Calcul de la retraite

Question de Damien V. le 24/10/2009 à 14h35
Plusieurs arrets maladie (maladie listee et incurable) au cours de son activite professionnelle ont-ils pour effet de baisser la retraite ? les jobs d'été sont-ils pris en compte pour la retraite ? quelle est la différence entre trimestres travaillés et côtisés ?
1 réponse pour «
calcul de la retraite
 »
Réponse de Fred
Le 24/10/2009 é 19h04
Les arrets maladie n'ont pas forcément pour effet de faire baisser la pension : ils valident des trimestres qui rapprochent donc les futurs retraités du taux maximum, mais comme ces trimestres sont validés gratuitement (la Caisse de retraite ne perçoit aucune cotisation sur des indemnités journalières, que ce soit chômage, maternité, maladie ou accident du travail). Cela ne fait pas diminuer la retraite mais l'empêche d'augmenter significativement. Les jobs d'été sont des jobs comme n'importe quel job (hormis les colonies de vacances jusqu'à une certaine époque) : vos salaires d'été ont été prélevés des mêmes cotisations dont vous vous acquittez également aujourd'hui. En ce sens, les jobs d'été valident des trimestres de cotisation. La différence entre un trimestre validé et un trimestre cotisé vient de son origine : si c'est le salaire qui a validé le trimestre, alors il est cotisé. Si c'est autre chose (trimestres pour enfant, arret maternité, maladie, accident du travail, chômage, invalidité...), alors il est seulement validé. Tous les trimestres ont la même valeur dans le nombre de trimestres à réunir pour qu'il n'y ait pas de décote sur votre retraite. La différence entre les deux se fait pour l'ouverture du droit à retraite avant 60 ans : il faut un grand nombre de trimestres validés DONT un certain nombre cotisé. La différence peut se faire au niveau de la retraite forfaitaire : on compare toujours le montant d'une retraite à un forfait (le fameux minimum contributif). Ce forfait est de l'ordre de 580 euros pour quelqu'un qui n'aurait QUE des trimestres validés, et de 635 euros pour quelqu'un qui n'aurait QUE des trimestres cotisés. Tout cela est sans incidence si le montant de votre retraite calculé est supérieur à celui du forfait. Les arrêts maladie, même nombreux, sur une carrière par ailleurs normale, font que la moyenne des meilleures années est inférieure à ce qu'elle aurait pu être.