Bruit de voisinage

Bonjour, j'habite un appartement qui donne sur une cour,ce qui amplifie les bruits. Lorsque je suis chez moi avec des amis,conversation normale,pas d'éclats de voix,cela résonne via la cour.Je ne ferme pas les fênetres,en plus il fait chaud. Mon voisin d'en face se plaint car il a un bébé qui dort toute la journée. Suis je dans mes torts,sachant que je suis chez moi normalement,je ne fais pas de tapage,juste parler et que je ne souhaite pas systématiquement fermer mes fenêtres,ce qui est normal aussi. Je ne vais pas chuchoter et mempecher de vivre sous pretexte que ça résonne et que son bébé dort. Qu'en pensez vous?pouvez vous m'éclairer? Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement
3 réponses pour «
bruit de voisinage
 »
Réponse anonyme
Le 25/05/2009 é 20h35
Je suis d'accord avec vous. C'est une situation normale, pas du tapage. Le jour où son bébé pleure, ce qui doit arriver, vous n'allez pas lui demander de le faire crier moins fort... Jusqu'à preuve du contraire, on a le droit de vivre fenêtres ouvertes, et on a le droit de parler chez soi.Le fait de supporter ça s'appelle la tolérance. Vous serez plus souvent embêté par les enfants de votre voisin qu'il n'ose l'imaginer. Le jour où vous viendrez vous plaindre vers lui que les gosses font un peu de bruit sur une situation normale de jeu, il vous parlera sans doute aussi de tolérance et de phrases toutes faites comme "il faut bien que les enfants jouent etc...". Je vis dans une copropriété, et il y a plein de choses que je trouve insupportables. Elles ne m'empêchent quand même pas de vivre, et je ne vais pas empêcher tout le monde de vivre non plus. Untel joue de la guitare la fenêtre ouverte et je n'entend plus la télé, alors je ferme ma fenêtre. Untel se gare comme un cochon et prend 2 places exprès pour être tranquille, alors je me gare un peu plus loin... Sinon on peut aussi tous se battre tout de suite, les problèmes seront résolus beaucoup plus vite. Il faut que chacun comprenne que personne n'est seul sur terre. Et ce n'est sûrement pas le son de vos voix qui réveille le bébé, parce que je pense qu'il y a autant de bruit dans l'appartement de votre voisin que dans le vôtre. La dictature des enfants, ça commence comme ça, en leur donnant une importance qu'ils n'ont pas. Ce gosse que vous laisserez dormir en crevant de chaud dans votre appartement ne sera peut-être même pas foutu de vous dire bonjour et merci quand il saura parler au lieu de pleurer.
Réponse anonyme
Le 29/06/2009 é 12h11
Mais vous ne dites pas si le bruit que vous faîtes a un caractère répétitif et qui dure, dans ce cas vous êtes dans l'illégalité. Profitez du beau temps et allez discuter avec vos amis dans un parc ou bistrot , et laissez le bébé tranquille.
Référence(s) :
voir la réglementation relative au bruit de voisinage (disponible à la Mairie)
Réponse anonyme
Le 02/09/2009 é 14h04
Cela ne constitue pas un tapage au sens du Code pénal mais un bruit portant atteinte à la santé et à la tranquilité d'autrui (R. 1334-31 et R1334-37 du Code d ela santé ublique) est passible d'une sanction de 3e classe. Vous devez tout mettre en oeuvre pour attenuer les bruits. Si l'assonorisation est mauvaise et qu'en plus vous ouvrez la fenetre pour en faire profiter tout le monde...ce comportement parle de lui même. votre voisin a droit de jouir paisiblement de son logement. Quant à vous rien ne vous empeche d'ouvrir la fenetre...si vos voisins ne profitent pas de votre bruit intérieur (discussions à vive voix, télé, aspirateur...).