Je cherche un theme de memoire de fin d'etude

Je suis etudiente en licence en francais et je cherche un theme de memoire dans les siences de language. svp aide moi
10 réponses pour «
je cherche un theme de memoire de fin d'etude
 »
Réponse anonyme
Le 05/07/2009 é 17h18
Enfin une question qui pourrait me rendre optimiste ! Il y a encore des jeunes pour se consacrer à l'étude de notre belle langue. Depuis des années j'en désespérais car, lorsque je disais que ma mère était professeur (sans "e" s'il vous plait) de lettres classiques on me demandait de préciser de quelles lettres il s'agissait et j'ai été au désespoir d'apprendre qu'il existait, c'est pourtant avéré, des agrégés de lettres modernes. La lecture des journaux, y compris des plus sérieux, l'écoute des présentateurs et animateurs de l'audiovisuel et, pour ce qui m'a concerné quelques années, le survol des copies de toutes matières et de niveaux variés ont de quoi pousser au suicide un académicien et, sans doute aussi, un instituteur du siècle dernier. Une anecdote : ma mère précitée, ayant décidé d'expurger sa bibliothèque avant son ultime voyage, a fait un paquet cadeau des doublons et de pas mal d'ouvrages dont la relecture par ma fratrie lui semblait improbable. Un stère de Xénophon, Thucydide et autres Plutarque agrémenté de Cicéron ou de J. César, en textes bruts, traduits ou annotés, n'a finalement trouvé preneur qu'en Sorbonne ou le secrétariat de la chaire ne connaissait même pas tous les auteurs… Jeune écolier, je me souviens d'avoir été horrifié par une enseigne commerciale arborant fièrement le mot "LANDAUX". Plus tard, en toute humilité, je me suis trouvé en accord avec Jean DUTOURD qui pensait possible de gagner largement sa vie en corrigeant moyennant un simple petit franc les fautes qui émaillent les écrits publics, vitrines, menus, avertissements divers… Ne serait-il pas temps d'étudier toutes ces fautes "publiques", la façon dont elles trahissent leurs auteurs, le plus souvent en les desservant ? A l'heure des CV anonymes, les recruteurs feront-il confiance aux massacreurs de la langue ? Confiera-t-on sa voiture ou sa santé à un professionnel incapable de s'exprimer correctement ? J'ai souvent expliqué à des élèves de lycée professionnel qu'entre deux devis équivalents je choisirai toujours celui qui sera exempt de fautes. Pour moi, une faute dans un écrit, plus que dans une joute verbale où l'élan, le changement d'idée peuvent vous faire déraper, c'est une tache sur un habit de soirée, un accroc sur une carrosserie neuve, en fait c'est ce que l'on remarque en premier et cela peut cacher le sens du discours au point de vous en faire perdre le fil… Dans cet ordre de pensée, je suggérais fréquemment à mes élèves de s'exprimer de façon un peu plus châtiée, de nature à ne pas trahir trop vite leurs origines périurbaines lors d'un entretien professionnel, d'embauche ou de négociation d'un contrat. Invariablement, je m'entendais répondre : "Mais m'sieur, on sait causer bien comme y faut !" et s'ensuivait une parodie de "Marie-Chantal" des plus ridicules… Je vous encourage donc à étudier la genèse du laisser-aller ambiant et tâcher d'en déterminer les racines en vue de suggérer des remèdes. Vous devrez peut-être vous limiter à un genre ou un domaine, en fonction du volume de travail que vous pourrez consacrer à ce mémoire, mais ce serait toujours un début Mè ofète, "étudiente", sa sécrirè pa avèque une "A" ? Comme quoi il y a du pain sur la planche ! Bon courage Alain, vieux con de presque 65 ans, ancien prof mais pas de français.
Réponse anonyme
Le 19/10/2010 é 11h37
Je suis en quatrième année (licence en français ) mais je cherche un sujet enfin un thème pour mon mémoire, sur la littérature, si possible littérature maghrébine ...j'attends vos réponses sur mon email : mustambution@hotmail.fr
Référence(s) :
GUEROUDJI MOHAMMED
Réponse anonyme
Le 29/10/2010 é 04h59
Je suis assistant de service social, formateur en tant qu'auto-entrepreneur. je te donne un thème qui peut-être interressant à traiter: "l'exclusion et les inégalités sociales antilles guyane" si cela te plait, je suis disposé à te donner des éléments conceptuels pour t'aider... à bientôt. nbertili@live.fr
Réponse de ayda
Le 14/11/2010 é 17h18
Moi aussi je suis dans le mème cas que vous je vous suggère nadjma de kateb yacine
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 16h19
Bjr je vous suggére de traiter la notion du nationalisme chez un écrivain algerien ou les femmes aux yeux de balzac; et là j'en suis sur que vous allez trouvé un lien avec sa vie privé. Et comme vous avez precisé la litterature maghrébine vous pouvez aussi faire une étude le style d'un ecrivain comme Yasmina khdra et pour quoi pas faire une comparaison avec un autre écrivain Boujadra a titre d'exemple merci.
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 19h44
Bjr je suis une etudiante de FLE je cherche un theme de memoire dans les sciences de language svp aider moi.merci bcp
Réponse anonyme
Le 26/08/2011 é 16h51
Je cherche un sujet pour mon projet fin d'etude en architecture interieur
Réponse anonyme
Le 27/09/2011 é 18h15
Salut tout le monde,bain je suis étudiante en 3éme année langue française et je cherche évidemment un thème de recherche option linguistique,en fait les thèmes pour option littérature j en ai assez pour ceux qui en ont besoin.merci et j’attends votre réponse.merci
Référence(s) :
kiki waka
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 23h28
Slt je ss une etudiente de 3eme année français lmd(science de l information et communication) et j'arrive pas a trouvé un them aidez moi svp
Réponse de fatya313
Le 16/11/2011 é 23h19
MOI AUSSI je ss une etudiente de 3eme année français lmd(science de l information et communication et j ai pas trouvé de theme .j ai propose :l image publicitaire ou le slogan ds la pub ou encore la musique dans la pub mais g ps trouvé de corpus.voila