670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Locataire parti du logement sans preavis

Question anonyme le 07/03/2010 à 15h13
Dernière réponse le 02/09/2012 à 19h43
[ ! ]
Je louais mon appartement a 1 femme seule et 1 enfant et hier ils m'ont annoncé par téléphone qu'ils voulaient partir le lendemain . A ce jour, je n'ai reçu aucune lettre recommandée avec AR pour donné ce congé. Il me réclame le chèque de caution. Je l'ai informé qu'il avait un préavis de 3 mois car nous avons signé un bail de 3 ans. Ne pouvant pas retrouver de locataire en 1 journee, puis je encaisser la caution et ne pas rendre le loyer en cour car elles sont parti en cour de mois au titre du paiement du loyer car le prévis n'est pas respecté.Il n'est d'ailleurs pas officiel. Suis je dans mes droits d'encaisser cette caution et de ne pas rendre une partie du loyer? Et puis je relouer mon appartement sachant qu il n y a personne dedant.
Répondre
6 réponses pour « 
locataire parti du logement sans preavis
 »
Réponse de canounet
Le 19/05/2010 é 14h30
[ ! ]
Si la locataire a déménagé "à la cloche de bois", sans préavis, vous avez le droit de retenir la caution il faudrait tout de même lui faire parvenir en R avec AR (si vous avez son adresse) un papier signifiant qu'elle n'a pas respecté la loi et que vous retiendrez donc cette caution jusqu'à ce qu'elle règle les 3 mois de préavis et même qu'un état contradictoire des lieux soit établi (frais éventuels de réparations) un propriétaire ne pouvant toucher 2 loyers pour un même appartement, vous n'avez pas le droit de relouer avant la fin de la durée de location payée par cette caution, durée diminuée par une éventuelle amputation dûe à réparations au bout de cette période vous pourrez faire entrer un nouveau locataire et encaisser la caution
Répondre
Réponse de patatrac
Le 12/01/2011 é 18h36
[ ! ]
Bien que ce soit bien tard de répondre, il faut savoir qu'il aurait mieux vallu lui faire miroiter une éventuel remboursement de caution pour avoir son courrier de départ car effectivement tant que ce départ n'est pas officiel c'est toujours dangereux de le relouer car la personne étant parti peut faire constater que l'appartement est reloué alors qu'officiellement elle n'est pas parti. Par contre pour le paiement des 3 mois de préavis je crains fort qu'elle l'ai fait. Apres c'est tribunal, huissier et tout le bazar. Donc rien de tel que l'arrangement à l'amiable mais bien souvent le proprio l'a dans l'os et préfère laisser tomber 2 mois de loyer et tourner une page.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 18h44
[ ! ]
Salut j'ai été séparer de ma ffemme et j'ai pret un appartement et la je retourne avec elle a la foyer conjugal et je partir avec 1 mois de preavis mais le proprio est reclame 3 mois de préavis comme si ecris dans le bail ,comment je peu faire ?????
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/02/2012 é 21h10
[ ! ]
Seul les changements involontaires de situation professionnelle (licenciement, mutation, etc.) sont des motifs valables pour bénéficier de la réduction du délai de préavis à 1 mois au lieu de 3 vous pouvez essayer de trouver un remplaçant accepté par le bailleur (dossier financier) le versement des loyers cessera dès que le nouveau bail sera signé
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/09/2012 é 18h53
[ ! ]
Bonjour, j'ai des locataire qui sont partie sans préavis du jour au lendemain, il reste encore un peu d'affaire, de plus je n'ai pas eu de caution des locataires, qu'ai je le droit de faire ? puis récupérer le bien tout de suite. Renseignez moi au plus vite !!
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/09/2012 é 19h43
[ ! ]
Tant que les locataires n'ont pas résilié leur bail, ils sont censés toujours l'être il faut faire constater leur départ par huissier pour pouvoir reprendre possession des lieux
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
locataire parti du logement sans preavis
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.377