670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Couplage Chaudiere FUEL et BOIS en parallele

Question de vulcano7 le 12/02/2013 à 17h45
Dernière réponse le 15/02/2013 à 11h36
[ ! ]
J'ai actuellement une installation de chauffage FUEL relativemen puissante qui envoit sur un collecteur de 2 tuyaux ( ALLER et Retour ) l'eau chaude sur 1- un circuit radiateur 2- un circuit piscine avec échangeur ( non utilisé) 3-un circuit plancher chauffant 4- un circuit Ballon ECS Dans le local technique de la piscine j'envisage d'installer une chaudiére BOIS avec Ballon tampon de 1000L en utilisant les tuyaux actuels ( echangeur supprimé) mais en inversant à savoir Eau chaude du Ballon tampon envoyé sur le circuit retour de l'installation FUEL Le constructeur de la Chaudiere Bois , fourni seulement un schema d'installation en SERIE des 2 chaudiéres ce qui n'est pas mon cas Je ne trouve pas de schema satisfaisant sur differents sites Quelqu'un a t-il l'experience d'une telle installation Merci pour vos avis et conseils
Répondre
3 réponses pour « 
Couplage Chaudiere FUEL et BOIS en parallele
 »
Réponse anonyme
Le 12/02/2013 é 20h05
[ ! ]
Bonjour, Le principe de couplage n'est pas cohérent sur le plan économique et technique pour une maison individuelle. Une pompe à chaleur air/eau sur chaudière fioul ou gaz dans le futur est à priori une meilleure solution. La régulation d'un plancher chauffant sur couplage sur 2 chaudières fioul et à pellet implique des départs chaudières à 35° max qui devrait être alimenté par un échangeur thermique, je parle du plancher. Autre solution possible, chaudière fioul à condensation et pompe à chaleur sous réserve d'une note de calcul. Il faudrait aussi faire le bilan thermique de votre maison, type de conctruction, année, isolation, pertes thermiques et besoins calorifique le tout pondéré selon la région, l'ensoleillement, le nombre d'occupants. Salutations / Installateur 78 NB vous pouvez aussi envisager la géothermie !
Répondre
Réponse de vulcano7
Le 13/02/2013 é 16h17
[ ! ]
Merci pour vos suggestions Mon probleme n'est pas celui du choix du type d’énergie J'ai opté pour le bois pour la simple raison qu'il sera pratiquement gratuit . Le circuit plancher chauffant n'est pas utilisé Ma question est purement techique à savoir trouver un schema de couplage en parallèle de la chaudière bois -Ballon tampon sur le circuit fuel actuel
Répondre
Réponse de vulcano7
Le 15/02/2013 é 11h36
[ ! ]
Je vois que ma question ne fait pas recette !! Question subsidiaire : Le constructeur de la chaudière Bois propose un schéma avec un circuit reliant la chaudière au ballon et un système de pompe et kit anti ébullition Mon projet est de raccorder en parallele sur ce circuit le circuit fuel radiateurs avec 1 vanne 3 voies à la jonction des 2 circuits qui seraient pilotées et couplées ( ouverture et fermeture en même temps - Circuit ouvert ou ferme ) par un seuil de température ( ex 50 °) reglable 2 options : une sonde collier sur le circuit chaudiere bois pas très précis car tributaire du fonctionnement de la chaudiere bois - une sonde capteur de température dans le ballon tampon comme un thermomètre , solution plus précise à mon avis avec circuit de commande pour les vannes 3 voies Est ce un accessoire livrable avec les ballons ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Couplage Chaudiere FUEL et BOIS en parallele
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.541