Expertise pompe à chaleur

En 2007 nous avons fait installer une pompe à chaleur en relève de chaudière à gaz qui sert également à chauffer la piscine en été. PAC de 12 Kw AIRWELL (RCH-V 12). Maison relativement bien isolée d'environ 180 m². Nous ne sommes pas satisfaits du tout de ce mode de chauffage. Nous n'avons jamais vraiment la température demandée et surtout des grosses factures d'électricité. Par ailleurs, quand le chauffage bascule sur la chaudière à gaz, la pompe à chaleur continue de fonctionner et consomme la même chose, donc nous consommons du gaz plus de l'électricité. L'installateur est venu 2 fois l'année dernière durant l'hiver et nous a dit que son installation fonctionnait correctement. Nous pensons qu'il n'est pas compétent et ne lui faisons plus confiance ; nous voudrions faire contrôler l'installation par un professionnel sérieux. On nous a dit qu'un frigoriste était plus à même de prendre en charge ce genre de problème, mais on ne sait plus à qui se fier. A qui pouvons nous demander une expertise de notre installation ? Nous habitons en Lorraine dans la région de Thionville (57).
7 réponses pour «
Expertise pompe à chaleur
 »
Réponse de flamme5747
Le 10/01/2010 é 19h34
Bonjour, Difficile de faire du diagnostic "à distance",mais,il est sur que la PAC ne devrait plus fonctionner à des températures en dessous de +4/0°C,cela est à voir,en fonction de la technologie qui vous a été installé. Il est clair qu'un "Frigoriste" est la personne à consulter;j'en connais un excellant.Cette personne habite également dans la région de Thionville,ainsi que moi même. Peut-être y aurait-il une solution...!A vous de voir? Salutations. Daniel
Référence(s) :
Professionnel Chauffage
Réponse de serge30
Le 06/11/2010 é 15h59
Bonjour, Je connais très bien la lorraine, j'en suis originaire, donc je connais bien son climat, il faut savoir qu'en matière de pompe à chaleur en reléve de chaudière c'est très délicat, car bien souvent en lorraine les installations sont étudiées sur des régimes d'eau de 60/80° pour -15° ext., or en fonction du type de pompe à chaleur il faut savoir qu'en 2007 les PAC hautes températures il n'y en avait pas des masses, donc suivant le régime d'eau de votre installation c'est une pure folie d'avoir installé une pAC en reléve de chaudière, car bien souvent lorsque l'ion additionne le coût du chauffage chaudière + celui de la PAC on s'aperçois que l'on consomme plus. faites moi passer vos éléments d'installation, type de radiateurs et surtout température d'eau au départ à l'époque ou votre chaudière fonctionner seule. Salutations
Référence(s) :
je suis un spécialiste depuis + de 35 ans dans les Pompes à chaleur.
Réponse anonyme
Le 01/08/2011 é 13h06
Bonjour.. j'ai fais installé une pompe a chaleur air eau thermoinverter zuran qui fonctionne bien mais malheureusement je trouve que je consomme beaucoup ...je ne fais pas d'économie ..comment remedier a cela... merci
Réponse anonyme
Le 07/12/2014 é 08h47
Bonne journee a tous . Ca laisse dubitatif et songeur de lire les retours d experience " aussi negatifs" . Oui , il est tout a fait claire et correcte que se sont belle et bien les frigoristes qui ont les competances pour le chauffage par PAC . Pas tous type de frigoriste non plus en tout cas pas ceux qui sont spécialisés dansle froid commercial ni dans le froid industriel . FFaites appel a un artisan frigoriste spécialisé dans le domaine du genie climatique CVC . Une instalation en releve de ... veux rien dire . Dans le conscient collectif cela designe 2 systeme de chauffage " differents certe" qui fonctionnerais en quinconce . Le plus connu etant une pac associer a une chaudiere . Soit , c est 2 systemes peuvent etre utiliser de plusieur facon differentes . Dison en parallèle , cela implique que la pac fonctionne et prend en charge les besoins de l habitation a 100 % jusqu au point de bivalance . Point en dessous du quel la pac s arrete , la chaudiere prend le relais . En serie , cela implique que la pac prechauffe l eau jusqu'à une consigne donnée cette eau chaude traverse le deuxieme systeme de chauffage , disons la chaudiere , qui a son tour faira grimper la temperature par exemple de 40 a 60 ou plus . Dans ce systeme dit en serie il y a plusieur configurations de repartition des puissances des roles etc . Dans quel cas ete vous ? As t on garder les radiateur d origines ou adapté a la pac ? Ballon tompon ou pas ? Plancher chauffant ? V3V ou pas ? Regulation sur loi d eau ou retour d eau avec consigne fixe ? Regulation avec thermostat d ambience ? Bref detaillez votre installation il est probables de pouvoir resoudre vos problemes meme sans etre les mains dedans . Adelclimatisation HFC CORDIALEMENT
Réponse de chauffage5
Le 14/12/2014 é 21h40
Bonjour en faite bien souvent tout ses problèmes recurent sont du a de la mal façon meme aujourd hui en 2014 j en vois encore en faite un appareille thermo dynamique fonctionne tres bien bien et est tres economique dans la mesure ou la maison est TRES bien ISOLE ,ensuite que l installateur est fait un bilan thermique qui tien la route ,comme sa la pac peut chauffé la maison et surtout aussi que l installation soiye realisé dans les regles de l art ,que l installateur est respecté le cahier des charges du constructeur ,si ses 3 conditions sont REUNIS LA SA MARCHE ,ensuite il faut un contrat d entretien pour que l entretien preventif et corrective permet d évité d avoir des panne quelconques .ensuites la pac travailles surtout en inter saison et dans les températures negative sais la chaudière qui prend le releve arrivé au point de bivalence ou les resistence electrique ,je travaille tous les jour en depannage et entretien pac je vois beaucoup de pac economique et qui marche et bien entendu je vois aussi des pacs a la rue a cause de la mal façon et des pac qui ont bien marché pendant 2 ou 3 ans et du coup en panne aujourd hui ,pourquoi parce que les gens neglige leur pac il ne l entretienne jamais et evidement vu que chaque anné le circuit fluidique n est pas verifier ,que le filtre a tamis jamais nettoiyé ,desambouage jamais fait ,et bien a cause du manque de fluide ont fusille le compresseur ,du faite que le circuit secondaire n est jamais nettoiyé ont fusile le circulateur ( la pompe ) etc et j en passe et apres les gens se plaigne serte le contrat d entretien n est pas obligatoire alors tout le monde neglige ,sais une erreur ,bon courage a tous .
Réponse de jmh62es4
Le 04/01/2015 é 10h06
Pour 180M2 donc un volume à chauffer de 450M3 faut au moins une puissance calorifique de12 Kw à 0°C pour compenser les déperditions, or votre Pac a une puissance nominale beaucoup trop faible de 12Kw à +7°C. La puissance réelle d'une Pac chutant beaucoup à basse température: pour 12 à +7, disons seulement 8Kw à 0°C, donc 50% trop faible pour chauffer vos pieces à +20°c. Votre professionnel devrait le savoir , c'est le B à Ba du chauffagiste en pompe à chaleur...!!! Il vous doit la fourniture d'un modèle d'une puissance nominale bien supérieure à 12 . , et en priorité il aurait du vous étudier une amélioration de l'isolation pour réduire les déperditions thermiques: par ex pour la toiture avoir une résistance R d'au moins obtenable avec épaisseur de 20 à 25 cm de laine de verre .
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 21h35
Bonjour à tous, Merci d'avoir répondu à notre problématique. Malheureusement, après avoir fait venir 2 professionnels différents, qui n'étaient pas "chauds" du tout à intervenir sur cette installation, par désespoir de cause, nous avons fait démonter l'installation de cette pompe à chaleur il y a un an et sommes revenus au chauffage au gaz. Nous en avions assez de payer de grosses factures pour un confort inacceptable. A ce jour, les factures ont sensiblement diminué et de plus quand nous voulons chauffer à 20° dans le logement, il n'y a pas de soucis. Ce qui était loin d'être le cas avec la PAC. A savoir, l'installateur n'avait fait aucune étude thermique avant l'installation... et le service après vente a été détestable. Dommage que des artisans manquent à ce point de conscience professionnelle. Encore merci pour votre aide.