Chaudière Viessman 333-f (WS3C) ne démarre pas mais sans présence de d

Bonjour, Je possède une chaudière VIESSMAN Vitodens 333-F (WS3C). N° de série : 724 689 980 895 7109 Depuis hier, la chaudière ne fonctionne plus (pas de production ECS, ni de chauffage). Pour autant aucun défaut ne remonte : la led rouge en façade ne clignote pas et aucun défaut présent dans l’historique des défauts. La panne ne semble pas être diagnostiquée par la chaudière. J’ai contrôlé les différentes sondes de la chaudière et celles-ci me semblent conformes : • Sonde température fumée : 16,9 k Ohm (à 16°C, température du garage) • Sonde de chaudière eau chaude sanitaire : 14,46 k Ohm (à 16°C) • Limiteur de température : 0,3 Ohm • Sonde de sortie : 14,86 k Ohm (à 16°C) Je ne vois donc pas quels capteurs arrête le processus de démarrage. Lorsque j’appuie sur le bouton reset de la chaudière, celle-ci lance son processus de mise en route mais avorte en cours. La turbine de ventilation tourne, puis j’entends 2 ou 3 claquements et le processus s’arrête à ce stade (par contre la turbine continue de tourner en permanence). Durant la phase de démarrage, je ne vois pas le pictogramme d’une flamme sur l’écran LCD. J’ai l’impression que la chaudière se bloc avant d’essayer à allumer le foyer. En branchant un multimètre aux bornes X2.1 et X2.2 de l’allumeur (54), je ne mesure jamais 230 V mais uniquement (0,5 -> 0,8 V AC). Afin de facilité la remonté du défaut, j’ai modifié le codage 80 (message de défaut si le défaut dure plus de 5 s) de 1 à 0 (Message de défaut immédiat) afin d’avoir une remontée immédiate des défauts mais sans succès (toujours pas d’allumage du voyant défaut, ni de code défaut dans l’historique des défauts). Par contre, j’ai vu que le codage 38 n’était pas à 0 (état boitier de commande de brûleur : fonctionnement (pas de défaut)) mais à 33 (si différent de 0, alors Etat boitier de commande de brûleur en défaut) et cette valeur ne semble pas être modifiable par codage. Le boitier de commande de brûleur est-il en défaut ? Si oui pourquoi le défaut ne remonte il pas dans l’historique des défauts ? Le boitier de commande du brûleur correspond-il à la carte électronique de régulation ? Si quelqu’un d’entre vous a déjà eu ce problème, je suis preneur de ce qui en était la cause et comment celui-ci a été solutionné.
25 réponses pour «
Chaudière Viessman 333-f (WS3C) ne démarre pas mais sans présence de d
 »
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 08h59
Bonjour, Commencer les vérifications de base : D'une part : avez vous vérifier l'ouverture du gaz au compteur (si vous êtes en basse pression le robinet de coupure peut-être dijoncté). + robinet gaz sur chaudière. D'autre part: après cette vérification, sur le bloc gaz vérifier si le gaz arrive sur la vis de mesure de pression en gaz naturel mesurer à 21 mb. Puis mesurer la tension d'arrivée sur chaudière 220V Puis déclipser votre module de commande et reclipser . Avez vous un vitotrol? Ne rien toucher sur le plan électronique temps que votre module n'est pas allumé ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 09h04
Bonjour, Avez vous la doc de maintenance ? Savez vous lire et effacer les défauts au tableau du module ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 09h06
Bonjour, Ouvrir la régulation et vérifier le fusible sur la carte. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 09h27
Bonjour, En cas de non affichage du / des défauts alors que les deux sondes contrôlées sont correctes. Il faut : aller à l'adresse 38 codage 2 et vérifier la valeur du codage à me communiquer. 7 pannes possibles selon le numéro de défaut constaté ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 14h12
Bonjour, Je vous remercie d avance pour votre aide. La valeur associée au codage 38 et 33.
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 14h33
Bonjour, J'ai le livret d utilisation de la chaudière ( Je ne sais pas si ce livret est différent du livret de maintenance). J' ai donc fait une lecture des défauts comme décrit dans le livret. C' est ce test qui remonte 0 défaut. Merci d' avance pour votre aide.
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 14h41
Bonjour, Je ne sais pas si on parle du même fusible, mais j' ai vérifié le fusible qui est sur la carte électronique (visible après basculement de la face avant, et décrochage du cache plastique noir). Le fusible étant sur un porte fusible. Celui-ci est bon. Merci pour votre aide
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 15h20
Rebonjour, Je n' ai pas vérifié le robinet de gaz du compteur extérieur car je possède une plaque de cuisson à gaz qui est fonctionnelle. Donc présence de gaz dans la maison. En ce qui concerne le robinet de gaz de la chaudière, celui-ci est bien ouvert. Je vais vérifier ce soir si il y à bien du gaz au niveau du piquage du bloc de gaz. En ce qui concerne la tension d' alimentation de la chaudière, j' ai vérifié celle ci directement sur la carte électronique. Il y a bien 230 V et le branchement est correct au niveau du neutre et de la phase. Le delta de potentiel entre le neutre et la terre semble aussi conforme (0,5 V). Pourriez vous m expliquer ce que vous entendez par declipser/reclipser votre module de commande? Est ce toute la carte électronique qu' iil faut que je déconnecte (tous les connecteurs qui sont nombreux) ? Non, Je n' ai pas de Vitorol. Je ne sais pas ce que c' est. Merci pour votre aide.
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 18h06
Bonjour, Selon le cahier de maintenance, à l'adresse de codage 38 si le codage est 33, cela correspond à un bruleur bloqué dont la cause est une tension inférieure à 195 V qui est la tension minimale de fonctionnement. 1° temps: débrancher la chaudière e rebrancher la prise sur une autre prise. 2° si non fonctionnement, mesurer la tension à l'entrée du tableau. 3° si inférieure appeler EDF les composants de la chaudière ne sont pas en cause et le code défaut à l'écran non présent est normal. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 18h07
Bonjour, Pour info le vitotrol est un thermostat d'ambiance. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 21h49
Bonsoir, Je viens de débrancher la chaudière par le fusible du compteur edf (car la chaudière est connectée au réseau mais pas avec une prise) puis je l’ai redémarrée mais sans succès (elle se bloque au démarrage). Je viens de remesurer la tension aux bornes du disjoncteur Edf (233 V), puis aux bornes 40 de la chaudière (qui me semble être la borne d’alimentation principale) et sur celles ci je mesure 233 V. L’alimentation générale me semble conforme. Faut il que je mesure l’alimentation sur d’autres bornes?
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 22h06
Rebonsoir, Je viens de mesurer la pression du gaz au niveau de la vanne et j’ai bien 20 mbar. La pression en gaz semble être conforme.
Réponse anonyme
Le 08/11/2018 é 09h27
Bonjour, En effet pression amont entre 19 et 22 mbars correcte, aval 20/21 mb. Mais votre tension à 233 V n'est pas correcte ! De 220 V à 195 V = différence 25 V = panne sur code 38 adresse 33. De 220 V à 233 V = différence 13 V = pas normal à mon avis. le moteur étant ashynchrone et à vitesse variable la tension de service et l'ampérage sont d'importance. Astuce si possible ! Brancher une rallonge électrique chez votre voisin sur prise chaudière et vérifier la tension, si elle démarre vous aurez au moins éliminé la mise en cause des composants de la chaudière. Dans le cas contraire seul l'intervention sur place d'un électricien qui mesure la maison et d'un technicien Viessmann pour assurer le remplacement des composants. Un transfo ou relais de la régulation sont peut-être déteriorés. La résolution de cette panne m'intéresse beaucoup ! Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 08/11/2018 é 18h26
Bonsoir Installateur 78........... je suis intervenu plusieurs fois sur cette panne et j' ai eu des détails par un technicien, panne sournoise, c' est un composant sur la carte qui est hs......... quand vous mettez la chaudière sous tension et que la turbine préventile puis s' arrete, bonne nouvelle, la turbine est en bon état, dans ce cas, remplacez uniquement la régul........... par contre, si la turbine ne tourne pas, remplacez la turbine et la régul...... une turbine deffectueuse pourrait vous cramer la nouvelle régul c' est un peu comme un défaut interne sur la carte et ce n' est pas sûr que ce soit une chute de tension qui soit la cause de tout cela j' ai rencontré ce cas là trop souvent, hélas
Réponse anonyme
Le 08/11/2018 é 18h47
Bonjour Didier 54, La note technique de service N° 020712 du 28/06//12 est pourtant claire sur l'adresse de codage et sur les défauts sans code de dérangement. Je pense que le défaut et tu as raison, puisque le bruleur pré-ventile, du côté de la communication entre la carte bruleur et la carte mère. Il serait aussi possible de ne changer que la carte de la Vitotronic car sinon la chaudière à 13 ans d'âge est plutôt à changer ou à trouver une régulation d'occasion. Et j'ai déjà rencontré des démarrages impossibles suite à une chutte de tension sur le réseau. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 08/11/2018 é 18h48
Bonjour, Pouvez vous me communiquer le type et le numéro de série de la régulation. Etiquette sur ou dans le boitier . Installateur 78
Réponse anonyme
Le 08/11/2018 é 19h46
Bonjour, Je vous communique les éléments à changer selon le N° de série de la chaudière 7246899 type WS3C. Régulation : type VBC 130-A06.101 réf : 7 838 384 = 627.43 € Turbine : Type NRG 118 E réf : 7 833 758 = 250.80 Il est nécessaire de changer les deux pièces ensemble. Faîtes intervenir un pro, vous bénéficierez de la TVA à 5.5% pièces et M/O et d'une garantie de 2 ans. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 08/11/2018 é 22h43
Bonsoir, Le numéro de série qui figure sur l étiquette «  Viessman / Régulation de chaudière / Boîtier contrôl unit / VBC 130-A02.021 » est : 7296219807884100. L’etiquette étant sur la face avant de la chaudière (j espère que c’est le bon numéro). Je ne sais pas ci c’est normal, mais ce numéro semble être différent par rapport à votre réponse. Un point m interpellé concernant l âge de la chaudière. Nous avons fait construire notre maison en 2009 et donc acheté une chaudière neuve en 2009. Si j’ai bien compris, d’après son numéro de série celle-ci a 13 ans donc est de 2005. Encore merci pour votre aide, il ne me reste plus qu’a voir si je change moi même ces 2 composants ou si je fais venir un technicien pour bénéficier de la garantie. Je vous tiendrai au courant de la remise en route de ma chaudière dès son redémarrage. Merci à vous 2.
Réponse anonyme
Le 09/11/2018 é 10h44
Bonjour, Le numéro de série 7 246 899 8 correspond à une chaudière de 2008. Idem pour votre régulation. Le 8° chiffre correspond à l'année. Cela est normal pour la pose en 2009 compte tenu du flux des stocks ! En revanche l'association 333 et VBC 130 me parait étonnant car toutes VB 130 sont référencées pour des vitodens 200 et 222. La votre n'est plus référencée complète donc il faudra intérroger Viessmann. En revanche si vous ouvrez la régulation puis enlever le cache noir de protection des cartes il est facile de trouver la référence en 7 chiffres des cartes, mère, alimentation, communication. Un examen des cartes permet aussi de vérifier si des composants sont grillés. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 09/11/2018 é 12h04
Bonjour; Bien j'ai trouvé votre régulation qui devrait être monté sur votre chaudière soit 7834245 , disponible Viessmann Cette dernière à fait l'objet d'une modification suit à des pannes répétées, note technique interne. Contactez moi : fbj0355@orange.fr Installateur 78