670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment ajouter eau sur chaudière Viessman

Question de Erenkar le 01/05/2011 à 11h43
Dernière réponse le 23/10/2014 à 12h25
[ ! ]
Bonjour Après la période de chauffage qui vient de s'achever, je voudrais rajouter de l'eau dans le circuit de ma chaudière gaz Viessman modèle Vitopend 222, car le manomètre de pression indique seulement 0,6 bar environ. Où trouver le robinet ou la vanne qui permet d'injecter l'eau (je suis pas un connaisseur en la matière ....). Merci d'avance pour les réponses qui pourront m'être apportées. Bon dimanche à tous.
Répondre
51 réponses pour « 
Comment ajouter eau sur chaudière Viessman
 »
Réponse anonyme
Le 01/05/2011 é 12h04
[ ! ]
Bonjour, Le robinet de remplissage du circuit de chauffage est à droite en bleu sous la chaudière. Toutefois il n'est pas nécessaire de rajouter de l'eau quand le chauffage est arreté, 0.6 bars est tout à fait normal en effet l'eau se dilate à la chaleur principe de la cocotte minute. Ne touchez à rien ! Installateur 78
Répondre
Réponse de Erenkar
Le 02/05/2011 é 16h10
[ ! ]
Bonjour Merci pour cette réponse Installateur 78. Pour mon expérience à venir, j'ai tenté de manoeuvrer le robinet type quart de tour (noir et non bleu chez moi), qui se trouve sous la chaudière au niveau de l'arrivée principale d'eau, mais il ne s'est rtien passé apparemment. Est-ce normal ? merci de m'éclairer encore.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/05/2011 é 19h10
[ ! ]
Bonjour, C'est normal, pour remplir il faut que la vanne 3 voies soit en position chauffage donc la chaudière en position chauffage au tableau. La vanne 3 voies dirige l'eau chaude du chauffage soit vers les radiateurs soit vers l'échangeur thermique pour réchauffer l'eau sanitaire et il y à donc toujours priorité à l'eau chaude sanitaire. Salutations installateur 78 De qu'elle région êtes vous ?
Répondre
Réponse de Erenkar
Le 02/05/2011 é 22h32
[ ! ]
De qu'elle région êtes vous ? Alsace - Haut-Rhin 68
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/07/2011 é 18h44
[ ! ]
Sur ma Viessman, une 222-w, il y a 2 petits robinets ronds et noirs, sous la chaudière, plus ou moins à l'avant-gauche. Il faut ouvrir les 2 robinets, qui semblent être en série donc. Chez moi, il faut les tourner 2 ou 3 tours avant que le remplissage ne commence. Dès qu'un bruit d'eau se fait entendre, c'est bon : l'aiguille du manomètre doit se mettre à monter. Ne pas oublier de refermer les 2 robinets, c'est une sécurité contre une fuite possible qui ferait monter la machine jusqu'à la pression du distributeur d'eau, qui est de plusieurs bars la plupart du temps. On m'a toujours dit : pas trop de pression dans un chauffage, ça ne sert à rien. 1 bar correspond à une colonne d'eau de 8 mètres à peu près, cela veut dire qu'avec 1 bar de pression, un radiateur placé 8 mètres plus haut que la machine recevra son eau chaude. Si vous avez un appartement, pas besoin de monter en pression, tous les radiateurs sont à la même "altitude" que la machine, mais c'est vrai que la plupart des machines refuseront de fonctionner s'il y a moins de 0,8 bar de pression, protection à nouveau contre des dommages possibles.
Répondre
Réponse de tayotayo
Le 15/12/2012 é 12h59
[ ! ]
La pression n'est nécessaire qu'au remplissage de l'installation (1 bar = 10 m). Ensuite, c'est la pompe de circulation qui permet à l'eau chaude de circuler dans toute l'installation
Répondre
Réponse de Erenkar
Le 16/12/2012 é 13h22
[ ! ]
Bonjour merci pour cette dernière précision
Répondre
Réponse de ramirou
Le 13/01/2013 é 19h57
[ ! ]
Bonjour je possede une chaudiere viessmann vitopend 100 wh1D et actuellement elle est à 0,6 bar est ce correct? sinon comment remettre le taux correctement? merci de vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2013 é 22h36
[ ! ]
Bonsoir, j'ai une chaudière ROCA SARA 24/24 et quand j'ouvre le robinet de remplissage j'entend rien et l'aiguille de pression reste en position zéro. Pouvez-vous m'aider svp?
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2014 é 10h31
[ ! ]
Sur ma vitodens 100-W de chez viessmann il y a juste un robinet à tourner 2 ou 3 tour pour entendre l'eau couler et voir la pression du manomètre remonter. Je la laisse entre 0,8 et 1bar comme la préconisé le chauffagiste qui l'a installé.
Répondre
Réponse de tiocous
Le 16/03/2014 é 20h32
[ ! ]
Bonjour a tous, Je me permet d'expliquer mon problème qui dure depuis plusieurs mois:j'ai une chaudière viesman vitodens 222-W avec ballon d'eau chaude intégré et quand je fais couler l'eau chaude, celle ci est chaude au debut puis devient froide, , j'ai l'impression qu'une fois le ballon vide la chaudière est incapable de chauffer l'eau. .j'ai démonter l'échangeur a plaques et baigné celui ci plusieurs heures dans du vinaigre chaud..je ne m'attendais pas a un miracle mais au moins a une amélioration mais pas du tout..c'est plutôt pénible quand on est 7 a la maison..merci par avance et bonne soirée
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2014 é 09h18
[ ! ]
Bonjour, Le problème du non réchauffage de l'eau chaude sanitaire peut venir de trois sources : (à condition que le chauffage fonctionne) Soit la sonde de température sanitaire est HS ce qui ne permet pas l'ouverture de la vanne 3 voies, le démarrage de la pompe, le démarrage du bruleur. Soit la pompe est bloquée, ou condensateur HS, ou pompe HS. Soit la vanne trois voies (moteur) entre chauffage et échangeur est bloquée ou HS. Ces trois points sont testables et réparables facilement. Le détartrage de l'échangeur doit s'effectuer à l'acide + rinçage. Ensuite il peut s'agir d'un problème électronique plus complexe. Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse de tiocous
Le 17/03/2014 é 10h07
[ ! ]
Bonjour, Tout d'abord merci de vous pencher sur mon problème, j'ai pus constater lors de mes nombreuses recherches que vos connaissances et votre expérience en ont aidé plus d'un . Pourriez vous m'indiquer comment contrôler ces éléments?
Répondre
Réponse de tiocous
Le 17/03/2014 é 10h09
[ ! ]
J'oublie une petite précision:mon échangeur est bien chaud par contre la pompe reste froide. Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2014 é 10h56
[ ! ]
Bonjour, Votre échangeur est chaud par l'eau de chauffage, mais si la vanne 3 voies n'est pas ouverte vers le sanitaire la sortie sanitaire reste froide. Vous pouvez essayer de tester et débloquer la pompe de la manière suivante (attention résultat non décisif). Couper la tension à la chaudière, démonter le capot de pompe (arrivée électrique ) mettre sous tension la chaudière, ouvrir un robinet d'eau chaude, tester la phase (L marron et neutre bleu) sur la pompe (celle qui est sous l'échangeur). A l'arrière de la pompe se trouve une vis (dégommeur) introduire un tournevis et essayer de tourner dans les eux sens ! Pour la sonde sanitaire, ouvrir la régulation, débrancher hors tension la fiche 5 et mesurer à l'ohmètre la valeur de la sonde soit, à 10° = 20 Kohms - à 50° =4 Kohms. Pour le moteur de vanne vous devez avoir un code panne qui s'affiche au tableau de bord ? Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2014 é 11h06
[ ! ]
Bonjour, Pour me permettre d'affiner mes réponses, merci de me donner le numéro de série (16 chiffres) qui commence par 7 et le type de chaudière W...., le type de régulation, température constante ou avec sonde extérieure ? Installateur 78
Répondre
Réponse de tiocous
Le 17/03/2014 é 12h37
[ ! ]
Bonjour, Etant en déplacement jusque mardi je ne peut malheureusement pas essayer ce que vous me demandez ni vous fournir les références mais des mon retour je tente vos propositions et vous fourni les références souhaitées. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des resultats obtenu..Vous n'imaginez pas a quel point cela fait plaisir d'avoir quelqu'un a votre écoute. Installateur 78 merci de votre gentillesse. .
Répondre
Réponse de tiocous
Le 18/03/2014 é 10h00
[ ! ]
Bonjour, Je me permet de revenir vers vous et j'ai plusieurs resultats a vous soumettre: Tous d'abord la chaudière :viesman vitodens 222-w CE-0085 BR 0432 WS2A Numero de série:7247887801363101 Chaudière équipée d'une sonde extérieure qui fonctionne de cette façon: plus il fait froid dehors et plus les radiateurs sont chaud et inversement de manière a toujours avoir une température constante dans la maison (j'espère que ca vous aidera dans votre diagnostic) J'ai ensuite effectué les tests demandé: Le defaut qui apparaît environ 1 fois par jour et Eb ce qui signifie (mais je pense que vous le savez déjà) bruleur en dérangement Le defaut n'apparaît jamais directement a l'afficheur je doit faire une manip pour accéder au journal des défauts. . La pompe testé a 220v (normal je pense) mais j'ai pus constaté quelle était chaude Le degommeur ne va que dans un sens (de serrage standard) si je le dessere trop de l'eau s'écoule (j'espère avoir ciblé le bon élément) J'avoue être bloqué a la dernière étape, sur la sonde sanitaire..que voulez vous dire par ouvrir la régulation? Le chauffage ou l'eau chaude? Et avec le multimetre quelle sont les points ou je dois le poser? Je m'excuse de ces questions qui doive vous sembler bien basiques.. Encore une fois, merci de m'aider. .
Répondre
Réponse de tiocous
Le 18/03/2014 é 10h21
[ ! ]
Nouvelle précision, en contrôlant la température des tuyaux en entrée et sortie pompe sanitaire (froid d'ailleurs) je remarque que ma pompe chauffage est brûlante malgré que je suis en eau chaude seulement ..cela il me semble suspecte sérieusement la vanne 3 voie ou la sonde.. En attente de vous lire Cordialement
Répondre
Réponse de tiocous
Le 18/03/2014 é 11h27
[ ! ]
Autre chose:après quelques recherches je constate que la vis a l'arrière de la pompe n'est qu'un bouchon et l'axe situé derrière tourne bien donc pas bloqué. .
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment ajouter eau sur chaudière Viessman
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.603