Comment calculer le volume d'un cylindre ???

J'ai un Dm de math à faire voici l'exercice: on dispose de deux feuille carrées de 20 cm de côté. on découpe la 1ère en 4 triangles rectangles isocèle de même dimension. on forme un cône avec chacun des triangles en rapprochant les côtés de même longueur. on forme un cylindre avec la deuxième feuille en rapprochant deux côtés opposés du carrée Comparer le volume du cylindre et le volume total des 3 cônes ? j'ai commencé avec le cylindre en me disant que le périmètre des cercles qui étaient sa base étaient de 20 cm. j' ai donc appliqué une formule pour calculer le rayon du cercla par rapport à son périmètre : périmètre/2 x pi le résultat est faux i me donne 31.41 cm de rayon il me faut la bonne formule pour pouvoir ensuite l'appliquer à celle qui me permettra de calculer le volume du cylindre et pareille pour ceux des cônes !!! aidez moi svp
1 réponse pour «
comment calculer le volume d'un cylindre ???
 »
Réponse de PHILIPPE M
Le 17/03/2010 é 10h23
Appelons le périmètre du cercle P LA FORMULE EST P = 2 Pi R ON CONNAIT P et Pi 20 = 2 Pi R 20/2PI = R R = 3,18 cm (arrondi) ton calcul était juste , mais je ne comprend pas comment tu trouves 31.14 cm en divisant 20 par 6,2832 volume du cylindre V= Base x Hauteur V = Pi * R² * Hauteur V = 3,1416 * 10,11*20 = 635,23 cm ³ petite remarque : ce n'est pas un cône qui est généré par les quatre triangles que tu découpes dans la feuille, mais une pyramide à quatre faces mais ce n'est pas grave la formule du volume est la même Volume cone = 1/3 Base* Hauteur tu peux terminer ??? SALUT