Comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs

Question de la guepe13 le 14/03/2011 à 22h49
J`habite depuis deux mois dans un appartement qui aurait du changer ma vie.J`ai fait faire une rénovation importante mais a`mon grand desespoir une fois installée j`ai subi toute la nuit une nuisance sonore insupportable.Un bruit constant de moteur accompagné de vibrations me fait passer des nuits blanches.petit immeuble de deux étages,nous avons tout recherché avec mes nouveaux voisins et nous ne trouvons pas l`origine de ce bruit.Eux ne sont pas génés ils ont la `chance`d`etre malentendants.Mais cela ne peut pas durer,je suis épuisée pour ne pas dire déprimée.EDF va venir vérifier mon compteur mais je n`y crois pas trop.Existe,t,il un organisme auquel je pourrais m`adresser pour trouver l.origine de ce bruit.merci de voler a mon secours salutations
254 réponses pour «
comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs
 »
Réponse de Jodemaur
Le 14/03/2011 é 23h14
Ca dois surement etre un moteur de vmc installé dans les combles
Réponse de Xcédé92
Le 30/03/2011 é 01h19
Je comprends ce que vous ressentez, car je subis les mêmes nuisances sonores (bruits de moteur) et vibrations depuis 2002, mais heureusement de façon intermittente (6 mois en 2002), 1 mois en 2007 et depuis mi-février 2011. C'est extrêmement perturbant dans notre vie quotidienne, mais surtout la nuit, et a une incidence sur notre santé (troubles importants du sommeil d'où s'en suit une grande fatigue, maux de tête journaliers, accélérations du rythme cardiaque la nuit à cause des vibrations...). En fait ces nuisances proviennent du système de VMC de l'immeuble installé juste au-dessus de l'appartement. Nous avons beaucoup de mal à faire règler ce problème de façon définitive. Les bruits de moteur sont probablement dûs à un mauvais entretien du système (courroie d'entraînement défectueuse ou trop tendue, pales du moteur à changer ?, silent blocs défectueux ? etc...). Mais en ce qui concernent les vibrations dans tout l'appartement, nous ne savons quelle en est l'origine ? Nous pensons à un défaut d'isolation du moteur principal sur la structure de béton, mais nous ne sommes pas spécialistes... Si quelqu'un possède une expertise en la matière, nous sommes preneurs d'une liste de causes possibles de ces vibrations.
Réponse de marille
Le 05/07/2011 é 23h33
Bonsoir il m'arrive le même souci, et je comprend votre désespoir! la fatigue que cela entraine est terrible! vous étés vous adressée à la DDass de votre région? qui peut vous donner le marche à suivre, faire constater le bruit par une autorité et enclencher une série d’enquêtes...j'ai fait appel à un centre acoustique qui m'a répondu que ce genre de recherche était long , et sans garantie tant les possibilités sont multiples, climatiseur, pollution sonore industrielle etc...donc, ils ne font pas ce genre de recherche j'ai opté pour des bouchons sur mesure chez audika ,et je continue à chercher on m'a parlé récemment d’égouts et de pompes de relevage..;voilà où j'en suis! je vous infromerai des mes trouvailles! courage!
Réponse de Xcédé92
Le 06/07/2011 é 07h40
Je vous remercie vivement pour votre réponse. Dans notre cas, il s'agissait bien des moteurs de VMC installés sur le toit de l'immeuble juste au-dessus de nous, dont un qui n'était pas aux normes. Nous avons eu la chance que notre Syndic d'immeuble prenne enfin au sérieux nos préocupations et, en accord avec le conseil syndical des copropriétaires dont j'avais demandé le soutien, des devis et études ont été entreprises et récemment, des travaux ont été réalisés (mise aux normes du moteur incriminé, modification structure moteur princpal...), depuis, tout est rentré dans l'ordre et nous pouvons mener une vie normale dans notre appartement. Souhaitons que çà dure... Vous pouvez continuer de me tenir informé de vos recherches, çà m'intéresse. Je souhaite que vos problèmes trouvent aussi une solution satisfaisante pour vous. Bonne chance.
Réponse de azert1
Le 27/08/2011 é 16h09
Nous connaissons nous aussi ce problème de bourdonnement de jour comme de nuit dans l'ensemble de notre maison toute neuve (nous y sommes depuis 5 mois). Ce bruit est apparu depuis qu'ERDF a installé le compteur définitif. Il a fallu pour cela installer un nouveau poteau. Quel rapport peut-il y avoir? Nous avons coupé l'électricité au compteur mais le bruit continue. En coupant juste la VMC aussi. On ne comprend rien du tout. Notre constructeur non plus. Si vous pouvez nous donner des pistes, merci d'avance.
Réponse de marille
Le 27/08/2011 é 21h26
Je suis toujours dans le même pb de bruit mais , comme piste on m'a donné celle d'une vibration 50hz, celle d edf, ou erdf, , emise par le transformateur en haut du poteau pas loin de chez moi, et qui vibre ( on l'entend d'ailleurs en collant l'oreille sur le poteau ) maintenant, si vous arrivez à convaincre edf de bouger...donnez moi le tuyau! bon courage, vous n'etes pas seuls !!!!!!!!!!!!!!!!!!! marille
Réponse de CarmenCristina
Le 17/03/2012 é 23h07
Bonjour, Est-ce que vous avez résolu votre problème? J'ai le même, depuis plusieurs mois, j’habite un IGH, mais les voisins ne sont pas gêné, ce n'est que dans notre appartement et nous avons du mal a detecter ou se trouve la source. Je voudrais savoir d'avantage, si possible. Merci! Carmen
Réponse anonyme
Le 04/04/2012 é 17h07
J'ai le même problème dans une maison toute neuve et on ne comprend pas d'ou cela vient. On en peut plus je suis au bord de la dépression. C'est un bruit de bourdonnement. On à coupé l'électrciité de la maison. COntacter EDF ? mais qui ? et je pense franchement qu'ils en ont rien à faire. Quelqu'un a une idée ou des solutions ?
Réponse anonyme
Le 07/07/2012 é 16h19
Bonjour, Je ne suis pas un spécialiste mais dans mon entourage deux personnes ont subit et résolu ce genre de problème : Dans un cas, c'est l'antenne de télévision qui bougeait, même en l'absence de vent, et transférait des vibrations à la structure de la maison au point d’empêcher le sommeil (découvert par hasard en supprimant l'antenne à l'occasion de l'achat d'une box internet). Dans l'autre, c'est un tuyau d'amenée d'eau chaude d'un radiateur qui faisait vibrer la dalle, créant l'illusion d'un bruit de petit vrombissement en provenance d'un moteur en toiture. Résolu avec la mise en place de joints autour des tuyaux. Voilà quelques pistes de recherche...
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 07h19
Bonjour, J'ai moi ausis le meme soucis en ce moment. Etant au RdC je me suis apercu que celà venait de l'alimentation générale de l'immeuble située juste en dessous de mon appartement. apres une vite d'un technicien d'EDF, il s'avere que c'est une bobine deffectueuse d'un contacteur qui vibre. Celà fait maintenant presque un mois que ca dure et le syndic, ditheco, l'electricien se renvoient mutuellement la balle à savoir qui doit changer cette piece. J'ai contacter le Conseil National du Logement (asso 1901) et un procédure de mise en demeure va etre engagée. Mais je compatis, en ce moment je suis retourner dormir chez mes parents . . .
Réponse de boonix
Le 30/08/2012 é 12h04
Bonjour, J'habite depuis 2007 un appartement neuf (en location). Depuis Juillet, nous entendons un bordonnement sourd dans le salon exclusivement. Depuis notre retour de congés, il semble que le niveau sonore ait augmenté, c'est insupportable. J'ai contacté le syndic qui est peu réactif, et mes voisins n'entendent rien. Je suis au 1er au-dessus du hall d'entrée (5 étages au total), le rdc étant inhabité. Suite au pistes trouvée sur le net, j'ai relevé les pistes suivantes: - le transformateur mal isolé (d'après ERDF, le plus proche se trouve à plusieurs 10aines de mètres dans une autre rue) - la VMC (je pousse le syndic pour qu'un spécialiste vienne) - l'antenne de TV - le tuyau (j'en doute étant donné que le bruit est quasi continu..) Quelle doit être ma démarche? Auprès du syndic? Auprès de mon bailleur (ne doit-il pas mettre à dispo un logement "vivable")? Merci d'avance pour vos suggestions. Cordialement, SB
Réponse de Xcédé92
Le 30/08/2012 é 18h33
Bonjour, l'origine des bruits est toujours difficile à détecter et rien n'est plus obsédant, j'en sais quelque chose ! Le bourdonnement existe-t-il même lorsque la lumière est éteinte dans votre salon ? Cordialement. AA
Réponse anonyme
Le 27/12/2012 é 11h21
Bonjour ! Nous vivons le même probleme depuis environ 1 mois, je suis monté sur le toit de la résidence pour stopper le système de VMC maisle bourdonnement continue et de plus belle la nuit. Il est possible que cela provienne des clapets du sytème d'évacuation d'air ? Le bailleur ACM a mandaté l'entreprise de maintenance ils ont changé la courroie du moteur de VMC HS. Pour l'instant aucune solution apportée au problème
Réponse de MDK
Le 09/01/2013 é 14h52
Bonjour Excédé92 est-il possible que vous me transmettiez les entreprises qui vous ont aidé à résoudre ce problème de vmc ? je subis depuis 2 ans des nuisances sonores comparables. Ma copropriété n'est pas très réactive, voire hostile, mais surtout l'entreprise qui gère la vmc s'avère incompète à rélger le prolbème de nuisances sonores. merci pour votre aide
Réponse de Xcédé92
Le 09/01/2013 é 15h50
Je ne puis hélàs vous renseigner en ce qui concerne les entreprises qui sont intervenues, car tout a été pris en charge par notre Syndic et aucune information ne m'a jamais été transmise. D'ailleurs, le Syndic ne m'a jamais directement contacté... ni sur les travaux effectués, ni sur les entreprises mandatées par eux ; le principal c'est qu'il soit intervenu et çà a pris beaucoup de temps ! Tout ce que je sais, c'est que l'entreprise chargée de la maintenance de notre VMC est : DALKIA, mais comme cette société n'avait pas pu résoudre le problème, je crois que notre Syndic a fait intervenir des experts et d'autres spécialistes... Je suis désolé ; mais je vous conseille de ne pas abandonner, votre Syndic doit régler votre problème ; au besoin, il est toujours possible de contacter votre Mairie si elle possède un service spécifique d'afin de faire pression sur votre Syndic.
Réponse de Xcédé92
Le 09/01/2013 é 16h56
Complément d'information à mon précédent message : le service à contacter à votre Mairie est le Service Hygiène, je vous conseille de leur adresser un courrier relatant dans le détail toutes les nuisances que vous subissez, la dégradation de votre qualité de vie et des éventuelles incidences sur votre état de santé, et leur transmettre les coordonnées de votre Syndic, ils peuvent intervenir pour activer les actions de votre Syndic, c'est un conseil qui m'avait été donné par un conseiller juridique. Mais auparavant, il faut avoir déjà adressé plusieurs courriers à votre Syndic prouvant que rien n'a été fait pour améliorer la situation.
Réponse anonyme
Le 10/01/2013 é 18h04
Bonjour, cela faisait 5 mois que je vivais un véritable cauchemar(acoufen, grande fatigue, tachycardie et surtout insomnies) et je commence à peine à en voir l'issue. En ce qui me concerne, j'ai provisoirement appliqué un adhésif sur mes bouches d'aération et quasiment tous les bruits ont cessés (Attention,, cette mesure ne peut être que provisoire à des fins d'investigation!!). Sinon les pistes qu'il faut explorer en dehors de la VMC sont: Le compteur electrique en période d'heures creuses, Les lampes halogène et surtout les radio-reveils branchés sur le secteur. Pour infos, j'ai été obligé, avant de découvrir le vrai problème, de consulter 2 ORL, 2 cardiologues et également d'adapter mon traitement pour l' hypertension... J'ai toujours mes acoufen qui ont commencés à se résorber depuis que j'ai bloqué les aérations. Je pense que les effets de ces nuisances sonores sur l'organisme peuvent etre catastrophiques alors ne les négligez pas.
Référence(s) :
Expérience vécue
Réponse de boonix
Le 10/01/2013 é 19h56
Bonjour, J'ai résolu mon problème peu de temps après mon message, mais n'avais pas encore pris le temps de répondre à ce fil. Après avoir fait des va-et-vient dans l'immeuble, j'ai fait ce que j'aurai du commencer par faire: couper progressivement l'électricité dans les pièces, et ne pas se focaliser sur une fausse piste. Résultat, le bruit dans le salon provenait de la cuisine! du frigo (*) pour être exact: les chemins des ondes solidiennes sont impénétrables! Bon courage pour vos recherches, SB (*) l'échangeur à l'arrière du frigo était en contact avec la cloison; l'intermittence étant le propre du frigo, celui-ci marchant plus l'été. J'ai été trompé car la source acoustique se situait sur contre une gaine technique tout en étant éloignée de la source solidienne, et que le déclenchement semblait étranger à notre activité.
Réponse anonyme
Le 30/04/2013 é 03h45
Bonsoir a tous, ce soir je viens de réglé le problème de se bruit qui a failli me rendre dingue.. Un bruit de moteur dans les murs qui persiste même en coupant l’électricité l'eau et le gaz.. En ce qui me concerne c’était des câbles en fer inoxydable sur la terrasse qui servait a accrocher le linge.. Quel soulagement..!! J’espère que sa pourra aider d'autres personnes
Réponse anonyme
Le 03/05/2013 é 18h36
Je vis un cas similaire à Bruxelles dans un immeuble pourtant de bonne qualité( 5è sur 7 étages). Ce bruit vient de partout et nulle part! Impossible de situer son origine.Nous avons fermé tous les appareils électriques et les radiateurs chauffage central! Il y a un local haute tension dans l'immeuble,du fournisseur électricité en Belgique! Il y a déjà eu un changement de porte isolante, mais ces vibrations intenses pourraient faire vibrer la structure métallique de l'immeuble + toutes les diverses tuyauteries. L'autre raison pourrait venir des circulateurs de chaudières.Malgré le passage au gaz, ces vibrations sont toujours présentes,mais ne commencent qu'au milieu de la nuit! D'où,nous pensons qu'il pourrait s'agir de la chambre haute tension,quand la consommation du quartier a chuté! Mystére !