Capacite ballon tampon chauffage

Question de gil88 le 08/02/2010 à 15h25
Détermination du volume d'un tampon thermique Comment déterminer un volume d’un ballon tampon thermique d’un double circuit en parallèle de mes PAC 2x 15 kWh géothermie, type « Géothermie confort » pour chauffer une maison de 4 appartements 375 m² Actuellement il n’ait que de 300 litres et des cycles de 15 mn de marche et autant en chaleur latente démontre sa déperdition importante de son échange de chaleur et ces cycles très courts des mises en marches des pompes à chaleur du double des calculs fait Ce qui en calcul me donne des cop de 1.42 sur une année d’expérience de marche Moyenne consommations sur 10 ans est de 28.000 kWhep On dit qui faut une capacité 20 à 25 litres par kW, un ballon de 600 à 700 Litres serais nécessaire Or mon installateur voudrais rajouter un ballon de 800 Litres double échangeurs avec ou en rajout de celui qui est installer actuellement de 300 Litres Quel la solution la plus idéale et les erreurs à éviter Merci de vos réponses
3 réponses pour «
capacite ballon tampon chauffage
 »
Réponse anonyme
Le 09/09/2010 é 22h41
Bonsoir, La profession considère qu'il est nécessaire d'avoir 10 à 12l d'eau par KW et non 20 ou 25. Par contre si le fait d'en avoir moins pose un grand nombre de problèmes, le fait d'en avoir plus n'en pose jamais. Un détail me chifonne cependant, vous parlez de 4 appartements de 375m². Mais 375m² chacun ou en tout? Personellement, j'ai des doutes sur le fait que votre ballon tampon soit directement en cause dans votre souci de fonctionnement. Quels sont les débits d'eau des circulateurs qui équipent vos PAC et les débits celui ou ceux qui alimentent vos radiateurs? En effet si les 2 PAC fournissent "trop vite" en chaleur le ballon tampon car leur circulateurs ont un débit plus puissant que ceux de vos radiateurs les PAC vont effectuer des courts cycles dela même façon que s'il n'y avait un ballon tampon trop petit (ou pas du tout). Avant d'investir dans un 2nd ballon tampon gigantesque, je vérifierai les débits et m'assurerai que le débit global vers l'installtion est en permanence supérieur à ceux des PAC. En espérant avoir répondu à votre question (même un peu tard). MW75.
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 19h09
Bonsoir, Je me trouve également dans cette situation et je me demande en effet si l'augmentation de la taille du ballon pourrait diminuer les cycles. J'ai 36KW de puissance pour 390m² et ballon de 370 litres il voulait m'en mettre un de 200Litres. (Au passage je me trouve obliger de rajouter un vase d'expansion.) J'ai insisté. La puissance du circulateur des pompes me semble moins forte que celui du circuit chauffage mais il faut que je vérifie les débits comme vous le dites. Une fiches technique devrait me le dire. Autrement la puissance des 36KW est amenée par deux pacs de 18KWHT donc augmenter le volume peut solliciter plus rapidement la deuxième. Cela dit ne pas faire d'économie sur la puissance développée électrique mais diminuer l'usure des compresseurs. Je me demande quel délai il faut respecter dans les cycles pour ne pas les abîmer ? Quand la température extérieure est trop basse, n'y a t il pas un volume limite de ballon pour ne pas forcer sur la durée du cycle ? J'avais une consommation entre 5600 litres et 6200 litres de fuel par an. Et là je suis à 320 euros par mois d'électricité... je pense qu'on peut améliorer J'ai bien isolé comble mur et vitrage. La ballon peut-il jouer ? Je vous remercie pour vos réponses R.B
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 16h07
Je na sais pas si ma réponse peut aider mais j'avais un problème identique au votre que j'ai solutionné de la manière suivante 1 pac 20kw sur ballon tampon 800l 3 démarrages par heure de 10/15mmn j'ai remonté le delta de la pac (différence de température entrée/ sortie qui déclenche la PAC) à 4° au lieu d'1 initialement- résultat 1 démarrage par heure (20/30mn) au lieu de 3 - l'efficacité semble meilleure mais je n'ai pas encore le recul car les températures moyennes commencent seulement à baisser