Je cherche un petit travail et j'ai 12 ans!

Bonjour, Je m'appelle Shanie, j'ai 12 ans et je cherche un petit travail* qui ne paye pas forcement beaucoup. J'habite à Caudan près de Lanester, pour ce qui connaissent c'est dans le Morbihan en Bretagne. Je suis très mature pour mon âge et très responsable. Je suis très doué avec les enfant et j'ai d’excellentes notes au collège je passe en cinquième à la rentrée. Par contre je ne ferais pas l'option latin. J'adore rendre service au gens, je participe beaucoup chez moi. PS : * Travail = Petit aide aux personnes. Je ne travaillerait pas en entreprise car cela est interdit je me suis déjà renseignée et il faut attendre d'avoir entre 14 et 17 ans. De l'aide s'il vous plait...
25 réponses pour «
Je cherche un petit travail et j'ai 12 ans!
 »
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 18h42
Il est impossible de trouver un "petit travail" quand on est enfant. D'une part parce que le droit français interdit le "black", c'est à dire être payé sans déclarer ce revenu et sans payer les taxes qui vont avec (même pour 1€). D'autre part parce que faire travailler un enfant est interdit. Tu n'as plus qu'à proposer à tes parents de te rendre utile à la maison en échange d'un peu d'argent de poche. Toute autre solution serait illégale et nous n'avons pas le droit de te conseiller quelque chose d'illégal.
Réponse anonyme
Le 09/06/2015 é 18h48
Pourtant on ma dit qu'il était possible que je fasse des petits boulots mais d'une heure ou deux maximum...
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 18h49
Qui t'a dit cela ? Et quel genre de boulot ?
Réponse anonyme
Le 09/06/2015 é 18h53
La mairie ma dit, que je pouvais faire style euh de la garde d'enfant et des trucs dans ce style là mais je ne sais pas quoi faire autrement...
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 18h55
Demande une attestation signée du maire t'autorisant à travailler à 12 ans. On verra s'ils ne changeront pas d'avis. Il y a une différence entre le droit, et plus précisément le code du travail, et l'avis personnel d'une hôtesse d'accueil qui voulait peut-être juste être gentille avec toi.
Réponse de marty86
Le 09/06/2015 é 19h12
Tu peux voir tes voisins (ceux que tes parents connaissent) pour tondre les pelouses, sortir leurs chiens, rendre services.... pour le babysitting, tu es un peu jeune, mais je suis sûre qu'avec l'aide de ta famille, tu pourras trouver de quoi gagner un peu de sous !! Bonne chance !
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 19h13
Ben voyons, et si elle se blesse, elle vous enverra la facture.
Réponse anonyme
Le 09/06/2015 é 19h31
J'irais demandé une attestation du maire mais vu que c'est lui que j'avais vu je ne pense pas que ça va changer grand chose... Par contre il a raison pour la tondeuse je suis peut-être encore un peu jeune et si je me coupe ce serait de la faute du voisin...
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 19h34
Oui, c'est vrai que garder des enfants est sans risque. Des enfants qui meurent en tombant ou qui restent handicapé, ça n'arrive qu'aux autres. Mais avec une attestation du maire, tu es tranquille, c'est lui qui ira en prison si cela se produit.
Réponse anonyme
Le 09/06/2015 é 19h42
Oui bien sur mais les enfants que je garderais je connais les parents... Et puis si il y a un problème je sais quoi faire... Par contre si je garde des enfants, je prendrais des enfants de quand même 3 ans ou plus... Je garde déjà mon cousins d'un an et j'ai beaucoup d’expérience car ça fait 2 ans que je fais ça entre mes cousins et mes cousines, et je suis très protectrice. Je connais plutôt bien le sujet vu que je voudrais devenir auxiliaire-puéricultrice.
Réponse anonyme
Le 09/06/2015 é 20h04
Mais du coup vous avez des idées s'il vous plait!!!!
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 20h06
Le fait que tu sois mure pour ton age n'empêche pas le risque lié à l'activité de baby sitting. Un accident, par définition, peut arriver à n'importe qui n'importe quand. Tu es surement encore trop jeune pour distinguer ce qui est possible de ce qui est légal. Pour ma part je ne peux pas t'encourager à faire du baby sitting avant l'age légal de 16 ans. Mais si les adultes de ton entourage sont d'accord pour te confier la garde de leurs enfants contre de l'argent non déclaré, c'est votre problème.
Réponse anonyme
Le 09/06/2015 é 20h13
Ok mais vous proposez quoi comme petit boulot pour rendre service?
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 20h15
Tu peux rendre des services mais ils ne doivent pas êtres rémunérés. Mais tu peux demander de l'argent de poche à tes parents. Ils doivent subvenir à tes besoins.
Réponse anonyme
Le 09/06/2015 é 20h33
Oui mais eu ne veulent pas...
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 20h58
Ils préfèrent te faire travailler ?
Réponse anonyme
Le 16/06/2015 é 18h22
Il veulent que je gagne mon argent comme il se doit et puis il mon toujours encouragé et me soutiennes dans toutes les situations possibles alors je sais que je peux leur faire confiance.
Réponse de manci12
Le 09/07/2015 é 00h10
Oui tu as tout à faut le droit ce n'est pas un job officiel c'est du dépannage
Réponse de Jus.tess
Le 09/07/2015 é 00h24
Tu es trop jeune pour jouer à l'adulte.
Réponse de manci12
Le 09/07/2015 é 03h04
C pas malin d'en rajouter