670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul des coordonnées du sommet d'un triangle

Question anonyme le 19/09/2010 à 01h02
Dernière réponse le 19/09/2010 à 14h51
[ ! ]
Bonsoir, je suis confronté à un sacré problème : Soit un triangle ABC rectangle en C, AC = 300, C =30°. Il me faut trouver les coordonnées de B soit x = AC et y = BC J'ai beau tourner ca dans tous les sens, mes neurones ne suffisent plus !
Répondre
10 réponses pour « 
calcul des coordonnées du sommet d'un triangle
 »
Réponse de Jean R.
Le 19/09/2010 é 07h25
[ ! ]
Votre question est incompréhensible, car si ce triangle est rectangle en C, alors l'angle au sommet C doit valoir 90° et non 30° ! Il y a sûrement au moins une erreur dans cet énoncé.
Référence(s) :
réflexions
Répondre
Réponse de nsx333
Le 19/09/2010 é 08h44
[ ! ]
Erreur dans l'énoncé! rectangle en C,donc C = 90° et non 30°
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/09/2010 é 11h48
[ ! ]
Oui effectivement le triangle est rectangle en B, j'ai mal rédigé mon énoncé, c'est ça de faire vite à 1h du matin.... J'ai un peu avancé depuis, mais je ne suis pas sûr du tout du résultat : cosC = BC / AB BC = AB x cos C AB² = AC² + BC² AC² = AB² - BC (trouvé plus haut) AC = racine²( AB² - BC )
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse de nsx333
Le 19/09/2010 é 12h21
[ ! ]
Tout cela me parait fort confus pour peu de chose.Vous dites rectangle en B et en même temps vous dites AB2=AC2+BC2.Ce n'est pas possible!
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/09/2010 é 12h42
[ ! ]
Effectivement, ce serait plutot AC² = AB² + BC² mais j'ai trouvé mieux : AB = AC x sin(C)
Référence(s) :
un vieux bouquin de maths
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 19/09/2010 é 12h49
[ ! ]
J'ignore comment vous comptez disposer votre triangle par rapport aux axes coordonnés, mais : - si l'abscisse de B n'est autre que la longueur AC, alors la réponse se trouve dans l'énoncé : 300 évidemment ! - si l'ordonnée de B n'est autre que la longueur BC, alors l'ordonnée de B vaut 300.cos 30° ; or, sachant que cos 30° = la moitié de la racine carrée de 3, donc 0,866... l'ordonnée de B vaut donc 259,8 environ. Ce n'est pas plus difficile que cela ! Par ailleurs, tous les calculs que vous venez de faire sont faux ! En effet : - sachant que le cosinus d'un triangle rectangle = côté adjacent divisé par l'hypoténuse, cos C = BC / 300 ; ce triangle étant rectangle en B, son hypoténuse est en effet AC ; - d'autre part, puisque son hypoténuse est AC, on a (AC)² = (AB)² + (BC)² ; - enfin, je n'ai pas compris pourquoi dans votre calcul, (BC)² devient (BC) à la ligne suivante !
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 19/09/2010 é 13h00
[ ! ]
Rectificatif : je veux dire "cosinus d'UN ANGLE DANS un triangle rectangle ".
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/09/2010 é 13h15
[ ! ]
Bon je vais la refaire depuis le début car je commence à m'emmêler les pinceaux (excusez moi mais je me suis arrêté au niveau BEP) : Je pars d'un triangle RST, rectangle en R. Je connais la longueur de ST. Je connais l'angle de T. Il me faut trouver RT et RS : cosT = RT / ST RT = ST * cosT ensuite dois-je faire : RS = ST * sinT ou : ST² = RS² +RT² RS² = ST² - (ST * cosT)² RS = Racine²( ST² - (ST * cosT)² ) ?
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/09/2010 é 13h17
[ ! ]
Ah ! J'oubliais de préciser que ST est l'hypoténuse
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 19/09/2010 é 14h51
[ ! ]
Cet autre problème est simple : il suffit d'appliquer la " relation aux sinus " (valable pour n'importe quel triangle) : si " a " , " b " et " c " sont les longueurs des côtés et " a* ", " b* " et " c* " les angles respectivement en face de ces côtés, on a la formule : a / sin a* = b / sin b*= c / sin c* ; donc, avec vos notations, cela donne : ST / sin 90° = SR / sin T = RT / sin (90° - T) ; et l'on sait que sin 90 ° = 1. Vous n'avez besoin d'aucune autre formule !
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul des coordonnées du sommet d'un triangle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.396