Bourdonnement dans maison neuve

Question de azert1 le 27/08/2011 à 17h48
Nous avons fait construire une maison et y habitons depuis 5 mois. Depuis l'installation du compteur électrique définitif (nous sommes restés 3 mois avec un compteur de chantier!), il y a un bourdonnement, comme un bruit de moteur absolument partout dans la maison, de jour comme de nuit mais, bien entendu, c'est moins gênant le jour, couvert par les autres bruits. L'installation du compteur définitif a nécessité la mise en place d'un poteau bois pour faire le raccord avec la ligne existante. Nous avons d'abord coupé la vmc au compteur, mais ça ne change rien. Nous avons ensuite coupé le compteur totalement mais le bruit persiste. Nous avons un ballon d'eau chaude et une pompe à chaleur air/air de très mauvaise qualité (Retier, personne ne connait) et le système est gainé. Nous nous demandions si du gaz ou quelque chose de ce genre ne passait pas par le gainage et provoquait ce bourdonnement permanent. Nous ne connaissons rien en technique. Notre constructeur (pas finaud il faut bien dire) ne voit pas du tout et en plus, quand il vient, en journée bien sur, il n'entend rien... Ce qui nous semble curieux, c'est la contradiction qui existe entre le fait que le bourdonnement a commencé avec le nouveau compteur et le fait que le bruit continue quand le compteur est coupé. La situation devient intenable. Merci de toutes les suggestions.
37 réponses pour «
bourdonnement dans maison neuve
 »
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 11h35
Bonjour, je viens de lire votre message en faisant une recherche sur le web pour le même sujet. J'ai exactement le même problème que vous. J'ai emménagé dans une maison neuve au mois de juillet et depuis 2 semaines (date de la dernière intervention du plombier et électricien dans la maison) il y a un bourdonnement partout dans la maison jour comme nuit. J'ai également une pompe à chaleur air/eau pour plancher chauffant réversible. Avez vous trouver la cause de ce bourdonnement ?
Réponse de azert1
Le 09/11/2011 é 16h49
Non toujours pas. ERDF a envoyé un employé de la société qui a fait l'installation (les joies de la privatisation...) qui a tout vérifié et qui, bien sur, n'a rien trouvé d'anormal.Notre constructeur doit faire revenir son électricien mais je n'attends guère de ce côté. avez-vous pensé à couper l'eau (une pression mal adaptée peut parfois, d'après ce qu'on m'a dit, provoquer un bourdonnement) La bonne nouvelle, c'est que le bourdonnement semble moins fort (ou alors je m'habitue). Si vous trouvez une solution, pensez à moi.
Réponse anonyme
Le 10/11/2011 é 10h20
Non je n'ai pas coupé l'eau mais je vous rejoins le problème est très certainement hydraulique. De mon côté le bourdonnement s'accentue en se rapprochant des fenêtres qui récupèrent des vibrations du sol, cela ressemble à de l'eau dans un tuyau quand je colle mon oreille à une fenêtre. Je vais faire un essai en coupant l'eau. Merci pour votre réponse. Je vous tiens au courant.
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 23h05
J'ai également le même problème, c'est un bourdonnement que j'ai mesuré a 34 décibels. J'habite en campagne dans un cul-de-sac et même avec le disjoncteur principal fermé, le bruit persiste. Il y a un transformateur près du terrain, mais ça pourrais être le compteur intelligent. Je n'ai pas trouvé la source encore. Vous pouvez vous renseigner sur le site www.cqlpe.ca/Temoignage.htm . Hydro-québec m'a donné un numéro pour me renseigner également (electrium 800-267-4558). Faites-moi savoir si il y a des développement. Merci
Réponse de dondiego02
Le 14/05/2012 é 21h56
Bonjour, j'ai exactement le même problème chez moi (maison familiale en Suisse) depuis env. 8-9 mois. Pas de chauffage à pompe à chaleur dans les maisons environnantes, par contre je me trouve à côté d'une ligne à haute tension - toutefois je ne sais pas si ce bourdonnement vient de là - je pense que l'électricité a plutôt un grésillement. Je vais prochainement voir à quelque 3 km à vol d'oiseau de chez moi : il y a une centrale électrique hydraulique avec une station de couplage. Le son est apparemment transmis par le sol et résonne dans la maison, de sorte qu'il est possible que la source vienne de loin. Par contre le hic est que le bruit vient depuis qq mois, et la centrale et station était déjà présente ... Je sais qu'il y a également une usine à côté de la centrale (production de produit en plâtre) qui tourne aussi 24/24 heures ... là aussi elle était là déjà avant mais il est possible qu'une nouvelle machine a été mise en service ? D'autre part j'ai encore une autre piste, à savoir l'éclairage de la route (candélabres) - peut-être que d'autres "ampoules" auraient été montées et qui font ce bruit ... Le problème est qu'à l'air libre l'on entend rien ... En tout cas ce n'est pas un problème d'acouphènes vu que j'ai mesuré env. 30 dB dans la maison ... Une petite station transformatrice à côté de la maison a également été innocentée par les services techniques publiques vu qu'elle ne contient principalement que de l'électronique ... Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose. Bien à vous !
Réponse de bruitmaison
Le 21/10/2012 é 00h55
Bonjour, J'ai exactement le même problème que vous. J'ai emménagé dans une maison neuve au mois de juillet 2012 Nous avons tout fait :coupé la vmc au compteur, puis le compteur 'eau, electricité, gaz mais ça ne change rien, le bruit persiste.j'ai une maison mitoyenté, j'ai demandé mon voisin de couper son compteur d'electricité mais le bruit est toujours la. aidez nous, si vous avez des solutions.merci
Réponse anonyme
Le 07/11/2012 é 20h18
Re-Bonjour, Le propriétaire de la ligne électrique 65 kV qui passe à côté de la maison a répondu : la ligne est hors tension depuis des années ... D'autre part j'ai fait l'essai de couper l'électricité de toute la maison en déclenchant tous les disjoncteurs ... mauvaise pioche, le bourdonnement continue ... A désespérer ... Par contre j'ai remarqué qu'il arrive que vers les 23:30 h. il n'y a pas ou que très peu de bourdonnement - puis ça reprend après minuit jusqu'au petit matin où ensuite le bruit ambiant prend le dessus ... Un indice donc ... A+ !
Réponse de azert1
Le 08/11/2012 é 18h58
Pour nous le bourdonnement s'est considérablement atténué mais il persiste quand même très faiblement. Mon mari ne l'entend plus. Moi oui. Nous n'avons toujours aucune explication. Courage.
Réponse anonyme
Le 06/03/2013 é 16h48
Meme probleme je suis au quebec: j'ai coupé l'electricité de mon sous sol et de mon rez de chaussé. j'ai arreté mon echangeur d'air, mais le probleme persiste.
Réponse anonyme
Le 06/03/2013 é 18h18
Je me demande si le bruit ne vient pas des tuyaux enterrés dans le sol (vibrations ?) comme p.ex. par le tuyau d'évacuation des eaux usées qui rejoint la canalisation principale ... ??
Réponse anonyme
Le 07/03/2013 é 10h49
Je viens d'envoyer un message à la ville où j'habite, j'attend leur réponse
Réponse anonyme
Le 07/03/2013 é 21h48
Ce que j'avais également fait à l'administration de ma ville : il m'a été répondu que dans mon quartier (qui est à l'extérieur de la ville en soi dans un complexe principalement de villas) que dans ce quartier les valeurs limites d'exposition au bruits s'élève à 60 dB le jour, respectivement 50 dB la nuit ... et que ce bruit ne semble pas entrer dans le cadre légal dont la responsabilité incomberait à la ville ... en me suggérant de m'adresser à un bureau spécialisé en accoustique du bâtiment pour rechercher l'origine de la nuisance ... Sympa ...
Réponse anonyme
Le 07/03/2013 é 23h19
Je crois que c'est le transformateur electrique de hydroquebec qui se trouve à 30m de chez moi qui est responsable. je viens de contacter hydroquebec ils ont ouvert une enquette. au pire des cas je vais essayer de changer les frequences naturelle en ajoutant des materiaux
Réponse anonyme
Le 08/03/2013 é 16h21
Voici une analyse de hydroquebec que j'ai trouvé en ligne: http://www.hydroquebec.com/cmeq/pdf/chronique_se_07.pdf j'attend leur réponse
Réponse anonyme
Le 09/03/2013 é 11h51
J'ai aussi à un transformateur de quartier à quelque 20 mètres de ma maison - après avoir écrit à l'administration communale que ce bourdonnement pourrait bien venir de là, il m'a été écrit que ce n'était pas possible, en annexant une photo avec les portes ouvertes du trafo, en indiquant que ce caisson ne contient que des agrégats électroniques et qu'aucun bruit en émane ... Effectivement si je me tiens juste à côté du trafo, je n'entend rien ... mais j'avais pensé que le bruit pouvait se propager dans le sol ...
Réponse de jef.zapata
Le 08/05/2013 é 07h04
Je demeure au Québec (en Beauce), maison neuve, même problème; Hydro-Qc est venu changer la porcelaine à mon mât de branchement, mais rien à faire: problème toujours présent. Jai coupé l'électricité, à maintes reprise, plusieurs tests...en vain. Completement désespéré! Cest un bruit à rendre fou ce bourdonnement, et je n'arrive pas à trouver la provenance. Est-ce que quelqu'un a une piste concrète? Cela fait des mois que je fouille partout, que je fais venir l'électricien, la RBQ certifie que la construction répond aux normes (ben oui ça sa m'aide), personne n'a de solution. Hydro-Qc n'est pas trop de service non plus. Aucun moyen de leur parler directement, ils ne recoivent pas de plainte de vibration. Merci bcp à ceux qui peuvent partager des solutions!
Réponse anonyme
Le 12/09/2013 é 23h38
Je suis à côté de Pau, j'habite dans une maison qui a plus de 30 ans et depuis qqs mois j'entends le même type de bourdonnement que certains décrivent ici. Soulagée de savoir que je ne suis pas folle mais inquiète de voir que personne n'a pu venir au bout de ces phénomènes. Je vous écris depuis mon lit ou j'entends ce bruit très très fort ce soir, au point ou je suis obligée de prendre qqch pour dormir. Chose étrange c'est que pendant qqs temps je n'entendais plus rien et la depuis qqs jours ça reprend et ce soir c'est crescendo! Mon mari ne l'entend pas toujours (je dois être particulièrement sensible aux basses fréquences). Ça me rend folle!!!!
Réponse de jef.zapata
Le 13/09/2013 é 01h36
Si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas folle, ces basses fréquences sont perceptibles par beaucoup de gens, mais pas tous, et ne vous inquiétez-pas: les gens de la compagnie d'électricité et les contracteurs eux ne l'entendent pas... :P Mon électricien a bel et bien finalement entendu le bruit, mais il est à bout de ressources, il jete continuellement le blâme sur la cie d'électricité... qui elle s'en fout complètement. Il y a bien deux types de bourdonnement chez moi soit-dit en passant: celui du flux magnétique dans ma pôle de branchement électrique qui elle est appuyé au mur d'une chambre du 2ieme étage de mon cottage. Ce grondement suit les fréquences du chauffage l'hiver. L'électricien a changé plusieurs composantes, mais sans succès. Le 2ieme bourdonnement est de source inconnue à ce jour, et il est entendu par plusieurs résident de la ville. Les ingénieurs de la ville n'ont aucune idée de ce que c'est, car les causes peuvent être multiples et même corrélaires. (Pompe d'aqueduc souterraine, usines, transformateurs, champ des fréquences voyageant dans la vallée où notre ville est situé). Ce 2ieme grondement survient aléatoirement, à partir de 23H. Voilà! Il faut lâcher prise, il y a des solutions à tout, mais pour ce type de problème, cest très très long.
Référence(s) :
Mon expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 08/10/2013 é 14h32
Idem j'entend un résonnement depuis quelques jours c'est jour et nuit de plus en plus fort. Avant je l'entendais que le soir. J'habite dans une maison neuve à la campagne dans l'Aube. J'ai vu que dans la ville à côté de chez moi ils ont rénovés les installations electriques de la centrale hydroelectriques l'année dernière.... Est ce que ça serait ça ??? Où peut t'on se renseigner pour prendre une mesure de décibel ? Merci
Réponse anonyme
Le 08/10/2013 é 21h09
Bonjour tout le monde ! Voila, cela fait maintenant plus de 2 ans que je vit avec ... on s'y fait un peu avec le temps ... j'avais reçu un conseil de mettre des boules quiès dans les oreilles (mais ceux en cire, ils sont beaucoup plus efficaces : il faut enlever la ouate autour, tenir un moment dans la main pour qu'ils se réchauffent puis ils deviennent maléables - ils ont un peu aidé ... mais il faut s'y habituer aussi ... actuellement je met tous les soirs d'autres en mousse plastique de couleur - moins performant mais plus simple à utiliser. Maintenant mon idée : si nous tous ici sur ce site faisions une petite description de la maison occupée et des alentours, seulement pour voir s'il y a des similitudes, ça pourrait peut-être aider. Alors : je suis dans une maison familiale à 2 étages, sans sous-sol vu que la nappe phréatique est proche, la construction date de 1994. Il n'y avait aucun bruit au début (c'est dire que le problème est apparu ensuite sans que la construction ait subi des changement ...?). Une ligne haute tension de 65 kg en fonction se trouve à env. 100 mètres / une autre prévue pour le même voltage juste à côté, mais hors fonction. Une station transformatrice pour l'approvisionnement électrique du quartier se trouve à env. 15 mètres de la maison (je la soupçonne beaucoup ...), de l'autre côté de la route. La chaudière de chauffage est au gaz (connecté au réseau de Ville), le chauffage se fait par le sol. La maison a une isolation extérieure (j'ai eu pendant quelques étés un problème avec des guêpes qui se nichaient après avoir sorti de l'isolation par petits morceaux ...mais apparemment rien de grave). Il n'y a pas de ligne électrique sur le toit. Voilà, svp jouez le jeu et faites aussi une description, c'est peut-être là que l'on va pouvoir trouver des points communs et voir la suite. J'ai oublié une chose : moi-même ai 53 ans ... Bien à vous.