Calcul du rayon d'un cylindre

Un cône de sommet S a une hauteuir de 15 cm. Sa base de centre O a pour moyen 6 cm. Un cylindre d'axe (SO) et de hauteur 4 cm est disposé à l'int"rieur du cône comme indiqué ci-contre. Calculer le rayon du cylindre. Justifier AIDER MOI SVP !!!
3 réponses pour «
calcul du rayon d'un cylindre
 »
Réponse de rouedesecours
Le 05/03/2012 é 21h26
Bonjour Evidemment "la figure ci-contre" est difficile à transmettre mais je pense voir de quoi il s'agit. Si tu fais une coupe verticale dans l'axe de ton cône tu obtiens un triangle isocèle de hauteur 15 cm et de base 12 cm (2 fois le rayon de 6 cm). Sur ce triangle tu vas tracer une parallèle à la base à 4 cm de celle-ci. Comme le cercle de base du cône est vu "en bout" il se traduit par une ligne (la base du triangle) que l'on va nommer AB, de la même manière la ligne que tu viens de tracer représentera le dessus du cylindre qui va couper les côtés du triangle en C et D et la hauteur du cône SO en O' : Tu obtiens deux triangles semblables l'un ASB l'autre CSD qui vont te permettre de dégainer le théorème de Thalès et de dire SO'/SO = O'D/OD = O'C/OC or tu connais SO = 15 cm et SO' = 15-4 = 11 cm : Le rapport de similitude est donc 11/15=0,7333 et le rayon du cylindre est : 6x0,7333=4,4 cm
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 21h41
Et tu crois que sa c'est niveau 3ème ? ^^
Réponse de rouedesecours
Le 06/03/2012 é 05h08
Je ne me souviens plus quand j'ai étudié le théorème de Thalès 4ème? 3ème?. Ce dont je me souviens c'est qu'on maniait cette connaissance en 3ème et à voir les questions posées sur ce site il semble que ce soit au programme de 3ème. Quand aux différentes représentations du cône (qui est un volume) sur une feuille plane --> vue de face un triangle isocèle, vue de dessus un cercle celà doit être dans ton cours. Fais donc machine arière dans tes cours je pense que tu retrouveras les notions auxquelles on fait appel dans ce problème. Bonne chance