670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Bruit aigu sur lave linge siemens siwamat xb 2060

Question de ronparchita le 09/02/2012 à 11h30
Dernière réponse le 18/06/2013 à 12h57
[ ! ]
Bonjour, j'ai un bruit sur un lave linge siemens siwamat xb 2060. Il se manifeste au moment de l'essorage comme si quelque chose frottait quelque part. Au maxi de la vitesse le bruit devient tres aigu alors qu'on n'entend rien pendant le cycle de lavabe. Si on fait tourner le tambour à la main, ça ronfle bizarrement. Ca pourrait venir du moteur. J'ai desencastré et ouvert la plaque arriere de la machine, passé l'aspirateur coté axe du moteur, nettoyé la courroie à l'alcool, le bruit continue. J'ai lu dans les questions qu'on pouvait changer les charbons du moteur et ça pourrait bien etre ça. J'ai vu aussi qu'il n'etait pas necessaire de demonter le moteur pour ça. Comment doit-on s'y prendre ? Faut-il laisser la machine debout, la coucher et accéder par dessous ? D'avance merci de votre aide.
Répondre
11 réponses pour « 
Bruit aigu sur lave linge siemens siwamat xb 2060
 »
Réponse de mimi54
Le 09/02/2012 é 14h24
[ ! ]
Bonjour le bruit aigu n'est pas du aux charbons,sortez votre moteur et controlez le,vérifiez les deux roulements(du moteur)ainsi que la longueur des charbons Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de ronparchita
Le 12/02/2012 é 16h09
[ ! ]
Bonjour Michel, merci d'avoir repondu, et de vos conseils. J'ai trouvé un magasin de pieces detachées et discuté avec le vendeur au téléphone. Il m'a aussi donné des conseils qui rejoignent en partie les votres. Il me dit que si la courroie est sans aspérité, ça ne vient pas de la courroie. Il me dit aussi que le bruit ne peut pas venir des charbons mais m'a engagé a verifier leur longueur et si ils sont inferieurs à 1 cm, de les demonter et de venir le voir pour qu'il puisse me vendre les mêmes. Il m'a dit de verifier la suspension, si j'appuie sur le sommet et que ça remonte gentiment, c'est bon. Il me dit de demonter la grande poulie pour voir s'il n'y a pas de trace de rouille dans les roulements, car c'est souvent de là que ça vient. Par contre, pour les extraire il faut un extracteur. Je n'ai pas d'idée sur le modele de l'extracteur, avez-vous des idées. Sur l'éclaté que j'ai trouvé sur internet, il y a deux roulements, un vers l'exterieur, un vers l'interieur de la cuve, j'imagine qu'il faudra le cas echéant changer les deux. Avez-vous s'il vous plait des conseils pour le demontage. Je pense que si je fais sauter la courroie, et que je retire les charbons, je pourrai en faisant tourner l'axe du moteur sentir si ça tourne "gras" ou s'il y a "du sable" auquel cas je changerai les roulements du moteur. Je me renseigne sur tout avant de m'y remettre parce que la machine est encastrée et que pour la sortir, c'est un boulot de titan car elle ne glisse pas elle est sur des pieds en gomme. Merci encore de vos conseils.
Répondre
Réponse de mimi54
Le 12/02/2012 é 19h53
[ ! ]
Bonjour si ce sont les roulements,c'est un grand travail,il faut ouvrir la cuve en deux,et sortir le tambour,il vaudrait mieux que ce soit le moteur Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de ronparchita
Le 20/02/2012 é 18h02
[ ! ]
Bonjour, Il y a des jours avec et des jours sans, ce jour est avec. Le bruit de la machine est redevenu normal, comme avant. Quand j'ai fait le dépoussierage de l'axe du moteur et autour et le nettoyage de la courroie, je pensais aux couinements des freins a tambour trop empoussiérés. Content. Merci Michel.
Répondre
Réponse de Lerem89
Le 15/06/2013 é 11h28
[ ! ]
Bonjour, je dois changer les paliers/roulements sur ce type de lave linge (Siwamat XB 2060); j'ai compris qu'il fallait ouvrir la cuve en deux mais comment doit on procéder ? Vous en remerciant.
Répondre
Réponse de ronparchita
Le 17/06/2013 é 09h02
[ ! ]
Bonjour, Vous dites : je dois changer...Pouvez vous s'il vous plait donner plus de détails sur ce qui vous oblige, c'est basé sur quelles observations ? Salutations.
Répondre
Réponse de Lerem89
Le 17/06/2013 é 13h02
[ ! ]
Bonjour, Les roulements font du bruit à l'essorage et on sent des points durs lorsqu'on tourne le tambour à la main; le bruit augmente avec le temps. Je suppose qu'il faut ouvrir la cuve (plastique) pour les changer mais cela parait ardu.
Répondre
Réponse de ronparchita
Le 17/06/2013 é 13h46
[ ! ]
Avez-vous retiré la courroie pour tester la rotation du tambour ? Y a t-il des traces d'oxydation au voisinage de l'axe ?
Répondre
Réponse de Lerem89
Le 17/06/2013 é 20h29
[ ! ]
Oui, j'ai retiré la courroie; pas de traces d'oxydation par contre. J'avais essayé de mettre du lubrifiant il y a quelques mois (quand j'avais changé les charbons du moteur qui étaient hs). On entend un bruit comme si des billes d'un roulement à billes etaient cassées.
Répondre
Réponse de ronparchita
Le 18/06/2013 é 12h14
[ ! ]
Cela pourrait être de la limaille ou des bouts de cages, je n'ai jamais vu de billes de roulement casser. Comme Michel l'a dit, c'est un gros travail et en plus il faut de l'outillage spécial et beaucoup de place. Entre démonter et remonter ou trouver éventuellement une bonne occasion, j'avoue que j'hésiterais. Je n'ai pas démonté le tambour, j'ai tout nettoyé et aspiré de toutes les manières possibles et en fin de compte le bruit s'est estompé pour pratiquement disparaitre. Bon choix et bon courage. Je ne peux pas vous donner plus.
Répondre
Réponse de Lerem89
Le 18/06/2013 é 12h57
[ ! ]
Merci pour vos conseils; je crois que je vais envisager une acquisition sachant que le kit paliers/roulement coute plus de 70 € ... Si en plus c'est trop compliqué, je vais changer de machine !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Bruit aigu sur lave linge siemens siwamat xb 2060
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.643