Bonsoir,
je suis confronté à un sacré problème :
Soit un triangle ABC rectangle en C,
AC = 300,
C =30°.
Il me faut trouver les coordonnées de B soit
x = AC et y = BC
J'ai beau tourner ca dans tous les sens, mes neurones ne suffisent plus !
Votre question est incompréhensible, car si ce triangle est rectangle en C, alors l'angle au sommet C doit valoir 90° et non 30° !
Il y a sûrement au moins une erreur dans cet énoncé.
Oui effectivement le triangle est rectangle en B, j'ai mal rédigé mon énoncé, c'est ça de faire vite à 1h du matin....
J'ai un peu avancé depuis, mais je ne suis pas sûr du tout du résultat :
cosC = BC / AB
BC = AB x cos C
AB² = AC² + BC²
AC² = AB² - BC (trouvé plus haut)
AC = racine²( AB² - BC )
J'ignore comment vous comptez disposer votre triangle par rapport aux axes coordonnés, mais :
- si l'abscisse de B n'est autre que la longueur AC, alors la réponse se trouve dans l'énoncé : 300 évidemment !
- si l'ordonnée de B n'est autre que la longueur BC, alors l'ordonnée de B vaut 300.cos 30° ; or, sachant que cos 30° = la moitié de la racine carrée de 3, donc 0,866... l'ordonnée de B vaut donc 259,8 environ. Ce n'est pas plus difficile que cela !
Par ailleurs, tous les calculs que vous venez de faire sont faux ! En effet :
- sachant que le cosinus d'un triangle rectangle = côté adjacent divisé par l'hypoténuse, cos C = BC / 300 ; ce triangle étant rectangle en B, son hypoténuse est en effet AC ;
- d'autre part, puisque son hypoténuse est AC, on a
(AC)² = (AB)² + (BC)² ;
- enfin, je n'ai pas compris pourquoi dans votre calcul, (BC)² devient (BC) à la ligne suivante !
Bon je vais la refaire depuis le début car je commence à m'emmêler les pinceaux (excusez moi mais je me suis arrêté au niveau BEP) :
Je pars d'un triangle RST, rectangle en R.
Je connais la longueur de ST.
Je connais l'angle de T.
Il me faut trouver RT et RS :
cosT = RT / ST
RT = ST * cosT
ensuite dois-je faire :
RS = ST * sinT
ou :
ST² = RS² +RT²
RS² = ST² - (ST * cosT)²
RS = Racine²( ST² - (ST * cosT)² )
?
Cet autre problème est simple : il suffit d'appliquer la " relation aux sinus " (valable pour n'importe quel triangle) :
si " a " , " b " et " c " sont les longueurs des côtés et " a* ", " b* " et " c* " les angles respectivement en face de ces côtés, on a la formule :
a / sin a* = b / sin b*= c / sin c* ;
donc, avec vos notations, cela donne :
ST / sin 90° = SR / sin T = RT / sin (90° - T) ; et l'on sait que sin 90 ° = 1.
Vous n'avez besoin d'aucune autre formule !