5 jours rétiré au lieu de 2 jours, après un arrêt maladie...

Question de Neo75 le 08/02/2011 à 11h50
Bonjour, je suis aller chez le médecin un vendredi soir à cause d'une méchante grippe le mois dernier, il m'a donné un arrêt de travail jusqu'au mardi inclus (j'avais travailler le vendredi la journée complète). Le mois d'après je reçois ma fiche de paie et on m'avait décompté le vendredi, le samedi, le dimanche, le lundi et le mardi !! J'ai appelé le service paie et on m'a dit que mon responsable ne leur avait pas précisé que j'avais travailler le vendredi, mais comme l'arrêt maladie débutait le vendredi ils pensaient que je n'avait pas travailler ce jours là car on ne les avait pas prévenu, donc je pense qu'il vont bien me payer le vendredi travaillé, mais ils me disent que le samedi et le dimanche qui ont été déduits de ma paie (je ne travail pas le week end) seront par contre toujours déduis même si j'ai travailler le vendredi..., est-ce normal? au final j'aurais le samedi, le dimanche, le lundi et le mardi déduit de ma paie alors que je n'ai été "absent" que deux jours, je ne trouve pas ça normal, c'est illogique, et est-ce légal? Merci de me répondre.
6 réponses pour «
5 jours rétiré au lieu de 2 jours, après un arrêt maladie...
 »
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 é 07h24
Bonjour , je suis dans le même cas que toi sauf que moi mon arrêt de maladie commence le dimanche. As-tu eu gain de cause?
Réponse de Neo75
Le 23/07/2011 é 23h55
Il m'ont payé le vendredi où j'avais travaillé, mais par contre il m'ont bien enlevé le samedi, le dimanche, le lundi et le mardi :( c'est un sytème injuste, inégal (et qui devrait être illégal), tout le monde est perdant, je perd 2 jours plein + 2 jours à 50%, l'état est perdant (la sécu doit me payer les 50% de 2 jours), seule l'entreprise est gagnante (je suis absent 2 jours, il ne me paye pas 4 jours!) c'est dégueulasse ce système à la con...
Réponse anonyme
Le 23/09/2011 é 08h23
Time to face the music armed with this great infroamiton.
Réponse anonyme
Le 18/01/2013 é 12h18
Je sais que c'est un peu tard pour répondre, mais cela dépend des boites, et surtout, on m'avait conseillé lorsque j'ai été absente une demi journée, ou à la fin de ma journée, MEME TERMINEE DE NE SURTOUT PAS FAIRE D'ARRET MALADIE COMMENCANT LE MEME JOUR QUE LA JOURNEE TRAVAILLEE !!!!!! car ils DECOMPTENT la journée, ce qui est logique vu qu'elle est décomptée en premier jour de carence !!! et NON NON NON, j'ai appelé la sécurité sociale, et j'ai été malheureusement en arrêt pas mal de fois pendant ma grossesse l'année dernière, ILS NE COMPTENT JAMAIS EN JOURS OUVRES, ce serait même trop compliqué de faire du cas par cas !!! En plus, quelle perte cela ferait déjà que j'avais que 50% de mon salaire ... et puis, on peut bosser tous les jours de la semaine !!! La sécu paye tous les jours du mois en plus, y a déjà beaucoup de perte de salaire ... c'est comme les assedics !! si l'arrêt commence un vendredi (jour entier si l'arrêt commence à cette date, on a pas à être payé par notre boite vu que le médecin NE MARQUE PAS D'HEURE DE VISITE SUR L'ARRET !!!!!! QUE CE SOIT 23h59 ou 8h00 du matin !!!!). On m'a donné une astuce : on est malade un vendredi, pour pas se faire décompter sur notre fiche paie le vendredi + weekend (pour la boite, jour ouvré ou pas, ils décomptent, c'est comme ça malheureusement...), il faut juste faire un certificat médical par le médecin comme quoi on était malade UNIQUEMENT le vendredi entier ou qu'une partie de la journée ! et de ce fait, ta boite NE PEUT PAS te décompter le samedi, ni le dimanche ou tout le vendredi si tu as été bosser !!! Et oui ! ils sont dans la légalité en ayant reçu un arrêt qui partait du vendredi au mardi de ne pas payer le vendredi, car les administrations sont bêtes et méchants, et surtout, un arrêt de travail est un papier officiel, et il spécifiait que du vendredi tu n'aurait pas dû bosser ... c'est le médecin qui n'a pas été malin et qui aurait dû te mettre en arrêt qu'à partir du samedi ou du lundi ... et oui, mais pour ça, il faut voir un médecin LE JOUR MEME OU COMMENCE L'ARRET CAR C'EST ILLEGAL, c'est ce que m'a expliqué mon médecin !! donc, depuis, quand je me sens pas bien, ben, c'est soit du matin j'appelle le doc, et je ne vais surtout pas au boulot car de toute façon, je ne serai pas payé si un éventuel arrêt est posé, soit, certificat médical juste si c'est un vendredi ou une veille de jour férié, car sinon, on est pas payé même si on revient le jour après ! ça m'est arrivé en novembre 2011, je me suis faite avoir avec les weekends (grosse sinusite) et le 11, gastro pendant ma grossesse survenue le 10 novembre, c'est tout, certificat comme quoi j'étais malade que à cette date ... bref, compliqué, mais bon ! faut connaitre les astuces, et un arrêt de travail prime sur tout le reste ...
Référence(s) :
Sécurité Sociale, et mon entreprise et surtout mon vécu !
Réponse anonyme
Le 14/02/2014 é 13h49
J'ai le meme problème : J'ai été malade un vendredi et j'ai repris le travail lundi . sur ma fiche de paye il m'ont retiré ma paye de vendredi, samedi et dimanche (je ne travaille pas le samedi/dimanche) soit 3 jours de salaire. Sur mon arrêt de travail je suis arrétée de vendredi à dimanche. Je ne trouve pas cela normal ! Qui a raison ?
Réponse de Neo75
Le 15/02/2014 é 00h05
Je suis Neo75 qui avais posé la question en 2011, en fait ils m'avaient bien payé la journée du vendredi, mais m'avait enlevé le samedi, le dimanche (alors que je ne travaillais même pas le week end...), le lundi et le mardi... Je comprends pas pourquoi l'employeur peut enlever des jours qui ne sont pas même pas travaillé, au final tout le le monde est perdant, l'employé et la sécu, seul l'employeur est gagant car il ne paye pas 4 jours alors qu'on est absent au final que 2 jours....