Bourdonnement dans maison neuve - Page 2

Question de azert1 le 27/08/2011 à 17h48
Nous avons fait construire une maison et y habitons depuis 5 mois. Depuis l'installation du compteur électrique définitif (nous sommes restés 3 mois a...
Répondre Lire toute la question
37 réponses pour «
bourdonnement dans maison neuve
 »
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 21h38
Bonjour, est ce que le bruit resemble à ça : bourdonnement.bo-m.eu/wp-content/uploads/2011/09/enregistrementpaimpont.mp3 C'est ce que j'entends depuis plusieurs mois. Pas de solution pour le moment mais une page wiki y est consacrée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hum_%28son%29 Est-ce que quelqu'un a vu une solution à ce bruit, j'ai vu sur un forum qu'une pompe à chaleur produisait ce son, d'autres cas ? Cdlt
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 22h33
J'ai découvert la source du bruit chez nous. Il s'agit du remplissage du nouveau réservoir en haut des coteaux qui sont a 500m a vol d'oiseau depuis chez nous. Cela se fait dn heures creuses, donc le soir. Normal que je n'entendais rien en août, il n'a pas plu pendant plus d'un mois donc pas d'eau à pomper! La il ne fait que pleuvoir alors ce soir c'est ma fête! Ça bourdonne ça bourdonne ça bourdonne. Et que peut faire une pauvre quadragénaire contre la Communauté et son eau?? Seule solution - déménager (je suis déjà sous anxiolytiques pour essayer de dormir) :-(
Réponse de jef.zapata
Le 13/11/2013 é 00h01
Pour ma part, jen profite pour dire que jai trouvé la source du problème de grondement chez moi également. Les thermostat électronique modulant. Tous les thermostats sont par défaut modulant, et dans certaines habitations, dû à un facteur que personne n'arrive encore à trouver chez moi (Hydro Québec, électriciens, name-it...), le chauffage par modulation engendre des harmonic dans mon mât appuyé au mur extérieur. Nous avons fait le test, nous sommes dans notre 2ieme semaines, nous avons changé le mode de chauffage sur nos thermostats en mode "fan" utilisé pour convectair. On m'a confirmé qu'il n'y a pas de problème, ni de conséquence sur le coût en électricité. Depuis, plus de grondement, terminé! On dort la nuit! Je laisse Hydro Québec se démerder pour trouver la vraie cause des harmonic dû à la modulation, cest clairement à cause de leur réseau qui selon une source sûr me confirme qu'ils ont perdus le contrôle au Quebec et que la charge du réseau est telle qu'ils ne savent plus où donner de la tête, ce qui explique leur service EXÉCRABLE. Il y a bcp de pollution sur le réseau causé par une multitude d'usines, de nouvelles technologie, dont les thermostats électronique; bref, cest pour cela que depuis 2004 ils ont émis une notice comme quoi ils s'en lavent les mains. Cest un monopole de bandits. J'espère que ma solution pourra aider quelqu'un d'autre, ici ça fonctionne, après 1 an de dure recherche.
Référence(s) :
Technicien en mécanique du bâtiment, monteur de ligne Hydro-Québec, fabricant thermostat Ouellet
Réponse anonyme
Le 15/11/2013 é 22h23
Réponse interessante, j'ai un chateau d'eau à 400, peut-être est cela, je vais investiguer
Réponse anonyme
Le 22/12/2013 é 19h37
Bonjour tous le monde,,depuis 2 mois moi aussi j'ai ce bruit agaçant de jour comme de nuit j'habite à côté d'une centrale et un tres joli appartement avec les gestes quotidiens on oublie facilement mais la nuit c'est un vrai cauchemar ,je ne dort pas à un point que je me demande si je vais pas déménagé je ne sais plus quoi faire moi aussi j'ai tous essayé
Réponse de jojo1611
Le 19/02/2014 é 18h49
J'habite pas loin de tyrosse,j'ai ce bruit aussi, très irrégulier en intensité en durée et en heure, mais quand même plus important la nuit,ce qui me réveille plusieurs fois;j'ai envoyé une alerte sur le site ars santé aquitaine ce jour;ça dure depuis plusieurs mois et je commence à déprimer;ce serait bien que plusieurs personnes envoient des alertes santé sur le site aquitain afin que notre problème trouve une solution; salutations
Référence(s) :
ares santé aquitaine
Réponse anonyme
Le 21/02/2014 é 22h06
On finit pas s'habituer, vraiment. Mais il y a des fois, chez moi, ou le bruit est nettement plus intense et là impossible de faire l'impasse, ça m'incommode même pour lire. Mais je ne prends plus rien pour dormir en ce moment. Pourvu que ça dure! P.S. dommage qu'on ne peut pas insérer les photos, car juste en haut des coteaux, pas très loin de la source du bruit chez moi il y a un chemin, et il s'appelle "chemin des Hums" incroyable non??? LOL! (pour ceux qui le savent pas "hum" c'est le mot anglais pour "bourdonnement")
Réponse anonyme
Le 21/02/2014 é 22h07
Il faut lire "on finit PAR" et non pas ce que j'ai écrit, désolée.
Réponse anonyme
Le 30/03/2014 é 15h48
J'ai le même problème comme décrit dans la description de la page wiki du hum ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hum_%28son%29 ) Une sorte de bruit d'un moteur diesel qu'on entend en permanence. Ça ne fait que 2 jours et je n'en peux déjà plus. Couplé en plus au changement d'heure, j'ai peur pour les prochains jours. Personnellement, j'habite en Hautes-Pyrénées. Je vois plus haut que Jojo1611 habite en Aquitaine, un lien possible entre les 2 phénomènes ? J'espère que ces bruits finissent par disparaître.
Réponse anonyme
Le 22/04/2014 é 18h49
Bonjour tout le monde; j'ai moi même vécu cet enfer durant 10 ans dans une maison neuve. J'étais le seul de la famille à l'entendre ! J'ai tout tenté en vain, couper la VMC, la chaudiére, l'electricité, rien n' y faisait, quelque soit la saison ! Je n'ai eu d'autre recours que de vendre et de demenager ! Je suis un peu soulagé à la lecture des témoignages, car parfois on me mettait ma parole en doute !
Réponse de Jean R.
Le 30/05/2015 é 13h31
L'origine de ce mystérieux bruit a peut-être été découverte par trois géophysiciens français : je cite : - « Le " Hum " viendrait en fait du va-et-vient de la mer sur les fonds sous-marins en pente » ; - selon Fabrice Ardhuin : « La pression des vagues sur le plancher océanique génère des ondes sismiques qui provoquent les oscillations de la Terre ». Référence : " Le mystère du bourdonnement de la Terre sur le point d'être résolu ? " sur " //tempsreel.nouvelobs.com ".
Réponse anonyme
Le 30/05/2015 é 14h27
J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui travaille pour la société qui gère le réseau d'eau. Il a traité ma question de façon sérieuse, il m'a dit "c'est peut-être une vanne à N. qui est restée ouverte" (N. est un village à 5km de chez moi). Deux jours après plus de bruit! Et je dors à nouveau! En faite, j'habite sur un coin de rue où passent deux canalisations importantes qui alimentent les communes autour, et quand une vanne reste ouverte, ça produit un bourdonnement dans le réseau souterrain. Néanmoins, tout le monde ne l'entend pas, et si on n'a pas la chance de tomber sur la personne qui vous croit et qui peut chercher une solution, ben on n'a qu'une solution, c'est déménager!
Réponse anonyme
Le 04/09/2015 é 13h22
Bonjour Je suis à Alma,Qc . Une construction neuve de cinq ans. J'entends également un bourdonement aléatoire sinusoïdale surtout le soir vers 23h. A certaines reprise le jour également. Âprès une plainte formulé à la corporation des maîtres électriciens , un Inspecteur du RBQ nous a donner une procédure : faire venir un électricien doit attacher les fils dans le mat électrique avant que hydro Quebec ne vienne faire des modifications. Apparement mon mat est relié directement au transformateur ce qui peut poser problème. Mais le maître électricien dit que ce n'est pas ça . Il m'a dit de changer la régulation de mes thermostat électronique et de les regler sur FAN. Alors je vais attendre les premières basses températures pour voir l'impact. Il y a également un autre problème un bourdonnent linéaire et je l'entends quand je sors a l'extérieur mais pas repérable. J'ai fait arrêter les chauffe eau des piscine des voisins après leur avoir fait part de mon problème pour des test. Ça a diminuer mais encore présent .... Donc soit c'est une station de transformateur proche du quartier soit ce sont les fils des compagnies télécom qui sont en dessous des lignes électriques, mais je remarque que le phénomène est présent surtout quand les températures commence. A baisser
Réponse de jef.zapata
Le 05/09/2015 é 01h27
En réponse à la personne d'Alma, QC, moi je suis en beauce, et apres avoir fait toutes les démarches (hydro, electricien, RBQ, contracteur...), la seule solution que jai fini par trouver moi-meme est la meme que fou: de mettre les thermostats en position FAN. Le bourdonnement est pratiquement devenu imperceptible, et je nai plus de probleme. Étant donné l'incompétance des intervenants, pour l'instant cest la solution qui s'impose, et je fais avec, question de ne pas me rendre malade a trouver une meilleure solution. Un ingénieur m'a dit que ce phénomène est de plus en plus présent avec l'arrivé des thermostats intelligent, et Hydro n'avait pas vu le probleme venir, et ceux ci font semblant de ne pas comprendre mais en fait il comprenne et sont juste dépassé par ce nouveau probleme, qui va empirer au fur et a mesure que les technologies qui régulent intelligent la consommation de courant vont envahir nos maisons.
Réponse anonyme
Le 02/11/2016 é 10h57
Je viens d'être atteinte par le pb! Bruit de ronflement (genre réfrigérateur) permanent dans la maison apparu, aucune modification de quoi que ce soit qui explique, en continu mm le courant coupé. Vous avez trouvé? Merci
Réponse anonyme
Le 03/11/2016 é 09h50
Bonjour tout le monde, Ça fait des années que j'entend ce bruit sourd (le "hum" selon Wikipedia), surtout la nuit ... N'ayant pas trouvé l'origine, je vis avec - mais c'est pas toujours évident. Je me demande si ce ne serait pas en relation avec les grosses tuyauteries souterraines qui pourraient générer un tel son ... ou par les pompes à chaleurs ... Je constate aussi que c'est surtout des personnes de plus d'env. 50 ans qui perçoivent ce bourdonnement ... qui doit néanmoins bien partir de quelque part ...
Réponse de augnath
Le 15/07/2018 é 20h49
Bonjour j'ai moi aussi le même problème depuis décembre 2017, je n'en peux plus. J'ai fait tout ce qui était possible de faire pour comprendre mais ce bruit est totalement indépendant de la maison quoique je fasse. En revanche je peux dire que lorsqu'il y a eu une coupure générale il s'est arrêté, c'est la seule fois sinon c'est un bourdonnement permanent 24h/24 avec comme vous tous des variations d'intensités et des sensations très sourdes de pulsation/vibration très douloureuses à l'oreille. Quelqu'un a-t-il avancé dans ses recherches ? Avez-vous pû vendre votre maison sans que les nouveaux acquéreurs ne soient gênés eux aussi ? Un avocat m'a dit que c'était un cas de nullité de vente et obligation de rembourser si l'acheteur était gêné par le bruit si je ne le disais pas à la vente. Merci pour les infos.