Calculer la hauteur de la cathédrale de Strasbourg

Au pied de la cathédrale de Strasbourg, Cécile interroge son oncle géomètre sur la hauteur du bâtiment. Il lui demande alors de se reculer de 60 M. Il constate ensuite grâce à un istrument de mesure, que la cathédrale se trouve sous un angle de 67 ° par rapport à elle. Cécile reproduit le triangle rectangle BCS en prenant 1 cm pour 10 cm. En mesurant, elle en déduit un ordre de grandeur de la hauteur de la cathédrale. Comment a-t-elle fait? Quelle est cette hauteur ?
5 réponses pour «
Calculer la hauteur de la cathédrale de Strasbourg
 »
Réponse de canounet
Le 18/03/2017 é 11h17
Pour le dessin ça ne serait pas plutôt 1cm pour 10m (non pas 10cm) ? avec un dessin à l'échelle, on trouve la dimension sur le dessin et on applique l'échelle
Réponse anonyme
Le 19/03/2017 é 14h42
Oui c'est 10 m non pas 10 cm Quelle est la formule pour appliquer l'echelle
Réponse de canounet
Le 19/03/2017 é 17h10
Il n'y a pas de "formule" c'est une proportion faites un tableau de proportionnalité comme on a dû vous l'apprendre
Réponse anonyme
Le 19/03/2017 é 20h16
Je ne comprend pas, montrez moi une exemple svp
Réponse de canounet
Le 19/03/2017 é 21h09
Disons échelle 1/42, c'est l'échelle des voitures miniatures 1 sur le dessin pour 42 en réalité tableau de proportionnalité : dimensions du dessin ---> 1 -------> 15cm -----> ? dimensions réelles --------> 42 -------> ? -----> 5 mètres ou 500cm vous cherchez l'opérateur qui permet de passer de la 1ère à la 2è me ligne, de 1 à 42 c'est fois 42 ( x42) donc 15cm sur le dessin feront 15 x 42 en réel soit 630cm ou 6,30m de bas en haut c'est divisé par 42 ( :42) donc 500cm réel feront 500 : 42 sur le dessin soit 11,9cm environ en fait si on a l'échelle, pour avoir la dimension du dessin, on multiplie la dimension réelle par l'échelle 500 x 1/42 = 11,9 si on a la réelle on divise celle du dessin par l'échelle 15 : 1/42 = 630 si vous ne connaissez pas l'échelle ce sera : 1 sur le dessin représente 50 en réalité donc échelle 1/50 ou 124 en réalité sont représentés par 4 sur le dessin donc échelle 4/124 ou 1/31 attention, pour tous ces calculs, les 2 dimensions doivent être exprimées dans la même unité ça va mieux maintenant ? ps : les cours sont facturés 50€ le message, vous me devez donc 150€ (je blaaaaaaaaague)