutique.com,le mieux est de leurs passés un coup de fil dès demain au: 03 25 96 06 06. Vous aurez une réponse d'un technicien qui connait bien cette machine via sont modèle, je ne détient plus rien sur le shéma. Cdt
Réponse de lio974
Le 08/01/2015 é 06h29
Bonjour, Je vais essayer d'appeler aujourd'hui. Mais mon problème à évolué, ou mon problème initial et réapparu... En fait ma machine vidange sans cesse et ne prend plus l'eau. Alors est ce que c'est le problème initial qui avais peut être fais surchauffé la carte??? Du coup j'ai démonté la durite qui va a la pompe, je l'ai nettoyé et il n'y a rien. J'ai vérifier le filtre de la pompe de vidange et toujours rien. La chambre de compression est intégré dans la cuve donc je n'est pu que soufflé dans le tuyau du pressostat. Et j'ai soufflé aussi côté pressostat pour voir si il était collé. Mais il semblerait que j'ai fais une bêtise comme j'ai pu le voir sur le net, car s'est un analogique. Du coup j'en ai mis un neuf, et c'est toujours pareil. J'ai même remis mon ancienne carte et c'est pareil. Quelque soit le programme la machine vidange. J'ai mis le l'eau dans la cuve pour faire changer les niveaux de pression pour peut être déclenché quelque chose. Peine perdu, ça vidange encore et encore... La je ne vois plus quoi faire. Vous avez encore une idée svp??? cdt
Réponse de jplg
Le 08/01/2015 é 14h43
BONJOUR Dans votre cas le tuyau de vidange est placé trop bas, remonté la un peut, ce qui explique une vidange en continue. Le tuyau de vidange doit être placé au minimum 0,65 à 1ml de hauteur. Cdt
Réponse de lio974
Le 08/01/2015 é 20h16
Bonjour, Non ce n'est pas ça. J'avais déjà vérifier que je ne l'avais pas tombé en bougeant la machine. Il est bien à plus de 70cm. J'ai appelé le SAV car je vais pas changer toute les pièces, pour savoir la quelle provoque ma panne. Avec cette satané électronique, on ne peut plus shunter sans risqué de griller la carte. En tout cas merci de vous être intéressé à mon cas, le technicien passe mercredi prochain. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si ça peut aider quelqu'un d'autre. cdt.
Réponse de jplg
Le 09/01/2015 é 06h34
BONJOUR Informé moi merci,et vous souhaite une bonne année 2015. Cdt
Réponse de lio974
Le 28/01/2015 é 20h18
Bonjour jplg, Je reviens vers vous pour vous donner le verdict. Et c'est vraiment vicieux. Le problème venait bien du module de puissance. En fait, celui qui m'a été envoyé était bien pour mon modèle de machine, mais pas pour ma série. Le technicien m'a confirmé que suivant la série, certaines pièces pouvais êtres différentes. Et du coup la prog du module est différente. Et la machine ce met en sécurité, et vidange en permanence. Encore merci de votre aide et bonne continuation.
Réponse de jplg
Le 29/01/2015 é 09h30
BONJOUR Et merci pour le retour.Cdt