Calcul de la surcote

Je suis fonction publique hospitalière. Je suis née le 13 juillet 1947, je vais prendre ma retraite le 31 juillet 2010, à 63 ans avec 192 trimestres. Pour la surcote la caisse régionale d'assurance maladie ne la calcule qu'à partir de 60 ans soit 12 trimestres. J'ai 2 interrogations ; - 172 trimestres sont pris en compte au lieu de 192, je perds 20 trimestres, pourquoi ? - ma surcote calculée par la CRAM est de 11.5 %, comment arive-t-on à ce chiffre ? Votre réponse est capitale pour moi, je vous en remercie par avance. Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.
2 réponses pour «
calcul de la surcote
 »
Réponse anonyme
Le 24/04/2011 é 22h53
Bonjour, Le taux de surcote a évolué dans le temps. Pour chaque trimestre accompli du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2008, le taux de majoration suivant s’applique au montant de la pension : - 0,75% par trimestre pour les quatre premiers trimestres soit 3% an, - puis 1% par trimestre effectué avant le 65e anniversaire soit 4% par an, - ou 1,25% par trimestre effectué après le 65e anniversaire soit 5% par an. Pour chaque trimestre accompli à compter du 1er janvier 2009, le taux de la majoration est égal à 1,25%, soit 5% par an. La poursuite de l’activité dans un régime de sécurité sociale quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable, dans la mesure où un régime n'est pas soldé. Attention, pour l’année des 60 ans ou celle des 65 ans, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire. Par exemple, si vous êtes né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant. La surcote est validée en trimestres échus complets. Pour moi votre surcote démarre le 01 Octobre 2007 et s'arrête le 30 Juin 2010. Pour 2007 ; 0,75% Pour 2008 : 3 * 0.75 + 1 = 3.25 % Pour 2009 : 5 % Pour 2010 : 2.5 % Total : 11.5 % cqfd
Réponse anonyme
Le 24/04/2011 é 23h09
Bonjour, Les durées de cotisation de base et la surcote ne se cumulent pas. Jusqu'au 31 Juillet 2007, vous avez travaillé 180 trimestres d'après vos dires. La durée d'assurance requise pour bénéficier du taux plein pour une personne née en 1947 est 160 trimestres. La durée de référence pour percevoir une pension complète pour une personne née en 1947 est 158 trimestres. Les 20 trimestres que vous avez fait en plus jusque 60 ans, pour moi, ne servent à rien pour votre retraite. Vous partirez avec 50% (si emploi privé) du salaire moyen des 24 (car né en 1947) meilleures années. Par contre, les trimestres civiles entiers faits après 60 ans vous apporte la surcote. Votre retraite sera majorée par le coefficient 1,115. C'est à dire que votre coefficient de retraite est majoré. Il passe à 0,50 * 1,115 = 0,5575. Si emploi public, le coefficient est de 0,75 du traitement de base des 6 derniers mois pour un taux plein. Soit, avec votre surcote : 0.75 * 1.115 = 0,83625.