CHAUDIERE VIESSMANN 222F B2TA OU B2SA SONT-ELLE FIABLES ?

Je dois changer de chaudière, je suis sur Limoges, 150M² habitable avec salon cathédrale , 8 radiateurs acier 26 éléments et 4 de 16 éléments.deux chauffagistes me proposent soit une viessmann 222F B2TA ou B2TA, de 5.2 - 26, différence de production d'eau chaude... soit par serpentin 130L soit par système de charge 100L nous sommes 2 voire 3 à consommer. L'un préconise de rajouter 2 vases d’expansion de 12 litres, 1 sur l'eau chaude et 1 sur le système de chauffage en plus de celui existant sur la chaudière, pas l'autre qui rajoute par contre un pot de désembouage et 1 disconnecteur !! L'un me préconise un système thermostat d'ambiance radio fréquence couplé à la régulation Vitotronic 200, pas l'autre qui prétend que ça ne sert à rien !!! Qui croire ?? Et quand je lis plusieurs articles, je me demande vraiment si cette marque avec cette chaudière est vraiment à la hauteur de sa réputation ? Merci pour vos réponses pour m'aider à faire le meilleur choix
3 réponses pour «
CHAUDIERE VIESSMANN 222F B2TA OU B2SA SONT-ELLE FIABLES ?
 »
Réponse anonyme
Le 26/02/2014 é 11h36
Bonjour, Il me faudrait aussi les informations suivantes : Qualité d'isolation de la maison, toiture, fenêtres, murs ? Orientation de la maison ? Conduit de cheminé à tuber ou ventouse ? Emplacement chaufferie ou cuisine ? Tuyauteries d'alimentation radiateurs,fer ou cuivre ? La Vitodens 222-F B2TA n'existe plus au Catalogue / Tarif 2013 /14, je m'étonne de cette offre de la part des installateurs. Pour information dans la gamme 222 il est obligatoire de de prendre la 222-F FR2B- 8.8 à 35 KW, le bruleur est modulant selon le volume de la maison. La base est de 30 W par M3 selon l'ensoleilement, le type de pièce et l'échange thermique de l'eau chaude sanitaire (100 ou 130 litres) est par serpentin, absence de l'échangeur à plaques. Cet échangeur à plaques est la bête noire des installateurs pour cause d'entartrage répétitif. La pose d'un disconnecteur est obligatoire dans le règlement sanitaire (parfois livré avec la chaudière). Il est effectivement judicieux de poser un vase supplémentaire sur le retour chaudière avec vanne d'isolement et manomètre. Idem pour le vase sanitaire avec un groupe de sécurité. je vous conseillerais un réducteur de pression de qualité avec manomètre sur la tuyauterie à proximité du compteur d'eau. Afin de protéger le corps de chauffe de chaudière, rinçage de l'installation, changement des robinets de radiateurs si nécessaires,(thermostatiques dans les chambres uniquement) pose sur le retour chauffage d'un filtre avec tamis inox et vannes de barrage pour filtrer les impuretés et protéger le corps de chauffe inox avec nettoyage du filtre tous les ans. Pour des raisons écologiques il est préférable de poser un filtre à cartouche sur l'évacuation des eaux de condensats pour éviter les rejets acides à l'égout,(je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas obligatoire d'ailleurs) une pompe de relevage des condensats sera peut-être nécessaire selon la configuration de l' évacuation. La vitotronic 200 avec sonde extérieure, 1 ou 2 circuits possibles sur 1 ou 2 vannes mélangeuses + commande à distance Vitotrol 200A + 1 vanne motorisée; Afin de peaufiner l'installation, je conseille toujours de faire un passage de la maison intérieur et extérieur à la caméra thermique, afin de mesurer les déperditions thermiques qui si elles perdurent ne permettront pas d'amortir l'investissement de la condensation. Il est préférable d'inclure des travaux d'isolation que de chauffer les oiseaux. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/10/2016 é 15h34
Bonjour, Super réponse, bravo l'expert rien à dire. Juste pour info, pour ceux qui ont le cas : sur plancher chauffant avec les viessmann il est préférable de prendre l'option plancher chauffant plutôt que d'envoyer en direct. il se place sur le dessus de la chaudière et utilise un échangeur a plaque. salutation.
Réponse anonyme
Le 02/10/2016 é 10h15
Bonjour anonyme, Je partage votre avis sur le plancher chauffant, c'est une de mes spécialités en maintenance ou transformation, la pose d'un échangeur est nécessaire sur des réseaux mixtes (radiateurs et plancher) et quelque soit la marque de chaudière sous conditions d'avoir une régulation à pilotage de 2 zones minimum. Sur réseau PER ou alu neuf c'est moins impératif sauf à déterminer en fonction de la qualité de l'eau. Salutations Installateur 78