670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul du rayon d'un cylindre

Question anonyme le 05/03/2012 à 15h19
Dernière réponse le 06/03/2012 à 05h08
[ ! ]
Un cône de sommet S a une hauteuir de 15 cm. Sa base de centre O a pour moyen 6 cm. Un cylindre d'axe (SO) et de hauteur 4 cm est disposé à l'int"rieur du cône comme indiqué ci-contre. Calculer le rayon du cylindre. Justifier AIDER MOI SVP !!!
Répondre
3 réponses pour « 
calcul du rayon d'un cylindre
 »
Réponse de rouedesecours
Le 05/03/2012 é 21h26
[ ! ]
Bonjour Evidemment "la figure ci-contre" est difficile à transmettre mais je pense voir de quoi il s'agit. Si tu fais une coupe verticale dans l'axe de ton cône tu obtiens un triangle isocèle de hauteur 15 cm et de base 12 cm (2 fois le rayon de 6 cm). Sur ce triangle tu vas tracer une parallèle à la base à 4 cm de celle-ci. Comme le cercle de base du cône est vu "en bout" il se traduit par une ligne (la base du triangle) que l'on va nommer AB, de la même manière la ligne que tu viens de tracer représentera le dessus du cylindre qui va couper les côtés du triangle en C et D et la hauteur du cône SO en O' : Tu obtiens deux triangles semblables l'un ASB l'autre CSD qui vont te permettre de dégainer le théorème de Thalès et de dire SO'/SO = O'D/OD = O'C/OC or tu connais SO = 15 cm et SO' = 15-4 = 11 cm : Le rapport de similitude est donc 11/15=0,7333 et le rayon du cylindre est : 6x0,7333=4,4 cm
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 21h41
[ ! ]
Et tu crois que sa c'est niveau 3ème ? ^^
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 06/03/2012 é 05h08
[ ! ]
Je ne me souviens plus quand j'ai étudié le théorème de Thalès 4ème? 3ème?. Ce dont je me souviens c'est qu'on maniait cette connaissance en 3ème et à voir les questions posées sur ce site il semble que ce soit au programme de 3ème. Quand aux différentes représentations du cône (qui est un volume) sur une feuille plane --> vue de face un triangle isocèle, vue de dessus un cercle celà doit être dans ton cours. Fais donc machine arière dans tes cours je pense que tu retrouveras les notions auxquelles on fait appel dans ce problème. Bonne chance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul du rayon d'un cylindre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.868