Carte EL 150 220/240 pour miele W150S

Question de JP-Cergy95 le 14/08/2010 à 10h26
Le dépanneur Miele a diagnostiqué le carte EL150 HS. Le coût du devis monte à 504€ !!! Je suis capable de changer un composant électronique sur carte. Cependant ne connaissant pas cette carte je suis démuni. Pourriez-vous m'orienter vers une panne récurrente sur cette carte et me dire quel composant changé ? Je signale que le moteur tourne pour remettre tambour à sa position permettant l'ouverture du couvercle, cependant le moteur ne tourne pas au moment du lavage / rinçage/essorage !
106 réponses pour «
carte EL 150 220/240 pour miele W150S
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 16/08/2010 é 09h29
BONJOUR(gratuit) Sur la carte:le triac (piéce à trois pattes soit à resouder pour test ou à changer. Sinon changer la carte
Référence(s) :
bernard
Réponse de JP-Cergy95
Le 16/08/2010 é 09h40
J'ai testé le triac. il est ok. => je négocie un échange de carte avec Miele à un prix plus raisonnable. Merci
Réponse de JACQUES_electro
Le 07/09/2010 é 14h21
Bonjour, Ce qui est étonnant sur la question posée est que le tambour tournerait uniquement pour se mettre en position de verrouillage pour ouverture tambour mais le reste du temps il ne tournerait pas (?) Ce qui suit est à lire en totalité: Ceci est destiné à tous les lecteurs ayant un problême avec la carte EL150 montée sur un lave linge MIELE W150S et d'autre modèles équippés de cette même carte et ayant le voyant "Rinçage" clignotant (Problême gestion moteur d'entrainement tambour) Pour le cas où le moteur ne tourne jamais (à vérifier visuellement car lorsqu'il tourne à faible vitesse on ne l'entend quasiment pas) ou pour le cas où immédiatement à la mise sous tension, dès qu'on appuie sur le poussoir de mise sous tension (à côté du poussoir d'ouverture de capot) le moteur se met à tourner à pleine vitesse 1 à 2 secondes puis s'arrête grace à la sécurité de la carte (transistor IGBT en court-circuit), avec le voyant "Rinçage" clignotant. Le composant à trois "pattes" sur la carte n'est pas un triac mais est un transistor IGBT de puissance dont la référence IRG4BC30U est dispo chez Radiospare à Beauvais sous le code IRG4BC30UPBF, lorsque ce transistor se met en court-circuit ou se coupe, il faut impérativement changer la diode montée juste à côté du transistor sur le même radiateur. Cette diode est une diode ultra rapide et ne peut en aucun cas être remplacée par une diode standard de redressement, elle ressemble à un transistor de puissance mais avec seulement deux fils de connexion, elle porte la référence HFA08TB60 (8 Amp/600 volts.18nS) et est aussi disponible chez Radiospare, au test avec un testeur de semiconducteur il est possible de la trouver en parfait état pourtant elle doit être remplacée car son temps de réponse peut s'allonger dans le temps et de ce fait ne pas faire son travail ce qui provoque une surtension au bornes "Emetteur-Collecteur" du transistor IGBT (Ca a été mon cas, réparation pas plus tard que Vendredi 3 Septembre 2010, a pris un peu de temps mais m'a couté moins de 10 Euros contre beaucoup plus pour la carte !) Il est aussi préférable tant que la carte est démontée de vérifier le gros pont de diode monté sur le même radiateur que les diode et transistor de puissance, le condensateur de 1microfarad 630 volts, les deux condensateurs de 1 nanofards 400 volts, la résistance de 100 ohms en série avec l'un d'eux ainsi que la résistance de puissance de 15 ohms. Pour info, car j'ai vu parler de triac (qui ne sont utilisables qu'en courant alternatif !), le moteur du lave-linge W150S est un moteur à courant continu et est alimenté par une tension semi-continue (sommairement filtrée par le condensateur de 1microfarad 630 volts) et "hachée" par le transistor IGBT IRG4BC30U, lui-même commandé par le microprocesseur de gestion de la machine. J'ai extrait sous forme de schéma la partie puissance de la carte, si cela intéresse quelqu'un il suffira de m'en faire la demande et c'est gratuit bien sûr.
Réponse de JP-Cergy95
Le 08/09/2010 é 19h12
Merci pour les informations. J'ai bien vérifier un IRF donc un transistor MOS. Il était ok + le pont + les relais + la diode également. En revanche je ne savais pas qu'il fallait changer cette diode. J'ai donc fini par négocier avec MIELE l'échange de ma carte. C'est OK maintenant ...... Malheureusement, je n'ai pas pu être présent le jour de la réparation et n'est donc pas pu récupérer la carte => quel dommage ! A la prochaine panne ... que j'espère la plus lointaine possible. L'image de MILELE est pour moi très nettement altérée.
Réponse de Bernard bénévole
Le 08/09/2010 é 20h58
Bonsoir je vous remercie pour le message que vous m'avez envoyer car malheureusement trops de personnes n'en ont pas la politesse. N'hésitez pas de me recontacter dés que vous avez un souci dans votre electroménager car je reste à votre disposition! Aurevoir avec toute mon amitié
Référence(s) :
bernard
Réponse de miles
Le 07/10/2010 é 14h30
Cet article est trés intéressant, je viens de tomber sur cette panne, diode de rinçage qui clignote. Je me suis dépanné en changeant de carte que j'ai trouvée au rabais. J'aimerais maintenant dépanner la carte d'origine. je vous toens au courant après avoir mis en pratique les conseils ci-dessus. 500 EUROS pour changer une carte, c'est dingue mais un membre de ma famille vient aussi d'avoir la panne et on lui a demandé de changer de machine, facture: 1200 EUROS. A bientôt
Référence(s) :
miles, tél 03 20 26 10 82
Réponse de miles
Le 07/10/2010 é 14h36
Bonjour je me présente Miles, mail: adimo@laposte.net je suis intéressé par le schema, pouvez vous me le faire parvenir, j'ai expliqué mon problème dans le forum. cordialement
Référence(s) :
miles 03 20 26 10 82
Réponse de LUDO2010
Le 20/11/2010 é 09h27
Bonjour , je voudrais demander à Jacques_electro si possible de m'envoyer le schéma du module puissance EL150-C . Cette carte appartient à une miele de série W433S qui m'est tombé en panne il y a peu . En fait , elle ne s'allume plus , aprés avoir vérifier l'arriver de tension sur la carte j'ai pesé mes doutes sur cette fameuse carte . J'ai alors penser a chauffer un peu les quattres condos électrolytique après quoi elle a pu s'allumer donc la conclusion pour moi était vite faite . Puis dans mon emprèssement j'ai déssouder les condos sans me soucier de faire un petit croquis pour l'emplacement et la pôlarisation de ceux -ci pensant que ca allait être facile , le problème est que je ne suis pas sûr que je les ai bien remonter dans le bon sens et au bon endroit car la machine ne s'allume plus . Merci d'avance de votre aide précieuse .
Réponse de sambob76
Le 22/11/2010 é 13h10
Bonjour , je voudrais demander à Jacques_electro si possible de m'envoyer le schéma du module puissance EL150-C . La panne est sur une w145 en effet le moteur se met à tourner à pleine vitesse faissant patiner la courroie pendant 1 à 2s puis s'arrete et le voyant rinçage clignote
Réponse de Bernard bénévole
Le 22/11/2010 é 14h33
Bonjour Ce n'estpeut étre qu'un souci de la tachymétrie(compte tour): piéce uniquement à changer? Je m'explique: multimétre position voltmétre alternatif faire toucher les pointes de touches sur la tachymétrie faire tourner le moteur à la main si le volt métre indique une trés légére tension celle-ci est bonne. Pour indication: piéce ronde au niveau de l'arbre du moteur à l'opposé de la poulie du moteur. Bien Cordialement
Référence(s) :
bernard
Réponse de LUDO2010
Le 22/11/2010 é 15h28
HELP PLEASE I NEED YOUR HELP non plus sérieusement , je suis bloqué avec cette fameuse carte électronique de chez miele nommée EL150-C (module puissance) . En fait , je dois juste savoir l'emplacement et la pôlarisation des 4 condos bleus . Vous pourriez m'expliquer comment il sont monter par rapport au connecteur qui vas sur l'autre carte du bandeau de commande (module de commande) ou photo agrandit . Merci pour votre aise précieuse .
Réponse de miles
Le 23/11/2010 é 08h47
Est ce qu'une ou plmmusieurs photos rapprochée de la cartE pourraient convenir? je veux bien essayer de vous les fournir, envoyez moi votre mail pour les recevoir.
Référence(s) :
mon adresse: adimo@laposte.net
Réponse de sambob76
Le 23/11/2010 é 08h48
Bonjour hier soir j'ai vérifié au voltmetre la tachy j'ai eu une tension de 2v en tournant le volant du tambour (je pense donc qu'elle n'est pas en cause) je peux donc m'orienter maintenant vers la carte mere el 150? merci pour ton aide bernard
Réponse de sambob76
Le 02/12/2010 é 13h23
Bonjour voici la fin de l'histoire j'ai commandé chez electronique diffusion les 2 composants (diode et transitor) (car chez radiospare l'un deux était disponible quand avril 2011) cout 8e de composant et 10e de transport soit 18euros remplacement des composants et la le miracle elle remarche merci a tous
Réponse de Bernard bénévole
Le 02/12/2010 é 14h11
Bonjour SAM Que c'est t'il passé ? Je n'ai pas reçu vos messages!! les condos sont le c1 et le c2(si je ne me trompe!) je ne comprends pas à moins qu'un autre c'est introduit dans nos discutions:ce qui provoque une coupure de vos réponses sur mes messages. Ces personnes devraient s'abstenir de raconter n'importe quoi! à moins qu'ils vous ont dit de remplacer ces condensateurs! Normalement je suis le seul à conseiller les gens! Mais à chaques fois je suis embété par des ignards!j'en ai méme prévenu le responsable du site qui malheureusement ne tient pas compte de l'importance que celà porte. BIEN AMICALEMENT
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 04/12/2010 é 09h06
BONJOUR Moi aussi j'ai ce probleme sur ma w145s mais le reparateur ma envoye un devis de reparation pour plus de 600 euros .Je ne connais personne qui pourrai me rempla cer cette petite carte electronique . Que puis je faire? NAT
Réponse de Bernard bénévole
Le 04/12/2010 é 20h27
Bonjour Trouvez quelqu'un s'il vous plait! Sinon vous devrez acheter un nouvel appareil !! Renseignez vous dans votre entourage:Je souhaite de tout coeur recevoir un message me disant que vous avez trouvée une bonne àme pouvant vous dépanner. à bientot Amicalement
Référence(s) :
bernard
Réponse de michel81260
Le 26/01/2011 é 21h19
Bonsoir Jacques,je dépanne du {brun},mais un Ami qui fait du blanc,ma amener cette fameuse carte EL150,éffectivement le mosfet et hs,pourrais vous svp,me fournir le schéma de cette platine....serrest@wanadoo.fr....SI je peux vous rendre service c est avec plaisir.Merci .Michel
Réponse de michel81260
Le 27/01/2011 é 20h59
Bonsoir Jacques,peut m envoyer le schéma de la platine s il te plait.EL150.Merci d avance.Michel
Référence(s) :
serrest@wanadoo.fr
Réponse de LUDO2010
Le 28/01/2011 é 21h19
Bonsoir Jacques , peut m'envoyer également le schéma du module EL 150 . Codialement .