Shamallaw, ne pas avoir peur de la critique. Elle est nécessaire pour avancer. C'est nos dirigeants qui nous montrent l'exemple en encouragenat le marché noir. On n'y peux rien. Personne ne va échanger au taux officiel. Nous, on se plaint pas. On s'adapte. Pourquoi vous vous plaignez de nous?
J'en connais très peu qui ne savent pas compter et très généreux. Villa grande ou petite ou location, un euro c'est un euro, 100 dinars c'est 100 dinars pour la très grande majorité d'entre nous. Vous étiez dans l'urgence et vous n'avez pas échanger au taux de la banque. Si oui, effectivement vous etes bien généreuse, meme avec Air algérie.....pas vrai?
Comme vous n'aimez pas ceux qui cherchent le profit, la très très grande majorité, au sujet des villas "Dallas" ou lopin de terre, j'en connais pas mal en France qui 'ont vendu leur bien et qui aimeraient bien un taux très bas genre 130-140-150 dinars maximum pour avoir beaucoup d'euros. Peut etre vous avez échangé généreusement avec un ancien "Dallas".
Je plaisante.
Shamallaw,
j'ai oublié l'exemple le plus connu pour schématiser: le logement hlm vendu puis revendu puis revendu puis revendu puis revendu....Ou bien un immense champs de culture transformé en une multitude de petits lots de terrain proche de la mer et pas un cm carré de gaspillé, pour moins de verdure. Je ne sais pas comment ils font, mais ça doit etre un bon sport à durée illimitée, meme sans papier bien souvent. Le métier qui ne demande pas de diplome ni formation: courtier dans l'immobilier, meme à 16 ans.
Je ne vous apprendrai rien au sujet du systeme D pour arrondir les faibles salaires, la loi de la tchipa et du piston. Les citoyens s'adaptent à l'argent facile et les chinois débarquent pour l'argent difficile.
Je suis comme je suis et je critique personne.Je donne mon avis.Tout d'abord,je suis une femme de 50 ans,mere de 7 enfants.Ce que moi je vis en Algerie,c'est ce que vous vivez en Algerie"(en vacance).Mais tout votre contraire,je ne critique pas.Personne nous force a acheter ou a y aller.C'est comme ca point.J'aime mon pays,pourtant je n y suis pas nee.Je ne supporte pas que l'on critique car on ne vit pas mieux en France.Voir les choses au fond d'elle-meme nous fera changer les mentalites qui font qu'on se convaint meme i on n'est pas convaincu.
Shamallaw,
et bien oui, les mentalités à changer, en général y a pas de différence entre un algérien qui vit en France et celui qui vit en Algérie bien souvent. Les profiteurs y en a partout et en Algérie y a pas exception. Quand le ramadhan arrive, y a des profiteurs qui vivent en Algérie pour monter les prix, d'autres honnetes trop fatalistes.
Et meme en France ça critique beaucoup. Critiquer aussi c'est donner son avis, montrer les défauts. Ce n'est pas parce qu'un français critique son pays qu'il ne l'aime pas. Un algérien qui aime l'Algérie a le droit de montrer les défauts pour avancer. Si des algériens de France vont souvent en Algérie c'est qu'ils aiment leur pays, pas forcément les mentalités, le systeme de corruption.
C'est comme pour sa famille, nous pouvons critiquer montrer nos défauts mais pas quand cela vient du voisin.
Aussi, la très très grande fierté peut etre un défaut et nous empecher d'avancer.
L'algérien qui a quitté son pays a souvent le défaut de revenir en vacances en montrant surtout le matériel, une apparence de réussite, et une consommation non respectueuse de ceux qui vivent sur place. faut voir aussi les algériens résidents qui lors de mariage aiment bien étaler leurs fortunes surtout en été, en plus de ceux qui ont fait fortune avec le systeme D..
Elle est bien connu la caricature sur l'émigré. Mais en France il galère et court après un euro et cela il ne le montre pas bien souvent et c'est l'erreur qui fait réver de nombreux jeunes pensant qu'en France c'est l'argent facile. Vous en avez un aperçu avec le change euro dinar qui montre cette galère. Et pour le profit c'est partout pareil. L'Algérie et de nombreux algériens sont ravis de l'apport de devises des vacanciers et de ceux qui construisent ou investissent. Cela crée des emplois comme pour la construction. Sans eux Air Algérie aurait de gros soucis par exemple..
Bien parler mon frère. en France les travail dur
Moi même je me réveille a 3h05 du matin
Pour commencer a 4h travail a la chaîne
et je vous assure que je ne vole pas ma paye
Donc 1 € c est 1 €
pour passer a la douane m'a dit il faut que tu mets la main a la poches si tu veut passer tranquille
Alors que j avait rien de spécial
C'est beau notre douane
Sur le site eurodinarforumdz vous pouvez avoir des adresses surtout par messages privés et bien se méfier, etre accompagné par des proches habitués résidant dans l'algérois.
Salam va à bruxelles ou dans les bureau de change.
https://www.goldforex.be/servlet/javaparser?pgm=lst_cour&lg=fr
ALGERIA DINAR DZD 127 / 171 ACHAT / VENTE.
SINON change avec la banque Algerienne au taux officiel.