Chauffage pompe a chaleur en panne

Question de elody31 le 12/03/2010 à 19h24
Bonjour, nous avons fait le choix pour la construction de notre maison individuelle d'une pompe à chaleur par aerothermie daikin (modèle le plus puissant). A ce jour, dès que les températures descendent en dessous de 5° le chauffage est défaillant nous avons par exemple 14 ° dans les bureaux et 17 dans le salon. La surface à chauffer en rez-de chaussée est de 180m2 avec des hauteurs sous plafond de 3 et 5m. Le technicien de chez daikin est venu, il prétend que la pompe marche, cependant l'autre jour elle s'est arrêtée sans afficher de codes erreurs, la pompe a été déplacée, mise plein sud et un bac tampon de 100l a été rajouté mais cela n'a rien changé. Le plancher a été purgé également. Cela fait 3 mois que ça dure depuis notre aménagement et outre le fait que nous avons très froid compte tenu de l'hiver même en région toulousaine, nous sommes complètement désespérés, notre chauffagiste rechigne à changer la machine car le technicien daikin dit que la pompe marche: nous avons une température demandé de 51 à la machine mais aucun résultat dans la maison que devons nous faire pour avoir chaud avec notre pompe à chaleur!!! quel peut être le problème? je vous remercie d'avance elodie
14 réponses pour «
chauffage pompe a chaleur en panne
 »
Réponse anonyme
Le 16/05/2010 é 16h53
Bonjour, étes vous sur un plancher chauffant, est il bien sélectionner, le débit d'eau est il correct la pac peut bien fonctionner mais l'émetteur non
Réponse de even
Le 25/07/2010 é 23h18
Bonjour elodie etant professionnel des ENR je serais a meme de vous aidez, par ailleur quelques élément sont manquant tel que la date d'installation de votre systeme de chauffage car votre installateur a un devoir de conseil et de bon fonctionnement ce qui apperemment n'est pas le cas.
Réponse de jmh62es4
Le 12/01/2011 é 14h41
J'ai le meme Pb avec l'installateur d'une 16 kw daidkin en releve chaudiere fod: 180 m2 et suivant les pieces 14/16/18 en dessous de +6/7°c, non conforme au devis qui précise un chauffage à 19°c jusqu'à -2°c par la Pac.j'ai découvert deux ois après la 1ere mise en route que la pompe s'arrètait longtemps et fréquemment pour dégivrage , de l'ordre de 30°/ du temps. Autrement dit sa puissance calorifique moyenne est autant plus faible et la valeur nominale utilisée 16kw dans l'etude de l'installateur pour compenser la puissance de déperdition est fausse: il aurait du prendre 11kw( 16kw x 0.7) . Pour cette raison ajoutée à d'autres non conformités inxecusables , je l'ai mis en demeure en recommandé avec AR d'accepter l'annulation de la vente avec dommages et intérets, comme la loi sur l'obligation de conformité m'autorise de le faire en cas d'impossibilité de mise en conformité , c'est mon cas. L'affaire est en cours avec la nomination d'un expert par mon assurance au titre de la protection juridique.
Réponse de chauffage5
Le 24/02/2012 é 23h59
Bonsoir avez vous resolu votre probleme de chauffage ,cordialement
Réponse de chauffage5
Le 25/02/2012 é 00h09
Bonjour j arrive tard sur le forum ,mai a mon avis ,il faudrais voir ,si votre maison est bien isolé,le soucis des pompes a chaleur ,aujourd hui ,s est que 70 pourcent du parc français des pompes a chaleur ,est mal installé ,cause de la mal façon,PAC SOUS DIMENSSIONNE , MAL FACON,NON RESPECT DU CAHIER DES CHARGES DU CONSTRUCTEUR,ETC....se qui veut dire aussi qu en principe si une PAC est bien installé dans les regles de l ART SA FONCTIONNE A MERVEILLES ET ECONOMIE A LA CLE ,AINSI QUE LE RETOUR A L INVESTISSEMENT,aujourd hui en tant qu installateur ,je ne suis pas la science infuse ,mai j ai posé de la PAC de toutes sortes de la plus mauvaise a la meilleur du marché et sa fonctionne ,parce que je respecte le CCTP ,donc si par hazard vous voiyez mon message ,dites ,moi si votre soucis ,est resolu,sinon je vous guiderais , cordialement
Réponse anonyme
Le 03/01/2015 é 20h22
Svp pouvez vous m,aidez j,ai une sur ma pompe chaleur daikin qui indique h7
Réponse de jmh62es4
Le 04/01/2015 é 00h15
L'expert a dans un 1er temps joué le jeu de l'installateur avec une argumentation que je trouvais thermiquement non pertinente et inconséquente. Je lui ai renvoyé son rapport en lui demandant de le corriger en tenant mieux compte cette fois de mes observations et arguments démontrant le sous dimensionnement de la Pac par rapport aux déperditions et autres non conformités de la fourniture de l'installateur par rapport au devis . L'expert a alors défendu ma position de ne pas terminer de payer avant la mise en conformité , , mais l'installateur a préféré abandonné la partie . Un an plus tard j'ai appris qu'apres avoir fusionné avec 2 autres installateurs, le nouvel ensemble a fait faillite puis liquidé. Ces installateurs connaissaient mal la thermique du chauffage central à eau plus ou moins chaude suivant le type de circuit chauffant , et ont été me semble t-il induits en erreur par le constructeur Daikin dont leur documentation indiquait en 2009 une puissance calorifique constante de la Pac Bibloc à 11 , 14 ou 16 Kw suivant de modele jusqu' - 9 °C? ce qui s'est révélé énormément faux car je n'avais au lieu de 16 affiché qu'environ 11KW à - 2°C à cause du dégivrage et en tenant compte des différents rendements( générateur, distribution, émission) probablement pas plus de 10Kw restituable aux radiateurs pour compenser les déperditions.
Réponse de jmh62es4
Le 04/01/2015 é 00h25
J'ai constaté récemment La documentation Daikin modifiée avec des puissances calorifiques chutant notablement dans les basses températures , pour tenir compte notamment du dégivrage .
Réponse de jmh62es4
Le 04/01/2015 é 00h56
Pour une grande surface de 180 M2 et d'importants volumes à chauffer (grande hauteur sous plafond), et avec un chauffage insuffisant dès 5/ 6/7°C , comme chez moi , et malgré une pac controllée en bon état de fonctionnement, il y a lieu de considérer en priorité la sous dimension calorifique du modèle de Pac par rapport aux besoins de puissance calorifique pour compenser les déperditions . Donc faire valoir vis à vis de l'installateur son obligation de résultat par rapport à son devis et à son devoir de conseil en tant que professionnel .Faire appel à la protection juridique de votre assurance habitation qui fera intervenir les assurances de l'installateur pour malfaçon dans le mauvais choix du modéle de pac à puissance calorifique trop faible par rapport au besoin réel que le professionnel a mal évalué. .
Réponse de jmh62es4
Le 04/01/2015 é 01h25
H7 est probablement un code erreur , je ne peux actuellement davantage vous renseigner car je ne connais pas les infos codées Daikin , jusqu'à présent je n'ai pas été confronté à ces annonces sur la machine .
Réponse de jmh62es4
Le 04/01/2015 é 01h41
D'apres les réponses sur google, h7 correspond à un défaut de débit d'eau . Une cause possible est une pression trop faible dans le circuit de chauffage , à corriger en remettant de l'eau dans le circuit en ouvrant le la vanne d'ajout d'eau puis en refermant lorsque la pression remonte vers 1.5 à 2
Réponse de chauffage5
Le 04/01/2015 é 02h31
Bonjour reponse pour anonyme du 3 janvier 2015 ,en faite le defaut h7 ,correspond a un problème de debit d eau verifier que vous aillez 1.5 de pression au mano du module interieur ,ensuite néttoiyé le filtre a tami qui se trouve sur le retour chauffage au ballon tampon ,reinitialisé pour effacé le code erreur et mettez votre thermostat en demande ,pour commencé ,si le code defaut est toujour affiché ,il se peut que le debitmètre sois en cause ,de toute façon en dernier recour faite appel a un technicien frigoriste . eventuellement donné plus d infos sur l historique de votre pac ,pour vous aidez d avantage eventuellement.
Réponse de chauffage5
Le 04/01/2015 é 02h42
Bonjour elodie vous dites qu il vous ont installé un ballon tampon de 100 litres ,sa promet dans le sens qu il n avais pas posé de ballon tampon ,il faut verifier que les installateurs ont bien installé le module de pompe qui dois etre teoriquement posé apres le ballon tampon envoiyé moi des photos de l installation des photos de avant le ballon tampon et apres le ballon tampon voir des photos d ensemble et du module je vais vous aidez mai etant pas sur place sais difficile de diagnostiqué ,je suis technicien frigoriste et ancien installateur de pac de toute mmarque dont daikin. cordialement.
Réponse de jmh62es4
Le 04/01/2015 é 21h02
Pour Elodie : les modif apportées à votre installation n'ayant pas eu d'effet , montrent que le principal probleme est ailleurs :insuffisance de puissance calorifique délivrée par la pompe car sous dimensionnée, ce qui n'exclue pas d'autres non conformités , comme pour le ballon tampon probablement sous dimensonné pour un fonctionnement optimal , mais pb secondaire par rapport à la puissance de la pompe. L'installateur vous doit réparation de cette mafaçon pour en vous remplaçant la pompe par un modèle plus puissant , et dans son incapacité à le faire rapidement vous demander la résolution de la vente et remboursement via par ex ses assurances.