670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

CDI ETUDIANT 4H/SEMAINE ET HEURES SUPPLEMENTAIRES

Question anonyme le 06/02/2013 à 19h53
Dernière réponse le 07/02/2013 à 09h07
[ ! ]
Bonjour, Alors voilà: je suis en contrat "étudiant" en tant qu'hôtesse de caisse dans une grande enseigne de supermarchés depuis juillet 2011. L'intitulé exact du contrat est "Contrat de travail à durée indéterminée temps partiel" et il est signé pour 4h de travail hebdomadaire (le dimanche). Je fais toutes les semaines des heures sup en très grands nombres (souvent 35h/ semaine ou 20h etc..), sauf que sur ma fiche de paye, ces heures sup ne sont pas payées au taux des heures sup mais en heures "normales", au smic horaire. Il est bien stipulé sur mon contrat et je cite: "... pourra être amenée, [...] à effectuer des heures complémentaires dans les limites légales et conventionnelles, soit 1,27 heures effectif par semaine [...]." et plus loin dans la partie rémunération: "Les heures complémentaires [...] seront payées de la manière suivante: - en heures "normales" dans la limite du dixième de l'horaire contractuel, [...]. - avec la majoration légale en vigueur pour les heures effectuées entre le dixième et le tiers de l'horaire contractuel." Comme ces heures sup n'ont jamais été payées correctement, je vais les réclamer parce que ça doit faire une coquette somme maintenant. Mais le problème c'est que je voudrais d'abord faire le calcul moi même histoire qu'il ne m'arnaque pas encore une fois! Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'expliquant ce que je dois calculer et comment calculer ça? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement.
Répondre
2 réponses pour « 
CDI ETUDIANT 4H/SEMAINE ET HEURES SUPPLEMENTAIRES
 »
Réponse de canounet
Le 06/02/2013 é 22h14
[ ! ]
On ne peut vous faire effectuer que 10% de l'horaire de votre contrat en heures complémentaires et jusqu'à 30% en cas de convention ou d'accord, soit environ 1,2h si vous avez un contrat de 4h c'est ce qui est mentionné dans votre contrat les 1ères heures sont au même tarif, celles entre 10% et 30% sont majorées de 25% les suivantes, je ne sais pas car on n'a pas le droit de vous demander autant d'heures complémentaires sans changer votre contrat cela ne vaut guère le coup par rapport aux dommages et intérêts que vous êtes en droit d'exiger je vous suggère de vous adresser à l'inspection du travail qui vous donnera des renseignements sûrs et des conseils avisés (et tenez-nous au courant de la suite)
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2013 é 09h07
[ ! ]
D'accord. Merci pour votre conseil. Je vais contacter l'inspection du travail. Et je vous tiendrais au courant!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
CDI ETUDIANT 4H/SEMAINE ET HEURES SUPPLEMENTAIRES
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.453