Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Calcul des arrets maladie

Bonjour je travaille dans une entreprise du lundi au vendredi. ma question est le suivante : si mon arret maladie part du mercredi au lundi suivant inclus est il normal que le samedi et dimanche soit decompte??? pour moi cela doit me faire 4 jours d'arret maladie et non 6 jours... et la comptable calcule sur 6 jours. quelle est la realite?? merci
7 réponses pour «
calcul des arrets maladie
 »
Réponse de sambretmeuse
Le 25/09/2009 é 23h04
Il est normal que votre comptable calcul les arrêts sur 6 jours car votre comptable compte en jours calendaires et vous en jours ouvrables. pour rappel les jours ouvrables sont du lundi au vendredi les jours ouvrés du lundi au samedi et les jours calendaires sont tous les jours de la semaine samedi et dimanche inclus. D'ailleurs vous remarquerez que la sécu vous indemnise sur la base du 30 ème et que donc elle aussi compte en jours calendaire.
Référence(s) :
Mon cours de comptabilité. (2ème année de BTS CGO)
Réponse de Neo75
Le 08/02/2011 é 11h41
Bonjour, moi je suis aller chez le médecin un vendredi soir à cause d'une méchante grippe le mois dernier, il m'a donné un arrêt jusqu'au mardi inclus, j'avais travailler le vendredi les heures complètes. Le mois d'après je reçois ma fiche de paie et on m'avait décompté le vendredi, le samedi, le dimanche, le lundi et le mardi !! J'ai appelé le service paie et on m'a dit que mon responsable ne leur avait pas précisé que j'avais travailler le vendredi, donc je pense qu'il vont bien me payer le vendredi travailler, mais ils me disent que le samedi et le dimanche qui ont été déduits de ma paye (je ne travail pas le week end) seront par contre toujours déduis même si j'ai travailler le vendredi..., est-ce normal?
Réponse de sambretmeuse
Le 08/02/2011 é 22h16
Normalement ne sont décomptés que les jours travaillés donc le samedi et le dimanche doivent être réintégrés
Réponse de Neo75
Le 09/02/2011 é 19h13
Bonjour. Le service paie m'a dit que c'etait la sécu qui comptait comme ça, donc qu'ils etaient obliger de décompter le samedi et le dimanche, je trouve ça injuste et illogique... au final, je suis perdant car je perd 4 jours sur ma paie, la sécu perd de l'argent, car elle va devoir me rembourser 50% d'une journée de salaire (en me comptant juste le lundi et le mardi où j'etais absent la sécu ne m'aurait rien payé du tout mais je n'aurais pas eu le week end de décompté), au final il n'y a que l'employeur qui y gagnent, il retire 4 jours alors que j'ai été absent 2 jours dans le mois, je trouve ça anormal et illogique... Pourquoi l'état ne réforme pas ça? puisque dans l'affaire ils sont perdant aussi puisque la sécu doit rembourser plus au final...
Réponse de 124garciafernandez
Le 20/02/2011 é 10h40
Bonjour;normalement votre comptable a raison:du mercredi au lundi sa fait 6 JOURS ET NORMALEMENT LES 3 PREMIERS JOURS NE SONT PAS PAYER A MOINS QUE SE SOIT ACCIDENT DU TRAVAIL Cdl
Référence(s) :
le connais un peut
Réponse anonyme
Le 04/02/2014 é 15h50
Bonjour, Je me suis faite avoir aussi j'ai été absente un vendredi et le lundi et j'étais de repos samedi et dimanche, (amplititude du lundi au dimanche). Ils m'ont enlevé 4 jrs de salaire parce que j'ai été absente du vendredi au lundi. Pourtant...un arrêt maladie c'est quand tu dois travailler et que tu ne viens pas non? Je n'étais pas sensée travailler samedi et dimanche et j'ai 2 jrs de salaire qui ont sauté...sachant qu'il y a 3 jrs de carence donc je n'aurais rien... voleurs!!!
Réponse anonyme
Le 05/03/2014 é 01h41
Bonsoir, Suite a une douleur atroce au ventre je n'ai pas été travailler aujourd'hui, mardi . Le médecin m'a mis en arrêt jusqu'à vendredi inclus. Est ce que je serais payer ? Car si les 3 jours (mardi mercredi et jeudi) je ne suis pas payer . Je préfère largement aller travailler et perdre ma journée de salaire d'aujourd'hui . Quand pensez vous ?
Référence(s) :
Smiimoush