La Duomatik de la chaudires Viessmann ne fonctionne plus

Depuis quelques jours plus rien ne s'affiche sur la Duomatik. La chaudière fonctionne en permanence et donc sans programmation: la température eau sanitaire semble normale alors que la température eau du chauffage central est excessive,la température affichée lors de la mise en arrêt étant de 90° C. Je pense que cette panne a été déclenchée suite à une coupure de courant. Cette chaudière a été installée en 1997 et a très bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Quelqu'un a-t-il une solution? GM
23 réponses pour «
La Duomatik de la chaudires Viessmann ne fonctionne plus
 »
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 10h47
Bonjour, Eteignez la chaudière (régulation) puis rallumer.Si l'horloge ne s'allume pas il faire reset sur l'horloge (codification d'origine) sinon 2 fusibles a l'intérieur de la régulation. Vérifier si la pompe chauffage fonctionne, dans la négative, fusible grillé. Il faut protéger votre chaudière par une mise à la terre conforme,un dijoncteur milliamp de 20 amp et éventuellement onduleur en cas de coupure fréquente. A mon avis c'est une surcharge électrique sui d'une coupure sur le réseau. Interrogez vos voisins si même problème. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 14h58
Merci à Installateur 78 pour votre réponse. Lors de la remise en route le programmateur s'est remis à l'heure mais le programmes de chauffage s'est mis en mode initial et non en mode programmé. De même la température de l'eau sanitaire ne s'affiche pas et la diode rouge eau sanitaire et la diode arrêt du chauffage en mode été clignotent toujours en alternance. En début de semaine je ferai vérifier le programmateur par un spécialiste local. Cordialement GM
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 16h01
Bonjour, Il est normal que la programmation soit sur le mode basique usine, il faut recoder les jours et heures de programmation selon les températures désirées. En revanche le clignotement alterné des diodes rouge et verte correspond à un défaut de sonde sanitaire ou chauffage. L'horloge n'est pas en cause et si vous avez besoin de doc je peux vous dépanner. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 19h09
Merci encore pour votre collaboration. J'ai déjà ouvert le boitier Duomatik mais devant tous ces circuits il est difficile de repérer les différents éléments d'autant plus que sur Internet il est impossible de trouver des documents. Donc je veux bien recevoir des infos pour réparer cette panne. Merci. Cordialement GM
Réponse anonyme
Le 07/11/2013 é 18h41
Le contrôle fait par un professionnel, le test des sondes étant positif il en conclut que le PB viendrait de la Duomatik qui serait HS. J'attends donc le devis. Une question: lors d'une coupure d'électricité, une pile doit assurer le fonctionnement de la Duomatik. Alors es-ce donc bien normal que pendant une coupure d’électricité rien ne s'affiche lorsque j’appuie sur un bouton pour vérifier la programmation? Autre question: où se trouve cette pile et comment la vérifier? Merci pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 07/11/2013 é 19h18
Bonsoir, La réserve de marche des régulations Viessmann correspond à un accus dans l'horloge et n'est pas remplaçable. Donc si rien ne s'affiche et que les fusibles de la régulation sont bons c'est l'horloge. Le repositionnement dans son logement (mauvais contact) est source de panne, à vérifier. L'horloge est une pièce d'usure environ 184,00 € TTC Mais derrière l'horloge vous avez ce nous appelons une BOX qui gère les codes électronique de chauffage qui peut-être est HS et à 374.00 € TTC alors qu'une régulations complète Vitotronic est à 1200.00 € HT + Dépose + repose cela vaut le cout de réfléchir et de bien déterminer la panne. Ne vous précipitez pas sur le changement d'une régulation, d'autant que la votre peut fonctionner en manuel avec l'aquastat limiteur de température Toutes sondes ont été testées ? Mais qu'elles sont les valeur hométriques retenues ? Car compte tenu que vous n'avez plus d'écran (test à l'écran et codification) le prof qui a testé à bien noté des valeurs de sondes ainsi l'enclenchement des relais, il ne peut pas conclure à la régulation HS si préalablement il ne change pas l'horloge ! Puisque sans horloge il n'a pas de code panne ? Est-il dépanneur formé Viessmann ? Donnez moi le type de chaudière et le N° de série de la régulation. Et de de qu'elle région êtes vous ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 08/11/2013 é 11h49
Merci à Installateur 78 pour votre aide. L'horloge et l’accu doivent fonctionner car après une mise à l'arrêt de la chaudière toute cette nuit pour vérification, ce matin après redémarrage l'horloge était à l'heure. A l'écran ne s'affiche que les heures de programmation du chauffage que j'ai reprogrammé, mais cette programmation n'a aucun effet, la chaudière marchant en permanence avec une température chauffage excessive (80 ° env) La température de ECS semble normale car l'affichage sur l'écran de contrôle de HoriCell est de 45 ° env. Type de chaudière: Litola N° de fabrication 752003601159 - Type LVB 17 Régulation Duomatik: N° de fabrication: 7076013 N° de série: 7450235 Année d'installation : 1998 Ma région: le Tarn / Albi Mon intervenant fait partie d'une société qui, une ou deux fois par an fait de la pub sur les chaudières Viessmann, mais son diagnostic fait suite à une conversation téléphonique avec une autre personne que j'ai supposé être de chez Viessmann. GM
Réponse anonyme
Le 08/11/2013 é 13h00
Bonjour, Ballades superbes et gastronomie excellente dans votre pays ! C'est un pays Gersois qui vous le confirme. Le numéro de la régulation 7450235 change complètement mes propos en effet j'étais parti sur la 7450231 sans module de commande. Les seules causes possibles au disfonctionnement sont alors soit la sonde température de chauffage ou aquastat de réglage soit le module horloge dont les références et les prix sont respectivement : aquastat 7816501 57.00€ Module horloge F 7450156 242.00 Associé à platine horloge 7814495 25.00€ Cette régulation 7450235 est complètement électronique et très sujette aux variations de tension qui je le rappelle sont la cause d'origine de nos propos. Avez-vous la notice d'utilisation complète ? La codification chauffage est sur le canal 1 Le canal 3 étant la production d'eau chaude sanitaire les deux boutons de températures jour N et nuit sur N-2 le sélecteur sur soleil / lune Si vous avez un commande à distance WS , sélecteur sur horloge et régler les curseurs soleil nuit. La sonde extérieure doit être contrôlée sinon la régulation est en tout ou rien. Je recherche la doc d'installation (codage ) et je reviens vers vous. Avez-vous un code panne à l'écran type 4 : 3 : 0 ou autre ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 08/11/2013 é 16h23
C'est vrai, rien ne vaut le foie gras du Gers Lorsque j'ai constaté le dysfonctionnement l'écran affichait "4" mais je ne savais pas que c'était un repère de panne. Aujourd'hui et depuis la 1ère remise en route rien n'est indiqué sur l'écran. Je n'ai pas de commande à distance,ni de sonde pour régulation de la température intérieure. C'est la sonde extérieure et les thermostats sur radiateurs qui assure la régulation. J'ai les notices d'utilisation Duomatik, Lotola et Horicell, mais il y a peut d'informations sur les causes de pannes ni où se trouve l’aquastat et les recherches sur Internet ne donnent pas grand chose. Donc, merci encore pour votre aide. GM
Réponse anonyme
Le 08/11/2013 é 17h39
Bonsoir, En effet le 4 en premier chiffre correspond au dérangement régulation. Essayez d'éteindre er rallumer puis appuyer sur la touche des deux losanges en opposition séparés par une barre, c'est le programme usine. Il faut tester la sonde extérieure à l'homètre entre 10 et 20 ° extérieur la valeur est de 520 à540 homs. Contrôle fiche de codage, appuyer en même temps sur les symboles horloge et 1-7 les lettres F0 doivent apparaitre puis relâché. Si vous me donner votre mai je vous envoi la doc technique. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/10/2015 é 20h05
Bonjour, Je possède une chaudière litola 752003800808 type LVB28, régulation duomatik 7450235; Depuis quelques jours les deux led rouge et verte clignotent en alternance. Sur l'affichage, je n'est plus d'horloge et lorsque j'interroge les T°, elle affiche 0 en position 1 et plus rien après. J'ai vérifié mes sondes de températures, elle sont bonnes; leurs alimentations et là je trouve qu'elles sont sous 11 Volt ? comme pour la commande d'ambiance. La chaudière fonctionne bien elle se déclenche trop souvent mais tout fonctionne. J'ai vérifier la programmation, elle est bonne . Pas de message d'erreur. Je suis en peu perdu. Le défaut est arrivé après des travaux et donc coupure électrique. Je viens de lire la totalité de votre discussion et m’oriente donc dans le remplacement de la carte 7407215. Si vous pouviez me rassurer sur le choix avant décision définitive. Merci.
Réponse anonyme
Le 12/10/2015 é 14h54
Bonjour, Je ne trouve pas la carte 7407215 ! Référence à me confirmer ! La plupart des pannes après coupures électriques, proviennent du module de commande F N° 7450156. Astuce, sortez le de la régulation et replacez le. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/10/2015 é 19h14
Bonsoir, Merci pour votre réponse. La référence 7407215 est la carte qui reçoit les sondes de température, une prise qui vient de la carte de puissance, une prise qui va à l'horloge et la clé de codage F0. J'ai sortie cette pour vérifier si pas de composants grillés: pas de problème. Le module de commande, je l'ai déjà démonté et vérifié la pile intérieur et toujours pas de changement. Julien H
Réponse anonyme
Le 13/10/2015 é 19h59
Bonjour, J'aie trouvé. La régulation 7450235 pas de problème la réf 7407215 platine électronique type E 7.2 = 250.00 € Certaines clés de codage ont été changées. Le basculement des diodes rouge et verte correspond à un défaut de sonde pas spécialement à un défaut de carte. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/10/2015 é 20h24
Merci pour la réponse, Je viens d’enlever le module de commande ,encore une fois, pendant plus d'une heure et toujours rien. Pour les sondes je les ais contrôlé, elle avait une bonne résistance et variaient en fonction de la température. Donc je mettais dirigé vers la carte. Julien H
Réponse de 7805edmond
Le 10/12/2015 é 18h54
Bonsoir installateur 78 Chaudière Viessmann-Régulation Duomatik 7450235. J'ai trouvé sur ce forum la valeur de la sonde extéreure autour de 450-500 ohms(ce qui correspond à la doc que je possède), la mienne fait 120 ohms et le test sonde 1 en configuration codage 37 01 n'affiche rien. Les diodes rouge et verte clignote ..etc. Si je passe en codage 37 00 le défaut disparait. Je cherche ma sonde extérieure et commande ce qui est écrit dessus: 7401990 NTC.Je l'ai reçue ce jour mais elle mesure aussi 120 ohms. Conclusion: ce n'est pas la bonne sonde qui de plus devrait être une PTC d'après la courbe. La chaudière devait fonctionner en codage 37 00 depuis son installation et je ne sais pas ce qui lui a fait changer de configuration mais ce n'est pas grave. Ma question : connaissez vous LA REFERENCE DE LA BONNE SONDE ? J'ai mis une résistance de 500 ohms à la place de la sonde et en position 1 j'ai bien 0 °. merci
Réponse anonyme
Le 10/12/2015 é 20h14
Bonjour, Normalement si votre chaudière fonctionnait correctement le numéro de sonde 7401990 est correct et c'est une NTC et, les codes sont 37:01 (01 étant le connecteur 01 basse tension) lors de la pose d'une sonde extérieureet et le code 16:00 doit être passé à 16:01. Mesurer à l'homètre les valeurs du câble. Sinon votre module de commande pourrait être HS. Installateur 78
Réponse de 7805edmond
Le 11/12/2015 é 15h24
Bonjour Pas de problème, le câble a été testé jusqu'à la chaudière. La courbe de la documentation concerne une thermistance PTC, la résistance augmente quand la température augmente,460 ohms à -20° et 520ohms à +10°. D'autre part dans votre réponse du 8/11/2013-17h39, vous indiquez une valeur de sonde de 500 ohms environ. Celles que j'ai en main (décâblées) font 120 ohms ?? Je viens de refaire le test en configuration 37 01 en branchant une résistance de 500 ohms à l'extrémité du câble. Test positif, la sonde N°1 m'indique bien 0° C comme sur la doc et pas de défaut. Salutations 7805 edmond
Réponse anonyme
Le 11/12/2015 é 16h45
Bonjour, La seule réponse possible c'est que les sondes sont HS. ! Installateur 78
Réponse de 7805edmond
Le 11/12/2015 é 18h38
C'est aussi mon avis mais comme je possède maintenant une seconde sonde, je vais bidouiller un peu. Je vais aussi confirmer la courbe NTC ou PTC en branchant une autre résistance. Question tout de même: avez vous déjà mesuré cette sonde à l'ohmmètre ? Je vous tiens au courant. Merci encore