669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chaudière Wiessmann Vitodens 300-W - pannes à répétition

Question de daymon le 07/02/2012 à 12h55
Dernière réponse le 10/04/2016 à 11h32
[ ! ]
Bonjour, notre chaudière Vitodens 300-W est à nouveau en panne ! Elle n'affiche pas d'erreur particulère, simplement elle s'arrête. Cette chaudière a eu de très nombreuses pannes depuis l'installation il y a un peu plus de 4 ans. Les pannes précédentes ont systématiquement nécessité plusieurs interventions, l'installateur ne trouvant jamais du premier coup ce qui se passait. Et j'ai l'impression qu'en fait les réparations tiennent un peu du miracle, les explications de l'installateur sur les réglages effectués et les causes de la panne étant très très floues… L'hiver, un chauffage plus que cahotique, et l'été, c'est le solaire qui se met en panne !! Que faut-il faire pour que cette chaudière fonctionne enfin correctement ? Merci de vos réponses, témoignages et suggestions.
Répondre
39 réponses pour « 
Chaudière Wiessmann Vitodens 300-W - pannes à répétition
 »
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 20h30
[ ! ]
Bonjour Daymon, je vais essayer de vous répondre et de vous aider mais, il me faut toutes caractéristiques. Type exact, N° de série, panneaux solaire ?, préparateur eau chaude ? , modèle, type, êtes vous au propane ou gaz naturel. Pannes précédentes, description, pièces changées. Dans l'attente Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse de daymon
Le 08/02/2012 é 11h37
[ ! ]
Bonjour, il s'agit d'une chaudière Vitodens 300-W, (CE-0085 BR0433, n°de série 7199539 + un autre numéro plus petit 703029107WB3C). Le modèle je ne sais pas, mais ça fonctionne au gaz de ville avec panneaux solaires. Les pannes précédentes : depuis 4 ans l'installateur a du se déplacer plusieurs fois par an. A plusieurs reprises, la chaudière s'est mise en défaut sans raison apparente. Lorsqu'on resetait, ça repartait, quelques jours, puis à nouveau panne, et encore, de plus en plus rapprochées jusqu'à ce que la chaudière refuse de repartir. Après réglages de l'installateur —mais lesquels je ne sais pas — ça repart… jusqu'à la panne suivante. Cette fois j'ai l'impression que la chaudière se met surtout en défaut quand elle est en mode nuit (température demandée 16°), et notamment au moment de rebasculer sur le mode jour. Hier j'ai fait un test suite à la lecture des différents témoignages sur le forum : j'ai monté la température nuit à 17° pour diminuer un peu l'amplitude jour-nuit, et demandé une température eau chaude à 55° (au lieu de 60 avant) et là ça a tenu : elle ne s'est pas éteinte. Y-a-t-il un lien ?? J'ai l'impression que si la température descend trop, elle ne repart pas. Sur les pannes précédentes l'installateur m'a parlé de microcoupures possibles de gaz (?) et après réglage cela semblait fonctionner jusqu'à l'arrêt suivant. Pour info, on a 2 bars de pression. Je suis désolée de ne pouvoir être plus précise, la partie technique m'échappe un peu. Ce que je vois, c'est que cette chaudière a été un gros investissement et qu'on ne peut pas être "tranquille" plus de 3 mois ! Pour info aussi, après une réparation sur le solaire cet été, la partie solaire semble fonctionner correctement. Cordialement, daymon.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 11h59
[ ! ]
Bonjour, Le type de votre chaudière est une WB3C en revanche le n° est icomplet, vous devez avoir 16 chiffres ? La pression à 2 bars est trop élévée, 1 bars à 1.2 bars est suffisant. La partie solaire ne sert qu'à l'eau chaude sanitaire pas au chauffage. L'amplitude jour / nuit , maxi 3° Température d'eau chaude sanitaire maxi 50° Je vérifie et je vous recontacte. Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse de daymon
Le 08/02/2012 é 12h12
[ ! ]
Bonjour, merci de ces indications ! le numéro complet est donc 7199539703029107. Cordialement, Daymon
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 12h34
[ ! ]
Rebonjour, Je reviens vers vous avec les informations suivantes, d'une part j'ai réussi à trouver votre chaudière dans la base de données. Vous ne m'avez pas décrit le type de code défaut lors de l'arrêt de la chaudière, toutefois il apparaît que des notes techniques Viessmann précisent que, si le code 9 apparait, cela correspond à un défaut sous garantie de la vitesse de turbine, ensuite le changement de clef de codage propre à votre chaudière doit être effectué sur la régulation soit pour chaudière type WB3C 26 KW simple service N° 7 199 539 la nouvelle clef sera 7 828 366 avec prise en charge sous garantie par Viessamnn en retour de l'ancienne clef. Ensuite l'injecteur (bleu ) dans le bloc gaz doit-être changé sous la réf 7833975, enfin la sonde à ionisation doit être changée par la réf 7 834 233 note technique du 10/08/2010. Ces modifications, n'empêche pas le controle de la pression gaz , amont/aval, le passage à l'analyseur gaz CO,CO2, et température des fumées, controles du joint de porte de corps de chauffe et du bocal à condensation. Salutations Installateur 78 Votre chauffagiste devrait être informé de ces notes techniques.
Répondre
Réponse de daymon
Le 08/02/2012 é 12h47
[ ! ]
Rebonjour, il n'apparaît aucun code défaut lors de l'arrêt de la chaudière. Faut-il quand-même faire tous ces changements ? Cordialement, Daymon
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 15h56
[ ! ]
Rebonjour, Il faut au moins vérifier tous les composants pour chercher une anomalie, et aussi vérifier si certains de ces composants ont déja été changés ou pas. Je vous rappele mon propos qui correspond à des notes techniques internes à Viessmann en garantie. C'est le propre de la recherche de pannes : se poser des questions ! A moins que vous souhaitiez être ennuyée régulièrement ? salutations Installateur 78
Répondre
Réponse de daymon
Le 08/02/2012 é 17h14
[ ! ]
C'est justement ce que je souhaite éviter. Je transmets tout ça à l'installateur et j'espère que ce sera la fin des soucis. Je vous remercie de votre aide. Bonne soirée. Daymon
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/11/2012 é 15h48
[ ! ]
VITODENS 300 :Nouvelle réparation et nouveau devis de 1253 euros (vitotronic 200 Ho1 Sans Sonde Exterieur et Régulation GG1 13-35kW). Sur huit ans, une réparation importante tous les deux ans avec des délais très longs!
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 11h04
[ ! ]
Nous avons une Vitodens 300 depuis 2005. Nous avons eu notre première panne en 2005 et, en moyenne, nous avons une panne toutes les années à année et demi (!), généralement une panne F04 et un ventilateur à remplacer. Notre chauffagiste nous dit que sur les 3 Vitodens 300 qu'il a installé, il n'a que des problèmes... à chaque fois avec le ventilateur. Comme il a réclamé auprès de Viessman au sujet de la qualité de la chaudière, on vient de découvrir qu'il a été rayé de leur base de donnés chauffagistes... Viessman refuse de répondre à nos courriers recommandé et refuse de remplacer le ventilateur et ou même la chaudière sous garantie.... Il nous est impossible d'agir directement envers Viessman, car il font toujours en sorte qu'il y ait un chauffagiste intermédiaire, que ce soit pour l'installation ou une réparation. Cela veut dire que l'on n'a jamais un contrat directe avec eux et que dès lors, il est très difficile de s'attaquer contractuellement et directement à eux. Si on refuse de payer son chauffagiste, soit celui-ci refuse de payer la facture à Viessman et ceux-ci le rayent de leur base de donnés chauffagistes, soit il paie, et dès lors on se sent moralement obligé de payer la facture à son chauffagiste si on veut rester en de bons termes avec lui (et qui n'y peut finalement rien que ce Vitodens 300 est une très très mauvais chaudière) comme de plus en plus de blogs en témoignent. Pour la énième fois nous avons un problème. Le chauffage est éteint depuis hier, jeudi. Viessman propose d'envoyer quelqu'un lundi.... La maison est glaciale et j'ai 2 jeunes enfants. Notre chauffagiste a été rayé de leur listes et il faut donc, en plein hiver, que nous trouvions un chauffagiste agrée Viessman en urgence, un vendredi. Je suis à bout d'idées. Lorsque j'ai dit à mon chauffagiste que je comptais racconter mon histoire sur des blogs, il m'a demandé de le faire anonymement, car peut-être qu'on ne voudrait plus m'aider avec ma chaudière... Mais où va-t-on? Quelqu'un a-il un suggestion ou un conseil pour réagir contre cette attitude inacceptable et tyrannique de la société Viessman? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 13h54
[ ! ]
Bonjour, Donnez moi le type et N°de série de la chaudière qui commence par 7 puis 15 chiffres. Donnez moi les interventions effectuées. De qu'elle région et ville êtes-vous ? Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 07h47
[ ! ]
Bonjour Ce message s adresse plus particulièrement a installateur 78 . En panne depuis 3 semaines sans eau chaude et chauffage sur une Vitodens 300 murale a ventouse avec vitrocell en ballon d eau chaude . - 1ère panne sans code de défaut : voyant vert allume , pas de brûleur en fonctionnement , température chaudiere a 20° qui ne veut pas redémarrer si on appuie sur reset . Mon chauffagiste ne comprend pas et appelle viesmann , changement complet du tableau de commande car défaut de communication électronique - chaudiere . Suite au changement ; la chaudiere ne refonctionne que 24 h puis retombe en panne . - 2ème panne : code EE , dysfonctionnement brûleur , voyant rouge allume ,changement complet du brûleur et de la turbine . La chaudiere remarche 6 h et retombe en panne au moment du passage jour- nuit sans de nouveau aucun code de défaut . - 3ème panne donc en cours . Avec la même configuration que la 1ère panne : pas de code de défaut , voyant vert avec température chaudiere a 20° avec impossibilité de faire redémarrer en appuyant sur reset . J ai l impression que la panne initiale n a pas été bien ciblée et que si cela continue dans 1 mois je n aurais toujours pas de chauffage et d eau chaude et que pièces par pièces ma chaudiere risque d être renouvellee entièrement . Et je ne parle pas du coût financier ..... Auriez vous une idée de ce type de panne ? Merci d avance pour toute réponse bienvenue . Habitante du 91
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 10h28
[ ! ]
Bonjour, SVP prenez un pseudo ! Pour vous répondre dans le détails merci de me donner le N°de série 16 chiffres qui commence par 7, ainsi que le type de la chaudière (fiche signalétique) et enfin l'année de pose même si je dois le trouver sur le N° de série. Question importante et préalable, le dépanneur vous a laissé l'ancien tableau, bruleur et turbine ? (c'est obligatoire). Deuxième question qu'avez-vous payée ? Salutations / Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 12h53
[ ! ]
Bonjour, J'ai trouvé le nouveau code "défaut EE" qui remplace le code F4 et (note interne Viessmann de janvier 2010 N° 5443605F) qui correspond à : Bruleur en dérangement = signal de flamme absent ou trop faible lors du démarrage bruleur = Contrôler l'électrode d'ionisation (mesure du courant), et l'état du câble, contrôler l'alimentation en gaz et mesure du débit et pression amont aval, nettoyage bloc combiné gaz et vérification de l'ouverture / fermeture du bloc, vérification du courant d'allumage et du bloc, nettoyage des condensats et du pot. Ces opérations ont-elles été faîtes avant le changement du bloc électrique puis du bloc gaz turbine ? Lors du changement des pièces citées toutes les mesures et codages sont ils réalisés ? Je vous rappelle l'obligation de résultat du dépanneur et le non paiement avant un résultat conforme et, si le dépanneur n'est pas à même de vous dépanner il peut faire appel à un technicien Viessmann. Votre chaudière est-elle sous garantie ? Qu'elle est la société de dépannage ? Très important ! Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/01/2014 é 11h04
[ ! ]
Bonjour, Vous m'avez directement solliciter hier à 7h47 pour répondre rapidement, car en panne sur des problèmes pour une Vitodens 300. Et aucune réponse à mes questions ? Je vous rappelle que le temps que je passe sur ce site est bénévole et implique une interaction rapide sinon je passe à autre chose. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/01/2014 é 12h19
[ ! ]
Bonjour installateur 78 Desolee pour ce retard , mais il ne m était pas possible de répondre plus tôt . Je salue votre réactivité et je m excuse mais un travail aux horaires contraignants n a pu me permettre de répondre plus tôt . Depuis mon dernier post , la situation a évolué en bien , la chaudière est repartie toute seule et tout refonctionnait bien a mon retour a la maison mais visiblement le chauffage coupe entièrement sur le mode nuit . Cette 3 eme panne n en était donc pas une . A ma decharge , hier matin quand je suis partie au travail elle ne fonctionnait plus pour moi . Pour installateur 78 ; ayant remarqué vos interventions ces derniers mois sur ce site et votre sérieux sur les sujets traités, je ne savais pas qu il fallait rester connecté la journée en continu car je n aurais pas soumis mon cas . Merci encore pour vos réponses et cordialement Habitante 91
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2014 é 15h00
[ ! ]
Bonjour habitante 91, Non il ne faut pas rester devant l'écran, mais à partir du moment ou vous êtes en panne, pour vous conseiller ou vous expliquer il me faut certains éléments rapidement, que je n'ai toujours pas modèle de chaudière et N° de série ? svp ! car vous êtes toujours en panne ...A moins que vous souhaitiez vous passer de mes conseils... et de mon sérieux sic...je préfère pertinence ! Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2014 é 20h18
[ ! ]
Si defaut il y a code erreur afficher
Référence(s) :
depanneur
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2014 é 20h28
[ ! ]
Si c est du gaz regardez polaritee neutre phase pas d voltage neutre terre important de plus numéro série joue en rien sur la panne si Default il y a un code défaut s affiche
Référence(s) :
depanneur
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2014 é 20h31
[ ! ]
Regarder température de nuit
Référence(s) :
depanneur
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Chaudière Wiessmann Vitodens 300-W - pannes à répétition
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.033