Calculer une hauteur

Comment je calcule une hauteur d'un triangle rectangle ahc rectangle en h ,sachant que je connait 2 coté du triangle donc:ac=5cm et hc =2.5cm je cherche donc la longueur de AH svp merci help me
3 réponses pour «
calculer une hauteur
 »
Réponse de bernard75
Le 11/09/2013 é 23h00
Bonsoir, On a un triangle rectangle et on applique le théorème de Pythagore. AH ² + HC ² = AC ² AH ² = AC ² - HC ² = 5 ² - 2,5 ² = 25 - 6,25 = 18,75 cm AH = racine carrée de 18,75 = 4,330127 = 4,33 cm
Réponse anonyme
Le 06/01/2014 é 20h16
BSR JE NE Vous le cache pas je suis null en maths ect... mais besion d'aide avc mon DM je ne comprend pas on me demande "On souhaite construire un triangle ABC avec les caractéristiques suivantes en notant H le pied de la hauteure issue de A : BC=8cm HC= 2.5 AB=10 cm
Réponse de bernard75
Le 07/01/2014 é 13h21
Bonjour, Vous tracez en premier la base du triangle: BC = 8 cm puis le point H à 2,5 cm de C et donc à 5,5 cm de B (BC-CH = BH => 8 cm -2,5cm = 5,5 cm) H est le pied de la hauteur issue de A => la hauteur AH est perpendiculaire au côté BC et l'angle H est donc un angle droit (90°). Vous aurez donc 2 triangles rectangles ABH et AHC. Vous connaissez AB = 10 cm et BH = 5,5 cm et il vous manque la hauteur AH. Théorème de Pythagore: [AH]²+[BH]² = [AB]² [AH]² + 5,5² = 10² => [AH]² = 100 - 30,25 = 69,75 => AH = V69,75 = 8,35 cm. Vous pouvez donc tracer la hauteur AH de 8,35 cm et le côté AB de 10 cm et il vous reste à relier les points A et C pour former le côté AC. Vous pourrez aussi vérifier la longueur de AC par le théorème de Pythagore par la formule [AH]² + [HC]² = [AC]² en connaissant AH et HC.