Chaudière Viessman Vitopend 200 - Problème d'arrivée d'eau

Bonjour, Sur ma chaudière Vitopend 200, la pression est descendue trop bas (0,7 bar). Mais je n'arrive pas à remettre de l'eau dans le circuit, il y a un problème avec les robinets d'arrivée d'eau. Il semble que celui de droite soit bouché par le calcaire, problème qui c'est déjà posé il y a deux ans. Lorsque j'ouvre les deux vannes, des gouttes s'échappent du petit bout de tuyau en elles deux ? Le passage du technicien pour l'entretein est prévu pour la mi décembre. Mais en attendant j'aimerais savoir si cette basse pression ne pose pas trop de problème de fonctionnement, en dehors du fait que j'ai du fermer le radiateur le plus haut de la maison, car il faisait trop de bruit. En outre, est-il possible de démonter (et surtout de le remonter ...) soit même ce petit robinet pour le nettoyer. Si oui, quelle est la procédure à suivre. Vidange de la chaudière ou du circuit ? Couper l'eau au niveau du compteur ? etc. Histoire de pouvoir remettre en route tous les radiateurs, si les conditions météo le nécessite. Merci d'avance.
16 réponses pour «
Chaudière Viessman Vitopend 200 - Problème d'arrivée d'eau
 »
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 16h35
Bonjour, Donnez moi le N° de série de la chaudière et le modèle type. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 20h40
Bonsoir, En fait il s'agit d'une Vitodens 200 et non Vitopend 200 (j'ai écrit la question, loin de la chaudière ...) !! Le n° de série est : 7176541 503367104 Autre n° apparaissant : CE 0085 BO0342 Merci
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 11h50
Bonjour, Vitodens 200 double service type WB2A 26/28KW Bien le remplissage se fait par le robinet de vidange, kit d'adaptation et en plus il faut modifier une adresse de codage au tableau pour ouvrir la vanne 3 voies donc manip spécial pour le non pro. En dessous de 0.5 bars la chaudière s'arrête par manque d'eau donc, ne rien toucher. En revanche si votre chaudière est descendue au départ il est possible que vous avez une fuite sur l'installation soit le vase d'expansion de la chaudière est HS, faites controler sa pression nominale. Si vous avez un contrat demander une intervention urgente. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 12h34
Ok, merci bien pour votre réponse. Opération trop compliquée pour moi. Je laisse ainsi tant que ça chauffe et si besoin je ferai appel en urgence au technicien, avant son intervention prévue pour le mois prochain. Bien à vous, Alain
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 15h50
Bonjour il faut donc changer les vannes de remplissage et pour le probleme de pression c est tout bete! le tuyau qui arrive au mano de pression est quasi bouché! j ai eu le cas. donc quand on remplie , la pression monte jusqu a partir a la soupape. voila. un bon nettoyage et voila!
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 19h02
Bonjour Alain, C'est une sage décission. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 19h09
Bonjour anonyme, Alors vous n'avez pas lu et rien compri mais vous donnez votre avis. Alors j'explique, si on rempli par la vidange c'est justement pour chasser les éventuels dépots et on ne change pas la vanne, sinon on s'est fait avoir par le plombier. Le manuel de la vitodens 200 a 120 pages alors vous le copirez à la plume et sans rature et faute. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 13h32
On peut ne pas être d'accord, mais le mieux est de toujours rester courtois. Je prends bonne note des avis et je verrai avec le technicien, puisque de toute façon il s'avère qu'il vaut mieux que je n'y touche pas moi-même. Reste qu'en définitive, il va falloir trouver une solution, parce que le calcaire, il va recommencer à boucher la vanne nettoyée ou neuve !
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 16h57
Merci bien! c est clair que installateur 78 n est pas commode voir agressif!!! peut etre a t il peur de perdre du travail?? ;-) en tout cas il n a pas su repondre quand meme..... pour vous dire, nettoyez le tuyau du manometre car il s encrasse avec les boues de l eau de chauffage.c est sure!! dites nous apres le passage du technicien pour savoir . merci
Référence(s) :
jéjé
Réponse de Hélène-marie
Le 06/02/2012 é 19h45
J'ai une vitodens 200 Type WB2, de 48,6 à 66,3/ de 44 à 60 kw. J'ai un contrat de maintenance. Le technicien est passé pour la visite annuelle et à la suite de cette visite, la chaudière fonctionne toujours, mais les bruits ont changé. Avant : le bruit survenait de façon régulière mais très peu fréquente au cours d'une même journée. Après : c'était toutes 10 secondes environ. J'ai donc demandé au technicien de revenir et depuis, c'est encore pire : le bruit est permanent, jour et nuit, par séquences successives de 1 seconde puis 2ou3 secondes de façon continue. J'ai donc demandé qu'il veuille bien remettre les réglages comme ils étaient avant son passage, car ce bruit est gênant et anormal puisque nouveau (depuis sa visite d'entretien), il me dit qu'il faut changer le circulateur. J'ai donc reçu un devis "reçu avant intervention" : 442,00 € ! Pourrais-je avoir vos avis ? Je n'ai plus confiance... Merci Que faire ? Je n'ai plus confiance...
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 09h53
Bonjour, Merci de prendre un Pseudo, c'est plus facile pour gérer les questions. Il me faut le N° de série de la chaudière afin de chercher la doc et les notes techniques qui se rapportent au modèle pour vous conseillez au mieux. Quoi qu'il en soit je pourrais vous donner le prix d'une pompe. Il est quand même étonnant qu'après l'intervention du technicien le bruit s'amplifie. A mon avis il est possible que la pompe (roulement) soit fatigué il que le technicien a monté la vitesse pour amplifier le bruit et vous inciter à faire les travaux. Je vais chercher mais un autre avis est toujours bon a prendre. Dans l'attente Salutations Installateur 78
Réponse de Hélène-marie
Le 07/02/2012 é 11h03
Merci pour votre réactivité. Le n° de série est 71703094002104 WB2. Etant totalement incompétente en la matière, pouvez-vous me préciser : "circulateur" et "pompe" désignent bien la même chose ? Pour essayer d'être plus précise.... Le bruit ne s'est pas amplifié mais il est ininterrompu ; il dure 1 seconde, il y a un arrêt d'à peine 1/2 seconde, cela reprend 2-3 secondes et ainsi de suite en continu, par saccades régulières et ça ne faisait pas ça du tout avant. Quant au technicien, je crois plus à de l'incompétence qu'à de la malhonnêteté, mais j'ai malheureusement un gros doute. A part ça aucun message d'erreur ne s'affiche. J'espère que cela ne consomme pas beaucoup plus de gaz... Merci pour votre aide. Hélène
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 20h14
Bonjour, En effet, circulateur et pompe désigne le même appareil. Il doit s'agir un roulement de pompe ce qui n'est pas catastrophique mais mérite que que le diagnostic soit posé. Je suis très étonné et désolé de mon erreur en effet, j'ai la documentation de votre chaudière et, la pompe dont la référence est : 7 819 750 est au prix TTC de 420,51 €. Je suis très étonné de ce prix, je vais intérroger Viessmann pour une éventuelle erreur informatique et je vous repasserais un mail. Il n'y a pas de message d'erreur car il s'agit d'un problème purement mécanique qui n'est pas géré par la régulation. Toutefois, votre chaudière serait de 2004 et au propane, pouvez vous me confirmer ces informations, car selon l'année certaines Vitodens ont fait l'objet de notes techniques de la part de Viessmann quand elles sont au propane. De qu'elle région êtes-vous (Ville / dép), je vais essayer de vous donner une station technique Viessamnn proche de chez vous. Dans l'attente Cordialement Installateur 78
Réponse de Hélène-marie
Le 07/02/2012 é 22h24
Oui, la chaudière est de 2004 et fonctionne au propane. Région : 50 230 (Manche), 2 installateurs sur zone dont un avec lequel j'ai un contrat de maintenance : SOS Gaz. Tout allait bien jusqu'à la dernière visite de maintenance. Après cette visite : le bruit habituellement rare et donc peu remarquable se met à être beaucoup plus fréquent, cela m'alerte et comme c'est suite à la visite, je les préviens. Le technicien revient et me dit qu'il va modifier le réglage de déclenchement de la pompe. Mais au lieu de faire en sorte que cela redevienne comme auparavant, cela empire et le bruit est ininterrompu. Comme si la pompe se déclenchait en permanence. Et lorsque je lui demande de remettre les réglages comme c'était, il me dit qu'en fait il faut changer le "circulateur". Peut-être est-ce normal de changer ce circulateur puisque la chaudière date de 2004 ? Pourquoi pas ? Mais je comprends pas ses interventions, pourquoi ont-elles déclenché le besoin soudain d'une nouvelle pompe ? N'aurait-il pas fait une mauvaise manipulation ? Je voudrais être sûre de ne pas me faire rouler dans la farine, car la somme n'est pas anodine. Merci . Hélène
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 11h23
Bonjour, Le fonctionnement de la pompe de chauffage peut-être modifiè selon une série de code qui permettent une gestion de la chaudière plus optimisée, toutefois le technicien n'avait à priori aucune raison de modifier ce codage puisque depuis 2004 la chaudière ne décelait aucune panne. Après intérrogation de Viessmann pièce de rechange, la pompe est au prix actualisée de 403,00 € HT soit 431.21 € TTC. Faites venir l'autre société dont vous m'avez parlée pour un diagnostic, deux avis seront préférables, et interroger SOS GAZ pour savoir pour qu'elle raison ils ont modifié le codage pompe ? Biensur je ne suis pas sur place et peut-être s'agit-il d'un autre bruit que la pompe? Attention, si vous décidez de changer la pompe par SOS GAZ ne payer pas immédiatement, il vous doivent une obligation de résultat et de fonctionnement. Salutations Installateur 78
Réponse de Hélène-marie
Le 08/02/2012 é 14h44
Merci pour le temps passé et les conseils clairs. Vous m'avez beaucoup aidé. Hélène