669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème Chaudière Viessmann Vitopend 222

Question de loic77 le 20/12/2017 à 19h53
Dernière réponse le 11/01/2018 à 17h49
[ ! ]
Bonjour, Ma chaudière Viessmann Vitopend 222 (date installation chaudière + circuit EPR: 2007) me cause des misères ! - Le circulateur de chauffage grogne et semble "brouter" - lorsqu'il grogne, j'ai des gouttelettes d'eau qui sortent d'un peu partout autour des raccords cuivre sur le moteur pas à pas - la pression du circuit d'eau diminue rapidement, je dois remettre de la pression tous les 2 jours pour maintenir +/- 2 bars Quelle(s) pièce(s) dois-je remplacer? J'ai également prévu de faire un désembouage complet du circuit merci de vos lumières !
Répondre
15 réponses pour « 
Problème Chaudière Viessmann Vitopend 222
 »
Réponse de didier 54
Le 20/12/2017 é 22h18
[ ! ]
Bonsoir, pour le désembouage, parfait, votre installation a 10 ans concernant le circulateur, vu ce que vous nous décrivez, c' est une usure et il a pris un jeu excessif oubien, il est plein de boues et autres saletés ...peut etre juste le nettoyer et refaire un essai pour les fuites d' eau, je vous conseillerais de remplacer les joints.........je ne pense pas que la pièce qui reçoit le moteur pas à pas et les autres tubes et l' echangeur soit fissurée.............je n' ai pas encore rencontré ce cas de figure vérifiez votre vase d' expansion et 1,4 bar de pression est correct je le redis encore, pour les demandes sur viessman, donnez nous le numéro à 16 chiffres de la chaudière, commençant par 7, merci
Répondre
Réponse de loic77
Le 22/12/2017 é 09h36
[ ! ]
Bonjour didier54, Merci pour votre réponse. Je me suis renseigné pour faire désembouer le circuit par un professionnel, cela coûte +/- 550 euros (10 radiateurs). Je vais essayer de désembouer moi-même avec un produit vendu en magasin de bricolage. Concernant le nettoyage du circulateur, faut-il le démonter de la chaudière ou vider/désembouer le circuit suffira t'-il? Merci Loïc
Répondre
Réponse de didier 54
Le 22/12/2017 é 11h07
[ ! ]
Bonjour loic 77 pour le produit pour désembouer, achetez le chez un distributeur pro, marque sentinel, par exemple et demandez conseil pour la quantité à utiliser rincer le circuit avant de faire le traitement ............ bons travaux pour le circulateur, tenez nous informés
Répondre
Réponse de loic77
Le 24/12/2017 é 15h13
[ ! ]
Re bonjour Didier 54, Merci pour vos conseils Plusieurs questions: - produit pour désembouer: j'ai vu le produit sentinel x400, est ce le bon? - où puis je trouver des joints toriques pour ma chaudière viesseman vitopend 222? Je n'ai rien trouvé en magasin de bricolage, ils sont un poil trop grand ( joint au niveau des raccords cuivre et flexible, et celui de la sonde de pression qui fuit également) - a quoi sert le moteur pas a pas? Il tourne, grogne après que la chaudière s'arrête (quand la consigne de température est atteinte au thermostat) Le numéro de ma chaudière est : 727571816662070900 Merci d'avance, et bonnes fêtes de fin d'année ! Loïc
Répondre
Réponse de loic77
Le 25/12/2017 é 17h12
[ ! ]
Pardon, je me suis trompé de numéro ! Le numéro de série inscrit sur le boîtier de régulation GG2RU est le : 7186917702121101 Cdlt
Répondre
Réponse de didier 54
Le 29/12/2017 é 18h54
[ ! ]
Bonsoir loic 77 les n° que vous avez donné ne correspondent pas......... mais je pense avoir trouvé pour les joints du flexible et raccord cuivre, ce doit etre des toriques de 17,86 x 2,62 ref 7826215 vous les trouvez chez viessman expres.com je n' ai pas, hélas trouvé de pochette complète de joints sentinel x 400, ok, pour connaitre le volume d' eau de votre circuit, videz le et remplissez le à nouveau en ayant relevé l' index de votre compteur d' eau, afin de déterminer la quantité de sentinel à utiliser le moteur pas à pas s' insère dans le corps de la vanne inverseuse, il permet de diriger l' eau du corps de chauffe, soit vers les radiateurs, soit vers l' échangeur sanitaire...ce que vous me décrivez est un fonctionnement normal Si notre ami, INSTALLATEUR 78 pouvait nous renseigner pour les joints, je suis preneur....merci.........j' ai d' autres questions aussi pour lui
Répondre
Réponse de loic77
Le 30/12/2017 é 10h09
[ ! ]
Bonjour didier54, Merci pour votre réponse Effectivement je n'ai pas relevé les bons numéros, les voici : 7186936701156105. J'ai eu une nouvelle panne cette semaine : code F4, impossible de redémarrer la chaudière. J'ai nettoyé la sonde d'ionisation, toujours rien, mais j'avais une étincelle. J'ai remplacé les bobines du bloc gaz, et depuis je n'ai plus d'étincelle mais j'ai le code panne FD qui apparaît. Depuis, impossible de la redémarrer, je n'ai donc plus d'eau chaude ni chauffage .... Je pense sérieusement à changer cette chaudière Viessman par une ELM Leblanc.
Répondre
Réponse de didier 54
Le 30/12/2017 é 10h47
[ ! ]
Bonjour, je n' ai pas trouvé le défaut FD, mais Fd je ne sais pas si cela a une importance, ce genre de code non répertorié.............défaut boitier controle bruleur............. son remplacement est préconisé à ce niveau là de panne, faites appel à un chauffagiste de la marque qui pourra voir avec le service technique pour le bloc gaz, vous avez trouvé les bobines au détail?
Répondre
Réponse de loic77
Le 30/12/2017 é 10h51
[ ! ]
Dans l'urgence, J'ai trouvé un bloc gaz d'occasion dont j'ai prélevé la bobine (elle se démonte par une simple vis) Pour le code panne Fd, je ne sais pas de quelle pièce il peut s'agir. J'ai pourtant tout essayé, mais le cycle de démarrage ne commence pas. J'ai cherché des réparateurs, mais des réparateurs Vissmann et honnêtes en région parisienne cela ne cours pas les rues ....
Répondre
Réponse de didier 54
Le 30/12/2017 é 11h23
[ ! ]
Le boitier à remplacer est le tableau de chaudière, qui contient la carte principale régulation GG2 ventouse ref 7833177 chez viessman express 438 euro mais comprenez moi, je diagnostique devant mon écran , je ne suis pas face à la chaudière, quand on a les mains dans la machine, c' est plus facile relancer le sujet sur le forum et demandez à INSTALLATEUR 78 un conseil pour une entreprise près de chez vous, il connait peut etre
Répondre
Réponse de loic77
Le 30/12/2017 é 13h01
[ ! ]
Merci pour vos conseils, je vais voir...après les fêtes ! Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
Réponse de loic77
Le 03/01/2018 é 11h15
[ ! ]
Bonjour, Finalement j'ai opté pour le remplacement de la chaudière, par une ELM LEBLANC condensation. Bonne journée Loïc
Répondre
Réponse de didier 54
Le 03/01/2018 é 11h46
[ ! ]
Bonjour, merci d' avoir donné suite ........... n' oubliez pas le désembouage et faites poser ensuite un filtre à boues sur le retour chauffage
Répondre
Réponse de loic77
Le 10/01/2018 é 13h26
[ ! ]
Bonjour didier54, Quelques nouvelles... la Viessmann a été remplacé par une ELM Leblanc Mégalis (condensation). Le chauffagiste a procédé à un rinçage complet du circuit. L'eau était effectivement noire mais sans dépôt. Malheureusement je n'ai pas la place pour installer un pot à boue (ou filtre à boue), il me conseille de mettre un produit préventif dans le circuit. Qu'en pensez-vous? Existe-il d'autres matériels pour prévenir la formation de boue.
Répondre
Réponse de didier 54
Le 11/01/2018 é 17h49
[ ! ]
Bonsoir loic 77 ok pour le produit de traitement preventif, mais ces produits ne sont pas éternels, bien suivre les conseils du fabriquant comme par exemple, le remplacer périodiquement...... surveillez bien la pression du circuit chauffage, trop de gens ne s' en inquiètent pas ou entrée d' air dans les circuits, soit par les joints ou les purgeurs automatiques..............de plus si vous avez du tube per, cela ne facilite pas les choses, il est poreux à l' oxygène pas de place pour le pot à boues, hélas, ou se situe votre chaudière ? il est vraiment impossible de faire une dérivation sur le retour chauffage?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème Chaudière Viessmann Vitopend 222
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.901